Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ali Mansoor du Fmi:on ne voit pas assez d'emplois au Sénégal

Single Post
Ali Mansoor du Fmi: Pourquoi on ne voit pas assez d'emplois au Sénégal

Chaque année, depuis l’installation du Président Macky Sall, un taux de croissance en hausse est annoncé. Mais, la croissance impacte-t-elle réellement sur la vie des Sénégalais ? Pour le chef de la mission du Fmi qui vient de boucler la troisième revue de l’Instrument de soutien de la politique économique, il y a un cercle vertueux dans lequel notre pays doit entrer.

«Si la croissance est inclusive, elle tend à être plus soutenue et plus relevée. Quand la croissance n'est pas inclusive c’est plus difficile de la maintenir. La clé, c’est de créer un espace économique pour que beaucoup de Sénégalais puissent trouver de l’emploi et créer de la richesse nouvelle qui sera partagée. Et le mécanisme de partage de cette richesse, c’est un système d’imposition juste où tout le monde devra payer. Si certains utilisent leur influence pour ne pas payer cela n’apporte pas d’inclusivité », a expliqué M. Mansoor. 

De son avis, c’est cette inclusivité qui pourra permettre une bonne redistribution des richesses, réduire la pauvreté et créer des emplois. «L’objectif de redistribution dépend beaucoup des actions de l’Etat. Mais, il ne s’agit pas juste d’une question d’investissements dans les infrastructures publiques. Mais, aussi investir dans le capital humain. Quand l’Etat investit dans l’éducation et la santé, ce sont des moyens de redistribution. Il y a aussi des mécanismes comme les bourses sociales. Dans les pays qui ont bien réussi l’inclusivité, les actions du gouvernement en soutien aux populations réduisent de moitié le niveau de pauvreté. Donc, l’inclusivité est essentielle. C’est pour cela qu’il faut veiller à la qualité des dépenses», explique le conférencier.

Et si aujourd’hui l’emploi ne semble pas être suffisamment généré par la croissance, c’est que le Sénégal se trouve au début de tout ce processus : «Pourquoi on n’a pas encore vu les emplois, c’est parce qu’on est au début de cet exercice. Peut-être que ce que le gouvernement sénégalais essaye avec la zone économique spéciale n’est pas la meilleure solution, peut-être, qu’il y a d’autres solutions. Mais, il faut trouver une solution ou bien on crée cet espace. Plus rapidement cet espace sera créé, plus ce cercle vertueux pourra devenir une réalité pour le Sénégal. Vous avez raison, vous journalistes, de demander combien d’emplois sont créés par les Pme, par les investisseurs qui ne demandent pas de faveurs à l’Etat, qui produisent et qui exportent aussi. Pour vous vous journalistes et citoyens sénégalais, l’indicateur à suivre c’est le nombre d’emplois créés par ces postes. C’est cela qui va déterminer la réussite du Pse », indique-t-il.



29 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:41 PM)
    Très certainement Macky Sall n’aime pas les bavards. Il ressort très clairement qu’ils le dérangent.

    Nafy Ngom Keita a été débarquée de la tête de l’OFNAC , pour avoir trop communiqué, de l’avis du palais. Sa remplaçante Seynabou Ndiaye Diakhaté promet d’en faire peu, c’est comme si elle donnait un gage de fidélité par rapport à sa mission (celle de se taire).

    Auparavant Malick Ndiaye et Amsatou Sow Sidibé ont fait les frais de leur liberté de critiques. Les deux Ministres conseillers ont été tout simplement limogés.

    Ousmane Sonko est radié de la fonction publique pour avoir dit que l’Assemblée Nationale ne versait pas les impôts qu’elle prélevait auprès des Députés.

    Ce n’est pas tout, dés son accession à la magistrature suprême, Macky a enrôlé toutes « les grandes gueules » de la République pour mieux les faire taire. Les opposants qui ont osé élever la voix pour dénoncer sa manière de gouverner ont tous fait l’objet d’intimidation ou ont tout bonnement fait la prison.

    Une grande partie de la presse est à son service, dans ce contexte, on se demande s’il reste encore de la place pour s’exprimer.

