Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ALIMENTATION - Malgré les dénégations officielles : Le Baol crie famine

Single Post
ALIMENTATION - Malgré les dénégations officielles : Le Baol crie famine

Les populations du monde rural risquent de vivre des moments encore plus difficiles sous peu. Tous les clignotants sont au rouge. Sans un secours de l’Etat et des bonnes volontés, le pire va se produire. Dans le bassin arachidier, les paysans désertent leurs contrées pour se ruer vers les villes de Diourbel, Bambey, Touba et Mbacké, à la recherche de pitance.

La situation alimentaire dans la région de Diourbel devient sérieusement inquiétante. De Keur Samba Kane dans le département de Bambey, en passant par Ndindy dans le département de Diourbel, jusqu’à Sadio dans celui de Mbacké, partout, c’est la même question : «Comment faire pour subvenir aux besoins alimentaires ?» La production céréalière pour cette année se chiffre à 55 000 tonnes, et est insuffisante pour couvrir les besoins alimentaires des populations. La cause aux caprices d’un hivernage qui s’est installé tardivement. Auquel s’est ajouté, un arrêt précoce des pluies. Ce qui fait que dans cinq mois, si aucun secours n’arrive dans cette zone, la situation alimentaire va être dramatique.

Actuellement, si on en croit des personnes proches des services de l’agriculture, «la zone la plus touchée est la communauté rurale de Keur Samba Kane dans l’arrondissement de Baba Garage, où le déficit vivrier atteint 80%». La même situation est notée dans les sous-préfectures de Ndindy, Ndoulo, Baba Garage et Lambaye. Bien que la production de l’année dernière, qui était de 45 171 tonnes de céréales, était moins importante que celle de l’année en cours, les producteurs de la région n’en souhaitent pas moins que les autorités centrales leurs viennent en aide, pour éviter une rupture des stocks au-delà d’avril prochain.

LES OUBLIES DE L’AIDE

Lors de leur rencontre du 6 décembre dernier, les présidents de Conseil rural du département avaient attiré l’attention de l’Etat sur cette situation. Comme l’explique le Pcr de Sadio, «c’est l’exode massif des jeunes qui a fait que les récoltes n’ont pas été fructueuses, faute de bras valides pour cultiver les terres». Lamine Top qui est par ailleurs secrétaire général de l’association départementale des présidents de Conseil rural, de poursuivre : «Le plus rapidement possible, l’Etat doit intervenir en prenant des mesures pour venir en aide aux populations, et non pas attendre la période de soudure. La situation actuelle est très difficile. Le déficit alimentaire est assez important car, les pluies attendues dernièrement, n’ont pas été au rendez-vous.» En quatre années de disette souligne le président du conseil rural, «l’Etat n’est intervenu qu’une seule fois.» D’ailleurs, lors des journées régionales paysannes, qui se sont déroulées les 05 et 06 décembre au Conseil régional de Diourbel, les producteurs avaient tiré la sonnette d’alarme. Par la voix de Ibrahima Paul Thiaw, coordonnateur régional de la Fédération des organisations non gouvernementales (Fongs), ils disaient : «La région de Diourbel est globalement déficitaire. Toutes les analyses et même les services techniques de la région ont confirmé que la production agricole de cette année ne peut pas couvrir les besoins alimentaires des familles jusqu’au mois de mars. Cela est un signal fort pour un planificateur qui sait déjà qu’il y a un lendemain très sombre pour ces familles-là, dans leurs besoins en alimentation. Le déficit vivrier, avec notamment les baisses importantes de production notées cette année, est annonciateur d’une situation proche d’une famine, si des mesures énergiques ne sont pas prises par l’État.» En écho, la présidente régionale des groupements de promotion féminine (Gpf) Bousso Ngom, confiait : «Ceux qui disent qu’il n’y aura pas de famine, sont aveugles, pour la simple et bonne raison qu’il n’y a rien dans les campagnes. Les gens ont faim et c’est seulement leur diom sénégalais qui fait qu’ils résistent encore. Comme peut-on qualifier le fait de rester des jours sans faire bouillir la marmite et de demander à ses enfants d’aller manger chez les voisins. Si, ce n’est pas la famine, c’est quoi ? Ce que l’Etat fait actuellement, n’est ni plus, ni moins qu’une non-assistance à personne en danger. Un acte puni par la loi. C’est pourquoi, l’Etat du Sénégal devrait être déféré en justice.»

Pour rappel, la région de Diourbel avec 39 338 ménages d’agriculteurs, est principalement à vocation agricole. Les principales spéculations cultivées sont outre l’arachide, le mil, la pastèque, le niébé, le manioc. La principale culture de rente demeure l’arachide, qui ne cesse cependant de perdre de son importance. Les superficies cultivées par ménage connaissent une régression importante. Le ratio par ménage est passé de 1,79 ha à 0,50 ha en 40 ans. Le capital foncier a perdu de sa valeur du fait de la qualité des sols, 86% des 400 000 ha disponibles sont de mauvaise qualité. Le matériel agricole est insuffisant et vétuste. Les productions agricoles fluctuent d’année en année, avec une tendance cependant à la baisse, notamment pour l’arachide qui ne dépassera pas 7 000 tonnes pour cette année sur une estimation de 12 085 tonnes.

Ce tableau sombre fait dire à Fatou Sy du village de Tocky Gare, dans la sous-préfecture de Ndoulo : «L’heure est grave dans la région et le pouvoir central reste sourd en dépit de tous les appels en provenance du monde rural.»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email