Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ALERTE - Conséquences de la malnutrition au Sénégal : 93 enfants meurent chaque jour

Single Post
ALERTE - Conséquences de la malnutrition au Sénégal : 93 enfants meurent chaque jour
Les enfants de moins de cinq ans continuent de mourir. Et pourtant, ces décès pour la majeure partie sont évitables. Le ministère de la Santé qui a lancé hier, la campagne de survie de l’enfant (prévue du 19 au 22 juin), envisage d’intégrer gratuitement un Paquet de services comportant la «supplémentation» en vitamine A, le déparasitage, le dépistage de la malnutrition, et la vaccination pour les enfants âgés de 0 à 59 mois dans les prestations de soins quotidiens dans les structures de santé.
 
Le problème de la survie de l’enfant reste un défi au Sénégal. Malgré les avancées notées ces dernières années. Des études révélées hier, par Pape Amadou Diack, directeur général de la Santé au ministère de la Santé et de l’Action sociale lors de la cérémonie de lancement de la campagne survie de l’enfant, font état de 93 enfants qui meurent chaque jour à cause de la malnutrition. Et d’après lui, ces décès sont pour la plupart évitables. 
 
Cette hécatombe doit, selon la représentante de l’Unicef, inciter l’Etat à produire encore beaucoup d’efforts notamment dans l’accessibilité des offres de services. Le directeur général de la santé, qui rassure, soutient que le Sénégal dispose pourtant d’atouts réels pour relever ce défi. En dehors de cette journée qui marque le démarrage de la campagne survie de l’enfant qui est un moment fort de sensibilisation, de plaidoyer et d’intervention, le ministère de la Santé envisage d’autres options beaucoup plus efficaces. 
 
Le Paquet de services comportant le déparasitage, la «supplémentation» en vitamine A, le dépistage précoce des cas de malnutrition, de diarrhée mais aussi la vaccination sous forme de rattrapage pour les enfants qui n’ont pas la chance de se faire vacciner, proposé tous les six mois, sera désormais intégré dans les prestations de services qu’on délivre quotidiennement ou de manière hebdomadaire dans les structures de santé. 
 
Ainsi la routinisation de ce Paquet de services, qui vise les enfants âgés de zéro à 59 mois, apparaît aux yeux de Pape Amadou Diack comme une approche efficace pour accélérer l’attente des objectifs en 2015 qui est de réduire la mortalité infantile à 46 pour mille naissances. 
 
La Campagne de survie de l’enfant concerne toutes les régions du Sénégal. Du 19 au 22 juin, des équipes médicales vont sillonner le pays pour offrir aux enfants âgés de 0 à 59 mois la «supplémentation» en vitamine A, le déparasitage, la vaccination ainsi que le dépistage de malnutrition.
 
Et selon le directeur de la Santé, la nouveauté cette année, c’est-à-dire, les cas malnutris graves seront référés dans les structures de santé pour leur prise en charge gratuite. 
 
Ces journées seront aussi une opportunité pour promouvoir les bonnes pratiques notamment l’allaitement maternelle exclusif, le lavage des mains aussi la sensibilisation pour la protection de l’enfant. Ce qui d’ailleurs, rappelle-t-il, motive ce Paquet préventif mais aussi cette prise en charge précoce pour éviter des complications qui peuvent emporter souvent l’enfant.


19 Commentaires

  1. Auteur

    Estatistologue

    En Juin, 2014 (10:33 AM)
    mensonge pure et dure , 93 enfants????? incroyable , donc preparons nous que d´ici 30 ans nous aurons les memes problemes qu´aux occidentaux qui, de nos jours ne sont plus interressés par avoir des enfants , la pop est veillissante
    Top Banner
  2. Auteur

    Senenmut

    En Juin, 2014 (10:34 AM)
    Ajoutons à ces chiffres qui dépassent l'entendement , ceux des morts sur les routes. A qui la faute?
    {comment_ads}
    Auteur

    Malinke Warrior

    En Juin, 2014 (10:39 AM)
    Bais. Si vous metter des bergers et non des guerrier au pouvoir faudra s'attendre a cette sorte de. Situation les peul n'y connaissent. Rien a l'agriculture sa aurait été la seul ethnies au Sénégal le pays serait devenue comme. Djibouti des prestataire quoi sachant que les toucouleurs font de l'agriculture primitif la solution est qu'on doit les chasser ou les habituer a être des gens normale comme nous car dans les années a venir on ne pourra pas continuer avec leur conneries d'élevage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibe

    En Juin, 2014 (10:40 AM)
    Une honte pour Notre pays

    {comment_ads}
    Auteur

    Fuax

    En Juin, 2014 (10:41 AM)
    93 enfants par jours , ça alors , regardez encore vos statitiques ça c´est faux ça
    Top Banner
    Auteur

    Tok Diwakh Rek

    En Juin, 2014 (10:42 AM)
    c 'est pas vrai vous voulez dire au sénégal 2 790 enfants meurent par mois
    {comment_ads}
    Auteur

    Tempo

    En Juin, 2014 (10:46 AM)
    Ces chiffres me laissent dubitatif. Mais bon c'est un monsieur de la santé qui dit qu'il y'a 33945 décès d'enfants annuellement dus à la malnutrition au moment ou le grand théâtre étouffe de billets de banques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sauvezwillymacky

    En Juin, 2014 (11:17 AM)
    macky et marième grossissent comme des baudruches tandis que la nation meurt de faim,honte a vous deux et a vos familles
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Hypocrite

    En Juin, 2014 (11:24 AM)
    Anti toubAb

    Au lieu de chercher les remarques stériles raciste , vous feriez mieux de sensibiliser les populations a des débats POSITIFS ET CONSTRUCTIFS



    On parle souvent de milliard on nous matraques avec des chiffres pharaonique presque chaque jour...



