Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Alimentation scolaire : Vers la généralisation des cantines dans toutes les écoles

Single Post
Alimentation scolaire : Vers la généralisation des cantines dans toutes les écoles
L’atelier d’élaboration d’un document politique pour l’alimentation scolaire au Sénégal s’est ouvert hier à Saly Portudal. Il s’agit de définir un cadre référentiel pour réussir l’option des cantines scolaires dans les écoles publiques. Un exercice qui se justifie par une volonté affichée par l’Etat, d’aller vers une généralisation des cantines scolaires à court terme.

L’atelier se tient sous l’égide du ministère chargé de l’Enseignement préscolaire, de l’Elémentaire, du Moyen secondaire et des Langues nationales via la Direction des cantines scolaires. Chefs de services du ministère, inspecteurs d’académie, inspecteurs départementaux, responsables d’Ong et de structures internationales et le secrétaire général du ministère de tutelle y prennent part. Ils se pencheront, durant deux jours, sur une stratégie globale d’amélioration de l’offre de l’alimentation scolaire au Sénégal. L’une des finalités de ce document est la généralisation de l’option des cantines scolaires à court terme.

L’Etat du Sénégal a mis en œuvre, depuis 2002, un ambitieux programme d’installation de cantines scolaires dans plusieurs régions, en zone rurale et péri urbaine notamment. A ce jour, douze régions sont maillées et le taux de cantinisation se situe à 62,95 % sur l’ensemble des zones d’intervention, ce qui constitue un réel motif de satisfaction. Seulement, les taux de couverture n’ont pas évolué à la dimension des investissements de l’Etat, semblent dire les acteurs. La raison, pensent-ils, est à chercher dans l’application du nouveau code des marchés publics qui fait obligation aux inspections d’académie et départementales de lancer des appels d’offres pour l’approvisionnement des cantines scolaires.

En dehors de l’Etat, d’autres structures interviennent dans cette vision. C’est le cas du Programme alimentaire mondial (Pam) et de l’Ong Counterpart International. Elles cherchent à accompagner les pouvoirs publics dans l’exécution de la composante qualité de l’éducation à travers la résorption du déficit nutritionnel en milieu scolaire, notamment dans les zones susceptibles d’être défavorisées. C’est ainsi que depuis 2008, face à la hausse observée sur le coût de la vie, le Pam a considérablement accru sa cible en distribuant 11 800 tonnes de vivres par an à 3 741 écoles, soit 590 000 élèves bénéficiaires, pour un financement global de 5 milliards 400 millions de francs Cfa. Counterpart International, elle, a déjà injecté plus de 14 milliards de francs Cfa dans 300 écoles. Des efforts notoires en la matière, mais qui méritent une plus grande coordination. C’est dans cette optique qu’une Direction des cantines scolaires a été créée au sein du ministère de tutelle en 2005.

En organisant l’atelier de Saly, l’objectif affiché est de mieux articuler les principes et cadres d’intervention en vue d’arriver à une généralisation des cantines scolaires à court terme. Représentant le ministre Kalidou Diallo à ces travaux, le secrétaire général du ministère de tutelle, Mafakha Touré, a relevé l’importance de l’exercice eu égard aux objectifs fixés. ’L’intérêt de l’alimentation scolaire, tout le monde le sait maintenant. Des études préalables ont montré qu’il y a une importance certaine. Les enfants, quand ils sont bien alimentés, performent mieux’, a-t-il souligné. Il a ajouté que l’option de la cantinisation répond même à un des objectifs du Programme décennal de l’éducation et de la formation (Pdef) à travers la composante qualité.

Cependant, note M. Touré, il y a une nécessité de mieux coordonner les interventions en la matière pour rationaliser les ressources. Il a ainsi révélé qu’une étude est en cours, laquelle devrait permettre à toutes les parties impliquées dans ce processus de repartir sur des bases plus solides afin d’atteindre à court terme l’objectif des cantines scolaires dans toutes les écoles. ‘Je crois bien que cet objectif sera atteint’, affirme Abdoulaye Touré, le Directeur des cantines scolaires qui se réjouit par ailleurs de la volonté d’intégrer le volet petit déjeuner dans le paquet de service. ’Ce sera à coup sûr une excellente chose’, a-t-il commenté.

Le Directeur Pays et représentant du Pam au Sénégal, Bienvenu Djossa, a pour sa part insisté sur les opportunités offertes par les cantines scolaires à l’agriculture notamment. Le Pam reste le principal intervenant non étatique dans cette politique des cantines scolaires et compte se retirer progressivement après douze années de présence sur ce terrain. Ce qui donne tout son sens à cet atelier d’élaboration d’un document politique pour l’alimentation scolaire au Sénégal.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email