    Taisez-vous ! Semble être le mot d’ordre.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:50 PM)
    Une façon polie de nous dire que notre gouvernement raconte des bobards avec le sénégal emergent! ils vendent le pays au plus offrant!
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Suis Apr Je Soutien Sonko

    En Août, 2016 (17:53 PM)
    Il y a beaucoup de Chef d'entreprise puissants et influents qui ne paient pas l'impôt et qui doivent plusieurs milliards à l'Etat du Sénégal parce que tout simplement ils soutiennent le président. On ne bénéficiera jamais de la croissance dans ces conditions. Macky doit avoir peur pour sa réélection. Je suis de l'APR mais je commence à être sérieusement sceptique. Je crois que ma démission est pour bientôt parce que ma déception est grande.
    {comment_ads}
    Auteur

    Makou

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Bien parle mon cher
    {comment_ads}
    Auteur

    Makou

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Bien parle mon cher
    Top Banner
    Auteur

    Makou

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Bien parle mon cher
    {comment_ads}
    Auteur

    Makou

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Bien parle mon cher
    {comment_ads}
    Auteur

    Makou

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Bien parle mon cher
    {comment_ads}
    Auteur

    Makou

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Bien parle mon cher
    Top Banner
    Auteur

    Makou

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Bien parle mon cher
    {comment_ads}
    Auteur

    Makou

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Bien parle mon cher
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Fimou nekk ni Senegal mome daye niane walou. Lou waye nouma deff dal ba president bi fi nekk demem war naniou ko deff. Sonal naniou delou naniou kinawe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Makou

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Bien parle mon cher
    Top Banner
    Auteur

    Pierrimana

    En Août, 2016 (18:14 PM)
    Un conseil à tous ! N'écoutez jamais et ne prêtez pas d'attention à ce que disent ces gens du FMI. Ils n'ont pas vocation à développer un pays. Ce n'est pas dans leurs missions, ni dans leurs ambitions. C'est un faux discours qu'il tient. On ne crée pas d'emplois au Sénégal ou ailleurs dans un système national inorganisé, biaisé et tricheur. Voilà la réalité ! Les niches d'emplois existent au Sénégal, mais ce n'est pas dans une économie de zouk que ces emplois pourront être captés. Le FMI et la Banque mondiale ont causé plus de trente ns de niveau de vie aux pays africains.je ne crois pas en ces gens si à leurs putains de conseils ! Leur école de pensée ne cadre pas avec nos exigences de développement et de croissance. Je sais très bien ce que je dis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Desespere...

    En Août, 2016 (18:29 PM)
    La generalisation systematisee de lnimpot? Voila la grande question : les lobbiesmare- a- boutiques et politico affairistes profitent de la ""FAIBLESSE "" ou DU MANQUE DE COURAGE des autorites pour ""S EXONERER "" dupaiment de l impot. Alors comment voulez vous creer des emplois dans un environnemnt pareil. Surtout que ces lobbies aspirent les ressources publiques des impots des citoyens ""ordinaires "", eux, les "extraordinaires ""s en dispensant. LES SEULS EMPLOIS CREES DANS CE PAYS SONT DES EMPLOIS DE MARABOUTSQUI SONT TRES RENTABLES...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:46 PM)
    PÈLERINAGE À LA MECQUE!

    PRIÈRE OU NAFILA À FAIRE AVANT DE QUITTER SA MAISON, POUR ALLER AU PÈLERINAGE À LA MECQUE OU EFFECTUER TOUT AUTRE VOYAGE!

    Cette prière va raffermir et renforcer votre foi et vous protéger contre les tentations de Satan. Il est recommandé pour votre protection et celle de votre famille durant tout votre séjour aux lieux saints de l’islam. Il est rapporté que le prophète saw le faisait à chaque fois qu’il voulait voyager.

    Vous pouvez également l’effectuer pour tout autre voyage afin qu’Allah (swt) vous facilite votre séjour!

