Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ALERTE - Carence en vitamine A au Sénégal : 84% des enfants de moins de 5 ans sont anémiés

Single Post
ALERTE - Carence en vitamine A au Sénégal : 84% des enfants de moins de 5 ans sont anémiés

Le Sénégal, dans le domaine de la santé publique, reste confronté à une carence en vitamine A et à la parasitose. Selon les services du ministère de la Santé, le taux de carence en vitamine A est de 121 pour mille. D’autres statistiques parlent d’elles-mêmes : 61 % des enfants seraient exposés aux risques de carence en vitamine A, alors que 84 % des enfants de moins de 5 ans sont anémiés. Suffisant, dès lors, pour déclencher les Journées locales de supplémentation en vitamine A et de déparasitage des enfants, le 9 juin.

Le Sénégal n’est pas épargné par les multiples conséquences de l’appauvrissement à grande échelle des familles. En effet, des études faites par des experts de l’Oms et de l’Unicef ont relevé que, «lorsque dans un pays, le taux de mortalité chez les enfants âgés de moins de 5 ans est supérieur à 70 pour mille, la carence en vitamine A y constitue un problème de santé publique. Au Sénégal, ce taux est évalué à 121 pour mille, ce qui justifie amplement des interventions de lutte contre la carence en vitamine A». Le médecin-colonel Youssoupha Gaye, chef de la Division de l’alimentation, de la nutrition et de la survie de l’enfant, qui en faisait l’écho hier, à l’occasion de la Journée d’information à la presse, a dressé un tableau sombre de la situation alimentaire infanto-juvénile au Sénégal. Car, en plus de la carence en vitamine A chez les enfants de moins de 5 ans, la parasitose est venue s’y greffer. «La carence en vitamine A et les parasitoses intestinales sont deux problèmes de santé publique souvent coexistants», expose-t-il. Dans sa communication qui s’intitule : «Journées locales de supplémentation en vitamine A et déparasitage des enfants», et qui marque le démarrage de celles-ci le 9 juin prochain dans tous les districts sanitaires du pays, M. Gaye estime que 61 % des enfants seraient exposés aux risques de carence en vitamine A. De plus, 84 % des enfants de moins de 5 ans sont anémiés. Suffisant pour déclencher la supplémentation en vitamine A des cibles et leur déparasitage à partir de lundi prochain et ce, jusqu’au 30 juin.

Selon toujours Youssoupha Gaye, des études d’experts de l’Organisation mondiale pour la Santé (Oms) et de l’Unicef ont montré que «l’amélioration du statut en vitamine A des enfants de 6 à 59 mois augmente leurs chances de survie par la réduction de 25 % de la mortalité attribuable aux maladies infantiles, telles que le paludisme, la diarrhée, les infections respiratoires aiguës et la rougeole».

Pour ce qui concerne le déparasitage, M. Gaye souligne que «des expériences ont montré une baisse de 77 % de la prévalence de l’anémie, après seulement deux passages de déparasitage intégré aux campagnes nationales de distribution de la vitamine A».

Seulement, regrette l’exposant, au Sénégal, l’administration régulière de la vitamine A reste encore timide. Maintenant, poursuit-il : «Il s’avère nécessaire de continuer l’intensification bi-annuelle de la supplémentation en vitamine A au niveau du district pour obtenir des couvertures élevées et soutenues d’au moins 90 % chez les enfants de 6 à 59 mois.» Rappelant que la dernière Séance d’administration de la vitamine A et de mebendazole a été menée en décembre dernier, avec un taux de couverture global de 95 % pour les deux interventions, le chef de la Division de l’alimentation, de la nutrition et de la survie de l’enfant annonce une campagne à grande échelle «dans le but de maintenir une couverture élevée et soutenue, tous les six mois». Avant de préciser que, pour ces journées, «chaque district planifiera cette activité sur trois jours».

Toujours pour ces journées, les districts sanitaires du Sénégal ont bénéficié d’un appui des partenaires au développement qui, d’ailleurs, à l’image de l’Usaid, ont massivement fait le déplacement hier au Service national de l’Education et d’Information pour la santé (Sneips) de Grand-Yoff. Ainsi, l’on apprend que dans les régions de Fatick, Kaolack, Thiès, Diourbel et Ziguinchor, la distribution de vitamine A et le déparasitage seront couplés à la distribution gratuite de Moustiquaires imprégnées à longue durée (Milda).

Revenant sur les objectifs de ces Journées locales de supplémentation en vitamine A et de déparasitage des enfants, le médecin-colonel Youssoupha Gaye annonce que tous les efforts seront mobilisés pour «supplémenter en vitamine A et déparasiter, au moins, 85 % des enfants de moins de 5 ans et faire la promotion de la consommation des aliments riches en vitamine A».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email