
Le ministre du Commerce, Abdou Karim Fofana, a accusé, dimanche dernier, la société civile de ne pas être à équidistance des questions politiques qui concernent le pays. Invité du "Jury du dimanche", Alioune Tine ne s’est pas fait prier pour répondre à cette interpellation.
Le président d'Afrikajom Center est catégorique dans sa réponse : «Je suis dans mon rôle critique. Je ne ferai jamais allégeance à qui que ce soit. Nous sommes là pour dire et rappeler à l’État ses obligations internationales en matière de Droits de l’homme. Nous sommes là, quand la répression est là, pour dire il faut dialoguer. Nous travaillons pour que les gens s’assoient et dialoguent. On l’a toujours fait.»
Le fondateur du think tank Afrikajom Center précise tout de même : «Moi, Alioune Tine, je ne suis pas neutre. Je suis contre l’injustice. S’il y a de l’injustice, je dénonce. Si je suis neutre par rapport à l’injustice, je me dis que c’est de la fumisterie. C’est mon ADN. Je viens, j’en parle parce que cela peut être entendu."
L’invité du "Jury du dimanche" met ces accusations dans un cadre contextuel. "Ceux qui étaient en difficulté hier étaient beaucoup plus près de nous. Aujourd’hui, les camps ont changé ; ils peuvent nous accuser de partisaneries".
Avant d’enfoncer le clou : «Quand ils étaient dans une situation faible où l'on essayait d’empêcher Macky Sall d’être candidat, où il a été lui aussi convoqué à la police, est-ce qu’ils se rappellent ce que j’avais dit ? Quand Macky Sall était dans des difficultés, j’étais beaucoup plus proche de lui que la plupart des gens qui sont autour de lui et qui parlent actuellement. On est dans une situation de gouvernance d’allégeance. Toutes les voix discordantes, on essaie, aujourd’hui, de les diaboliser.»
.
12 Commentaires
Imam$
En Avril, 2023 (13:42 PM)Ndiago
En Avril, 2023 (15:32 PM)Bilan
En Avril, 2023 (13:42 PM)Ndamli
En Avril, 2023 (14:12 PM)Alioune tu n'as pas tort et tu n'es pas seul. Même les ptf du Sénégal ont interpellé le gouvernement sur la chienlit qu'ils ont installé dans ce pays. Akf et Yoro Dia se sont bien abstenus de les traiter de partisans, non la le pr a mandaté son taciturne pm aller chercher à amadouer.
Il est vrai aussi que l'opinion nationale : la presse, les marabouts, les partis politiques, les syndicats se sont tous tus devant les inepties de ces enragés de l'apr. Cette ambiance d'hypocrisie généralisée que vous appelez pudiquement allégeance ne fait que donner encore plus de relief à votre courage qui est décuplé.
Dans les jours à venir faites très attention à ce que vous mangez et ou buvez, ne le faites que chez vous.
Vérité
En Avril, 2023 (14:53 PM)Je ne t'ai jamis entendu condamné les insulteurs publics qui polluent les réseaux sociaux.
Je ne t'ai jamais entendu condmné les pilleurs, et voleurs dans les maniféstations.
Même les nouveaux nés savent que tu es avec sonko.
Alors , ta comédie ne passe pas.
Abdoulaye
En Avril, 2023 (15:06 PM)Bouba
En Avril, 2023 (16:24 PM)Il serait un véritable membre de la société civile qu'il se cantonnerait aux principes de dénonciation de ce qu'il qualifiait comme injuste de la part du pouvoir. Ça lui aurait évité toutes ces levées de boucliers dès qu'il intervient, même lorsqu'il prêche la bonne parole.
Pour d'autres, il s'agit de caresser le pouvoir en place dans le sens de poil pour se faire engraisser avec l'argent public.
Les 2 catégories se sont beaucoup sucrées ces dernières années au Sénégal.
Alioune , personne ne t'a jamais entendu siffler sur les incitations à la violence, à l'insurrection et au meurtre de SONKO et ses affidés
Alioune , Adji SARR est une citoyenne qui ne réclame rien d'autre que la justice . Pourtant , personne ne vous jamais entendu exiger la tenue d'un procès juste et équitable pour que la vérité jaillisse .En lieu et place, on t'a vu bouffer du thieb avec l'accusé !
Alioune Tine , Mbaye NIANG est un citoyen comme tous les autres et personne ne doit l'accuser sans preuves .Et ta position dans l'affaire du rapport épinglant Mbaye Niang n'est pas celui d'un homme neutre et juste
Enfin, Alioune TINE , les faits sont tetus et tous les gens sincères savent que tu roules pour SONKO
Anonyme
En Avril, 2023 (21:28 PM)Participer à la Discussion