    VOUS POUVEZ VISIONNER LA VIDÉO À PARTIR DU LIEN CI-DESSOUS. N'OUBLIEZ PAS DE VOUS ABONNER POUR ÊTRE INFORMÉ DES NOUVELLES VIDÉOS À VENIR!!!

    youtu.be/PsfYeP_QRXU

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (19:18 PM)
    Ah! Ces politiciens . Le net est vraiment du pain béni pour eux .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (21:06 PM)
    On parle contre ce gouvernement ci, avant celui-ci on parlait contre le régime de Wade, avant Wade, on parlait contre le régime de Diouf... Après celui-ci, on parlera encore contre celui qui sera en place... et on parle, et on palabre, et la roue tourne avec les mêmes dirigeants peu importe le parti
    {comment_ads}
    Auteur

    Germany

    En Août, 2016 (21:41 PM)
    En tout cas g tellement de neveux bac +5 ou 3 qui n ont jamais double une classe escellents dans les etudes et sur le plan social. .Peux y arrivent a trouver un stage.



    Wakh deug senegal y a k les DEUMEU qui nous dirigent. .



    99,5%DES POLITICHIENS SONT DES DEUMEU PURS ET DURS.



    YALLA NALENE SOUNOU BOROM BI ALAK CI KAW SOUF AKH ALAKHIRA.



    DOMERAM YOYOU NIO RAW FIRAWOUNA

     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ly

    En Août, 2016 (01:17 AM)
    Je ne crois jamais aux théories de FMI et Banque M, mais il faut quand même reconnaitre que les emplois promus sont loin d'être ressentis. Et je reste convaincu que les milliards qui seront engloutis par ce machin HCCT, devaient être plus utile à donner aux jeunes de l'emploi.

    L' émergence ne se décrète pas. C'est d'abord un comportement et l'action et non de vœux pieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Claire

    En Août, 2016 (03:17 AM)
    C'est vrai que les theories du FMI n'ont pas fait ecole en Afrique, mais ce que le monsieur dit ici est vrait. Et sa maniere meme de repondre au questions meme prouve que le FMI ne sait pas quels solutions appliquer en Afrique: "Peut-être que ce que le gouvernement sénégalais essaye avec la zone économique spéciale n’est pas la meilleure solution, peut-être, qu’il y a d’autres solutions. Mais, il faut trouver une solution ou bien on crée cet espace. "
    Top Banner
    Auteur

    Le Claire

    En Août, 2016 (03:34 AM)
    En realite, le probleme des pays africains repose sur deux choses. 1- le fait que l'argent de ceux qui en ont n'est pas investi mais dort dans les banques. A ce niveau, l'on peut citer par exemple les politiciens qui pillent les biens du pays et les deposent dans les banques en occident. Alors qu'en occident vous pouvez voir les business du politiciens qui donnent de l'emploi a ses concitoyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Claire

    En Août, 2016 (03:55 AM)
    La deuxieme erreur, c'est le developpement de nos economies en culture occidentale alors que nous sommes africains. Exemple quand on parle d'investir dans un restaurant pour le developpement, les gens construiront des fast foods pour y vendre des hamburgers, pizza et autres repas occidentaux; alors comment voulez vous que cela puisse faire tourner l'economie quand a peine ce n'est qu'1% de la population qui mange la bas?
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Claire

    En Août, 2016 (04:09 AM)
    Donc les solutions sont simples, creer un cadres legislatif qui va rassurer nos riches et politiciens d'investir l'argent qu'ils ont eu dans leur pays; il faut qu'on voit la Société de Sem Mack Sall, Karim Wade, et autres qui donnent du travail aux senegalais comme pour Donald Trump. Ensuite developper l'economie selon notre culture africaine . Ainsi on construit des restaurants de fast food pour y vendre nos galettes traditionellles . C'est a ce prix que nous creerons beaucoup d'emplois et aurons une economie developpee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:18 PM)
     :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Gore

    En Août, 2016 (12:38 PM)
    DE L'EMPLOI POUR LES JEUNES LES PARENTS SONT FATIGUES D'ASSURER LA DÉPENSE QUOTIDIENNE  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :fbhear:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anon

    En Août, 2016 (13:02 PM)
    recrutement yama nékh des recrutement familliale des il ne recrute que les proches LES PARENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Lougatois

    En Août, 2016 (17:49 PM)
    le fmi et la banque mondiale avait tellement loue les taux de 6 pour cent et autres performances economiques de abdou diouf si bien que le reste du monde etait tres surpris de sa defaite electorale .Donc maky doit s,occuper du bien-etre des senegalais plutot qu,au satisfecit de ces usuriers

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:27 PM)
    C'est le chômage endémique. Les gens passent leur temps à dormir jusqu'à la retraite.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email