    CE CHIFFRE LÀ EST A RETENIR pendant que des citoyens soulèvent Des fonds pour une "starlette" en taule mais que ces même personne dépasse la misère chaque jour comme un détail sur leurs route.

    Que les "GALAS " s enchainent AU NOM DE LA PAUVRETÉ......



    NON NE PARLEZ PAS DES ONG .!! DE TOUBAB !!

    PARLONS DE NOUS ET. DE TOUT CE QUE NOUS MANQUONS DE FAIRE ,HYPOCRITE WAY!



    PARLONS PLUTOT DE NOUS

    Top Banner
    Auteur

    Rationel

    En Juin, 2014 (11:35 AM)
    Mr le Directeur ce que vous nous dites est irrationnel, soyez un peu plus responsable et n'alarmez pas la population.

    Vous voulez justifier vos charges financières pour superviser les campagnes de supplémentation, dites nous de grâce avec preuves tangibles (données à l'appui) combien d'enfants souffrent de malnutrition au lieu de polémiquer, cela engage la responsabilité de toute votre direction.

    Si vos données sont confirmées et s’avère vrai, cela voudra dire qu'il y a insécurité alimentaire, donc 4 secteurs clés sont à évaluer ou auditer :

    - Santé (direction de la survie de l'enfant),

    - Action sociale (évaluer l'impact de la distribution des bourses sociales de l'équipe de Mr Mansour Faye),

    - Agro-alimentaire (CNSA voir déclaration du directeur lors de son passage à la télévision) et

    - l'élevage.

    Cher Directeur revoyez vos données ce que vous dites fait vraiment peur au sénégalais. Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Juin, 2014 (12:09 PM)
    N'en déplaise à certains je ne pense pas que le Directeur de la santé annonce ses chiffres pour une publicité macabre ! combien de familles au Sénégal ne font qu'un repas par jour ? et dans ces familles fragilisées les enfants en bas age sont les plus vulnérables .....mais dans ce pays personne ne veut voir la réalité en face pour que les choses changent radicalement
    {comment_ads}
    Auteur

    Ses Chiffres

    En Juin, 2014 (12:26 PM)
    Vraiment ceux sont ses chiffres à lui vous avez tout dit, donc Mr le Dr assumera toute responsabilté
    {comment_ads}
    Auteur

    Christine

    En Juin, 2014 (12:32 PM)
    c'est fort propable surtout en Zone rurale , c'est atroce de voir les conditions sanitaires des populations abandonnées a leur triste sort !!

    c'est horrible ,pas de mots , peu importe les chiffres et les statistiques même pour 10 enfant par mois c'est inadimissible , en plus nous sommes bien installés dans le voyeurisme et le gaspillage , faisons quelque choses pour nos enfants, nos frères , nos sœurs !! wa salam



    www.orsources.org
    Top Banner
    Auteur

    Lool

    En Juin, 2014 (13:01 PM)
    on se moque que les stat soient juste ou pas... Même s'il ne s'agit que d'un enfant c'est deja trop tchiiippp
    {comment_ads}
    Auteur

    Noah

    En Juin, 2014 (13:05 PM)
    Honte à nous! aulieu de s'occuper de nos enfants, on passe notre temps à celebrer magals et gamous infiniment. Nous les amenons dans ce monde et nous fuyons nos responsabilités. Juste jetez un coup d'oeil dans les rues de dakar pour s'en rendre compte. Un pays sans une jeunesse en bonne santé et éduquée est un pays sans future.
    {comment_ads}
    Auteur

    Liii

    En Juin, 2014 (14:01 PM)
    quand même, soyez sérieux avec les chiffres.93% ce n'est pas rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Biram Pathé

    En Juin, 2014 (14:57 PM)
    Dou Deug wayy!! 93 morts /Malnutrition = 0.02% de la population sengalaise.

    A cause du fric de Babylone vous gonflez les chiffres.



    Shame on you!!

    Top Banner
    Auteur

    Janus

    En Juin, 2014 (16:13 PM)
    Dans notre pays on continue à faire des enfants, encore et encore comme s'il n'y en avait jamais assez, mais sans réfléchir pour savoir comment on va les nourrir. Des hommes prennent plusieurs épouses et autant de maîtresses et ensuite ils se plaignent qu'ils n'ont pas d'argent pour la dépense. Combien d'hommes passent leurs journées à boire du thé en palabrant pendant que leurs épouses tel des esclaves, se tuent pour ramener de quoi acheter quelques grains de riz. Il y a des terres fertiles où l'on peut cultiver des légumes qui sont de loin meilleurs pour la santé que le riz. Alors arrêtez d'accuser les toubabs et acceptons de reconnaître qu'au Sénégal il y a une majorité d'inconscient e de fainéants  :sn:  :down:  :down:  :sn:  :down:  :down:  :sn:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vu....

    En Juin, 2014 (17:56 PM)
    ... J'AI HONTE..... ET JE DEMANDE PARDON à CES PETITS FRERES



    ........QUI MEURENT CHAQUE JOUR OU QUI AURONT UNE VIE MARQUèE PAR CES DEBUTS DIFFICILS....



    ... :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email