Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Alioune Badara Cissé sur la Casamance: " Il s'agira de réconcilier les Sénégalais avec eux-mêmes"

Single Post
Alioune Badara Cissé sur la Casamance: " Il s'agira de réconcilier les Sénégalais avec eux-mêmes"

Le ministre des Affaires étrangères, Me Alioune Badara Cissé, a plaidé, lundi à Touba (194 Km), pour une réconciliation des Sénégalais avec eux-mêmes et pour un retour de la paix en Casamance (Sud).

 

‘’Il ne s’agira pas de citer les responsabilités en disant c’est le MFDC (rébellion) ou l’armée régulière qui a tort ou qui a raison. Il s’agira de concilier ou réconcilier les Sénégalais avec eux-mêmes’’, a-t-il dit.

 

Me Cissé s’adressait à la presse en marge de la cérémonie officielle qui a clos la célébration de la naissance du 2e Khalife du mouridisme, Serigne Fallou Mbacké.

 

A cette occasion, le ministre a sollicité des prières pour la Casamance auprès de Serigne Abo Mbacké, Khalife de feu Serigne Fallou. 

 

‘’Le président Macky Sall souhaite vivement que la paix revienne en Casamance et le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance a une oreille attentive de notre part’’, a-t-il souligné. 

 

Le ministre qui vient d’effectuer une visite dans les zones déminées, a affirmé avoir vu des dizaines de personnes amputées des pieds et des mains. 

 

Pour Me Cissé, le temps des égoïsmes est dépassé. ‘’Il faut que l’on mette l’arrogance de côté, qu’on sente l’humilité. Que l’on ne puisse pas avoir victoire l’un sur l’autre.’’



7 Commentaires

  1. Auteur

    Sheikh Kemo Toure

    En Juin, 2012 (03:26 AM)
    M. ABC, ce n'est pas une question pour le ministère des affaires étrangères, essayer de visiter le Mali, la Guinée, la Mauritanie il ya un problème de sécurité se profile pour le Sénégal, avec environ rébellions de commencer dans tous ces pays. Je peux vous assurer que, avec l'aide de ce marchand d'armes Yahya Jammeh et les trafiquants de drogue en Guinée-Bissau, les problèmes qui se profilent en Guinée Conakry et du Mali et même Côte d'Ivoire récemment. Ouvrez vos yeux et de voir vos compagnons dans les pays voisins pour les aider à sécuriser leurs frontières pour nous d'être sécurisé. Il s'agit d'un problème interne et une responsabilité de l'Intérieur et de la défense ou le ministère des Affaires religieuses pour rechercher prières pour la paix et la médiation. Obtenir ce Yahya Jammeh hors du bureau pour avoir tué près de 700 Gambiens collègues, la fourniture d'armes frontières accross, trafic de drogue, et violer la paix de la région ouest-africaine pour le nom de l'humanité.
    Top Banner
  2. Auteur

    Listo

    En Juin, 2012 (10:05 AM)
    Nous sommes tous des Sénégalais et le problème de la Casamance nous préoccupe tous car nous voudrions que tous les Sénégalais soient en paix et en sécurité dans le territoire national pour que nous travaillions au développement du pays, et donc nous en parlons, tous et chacun individuellement: mais franchement au plan officiel, ce n'est pas le role du Ministre des Affaires Etrangères d'en parler et par ailleurs je ne vois vraiment pourquoi il a à répondre à la presse à la sortie d'une visite privée chez un marabout, et sur un sujet qui n'est pas de sa compétence!

    Il ne faut pas que les ministres jouent ce jeu de certains journalistes qui ont l'habitude de faire le pied de grue devant les domiciles des marabouts pour leur faire faire des déclarations qui n'ont ausun sens , ni aucun intéret!

    Pourquoi donc un ministre se sent il bouger de faire des déclarations à Touba, Tivaouane qu'il ne ferait pas à la sortie de son bureau à Dakar ?
    {comment_ads}
    Auteur

    A. Gueye

    En Juin, 2012 (10:38 AM)
    Maître, vous voulez défendre le diable...Le mensonge potentiel, le second "Wax waxète"! Macky a parlé de réduction du mandat de 7 à 5 ans! De quoi te mêles-tu? Es-tu son ministre ou son griot? Ne sois pas dégoûtant! 7 ans ou 5 ans, après, on quittera le pouvoir et l'histoire retiendra et jugera! Vous n'avez pas encore compris la lecçon des sénégalais?! On aime pas les mensonges, les truands, les voleurs, les détourneurs, les voleurs! Macky nous dégoûte déjà! Sa déclaration de patrimoine fait qu'il n'intéresse plus les sénégalais de sang bleu! Alors, n'en ajoutez pas autre chose! A bon entendeur salut! C'est à voir si on le laissera faire les 5 ans!...
    {comment_ads}
    Auteur

    "deug Bou Wer"

    En Juin, 2012 (11:55 AM)
    Je pense qu'il est grand temps de se pencher sérieusement sur ce douloureux problème pour faire appel à toutes les bonnes volontés qui peuvent aider à dénouer cette crise. Certains sénégalais se sont déjà révélés très talentueux pour être reconnus comme de bons facilitateurs et négociateurs dans la résolution de conflits un peu partout dans le monde et plus près de nous au niveau de la sous région. Il conviendrait, à mon humble avis, de réunir des experts avisés dans ce domaine pour une mission dont le mandat consisterait à réfléchir et discuter de toute solution et mesure appropriées qui pourront permettre servir de plate forme pour engager un dialogue franc et constructif avec toutes les parties prenantes. Cette commission ou mission pourrait valablement s'appuyer sur l'expérience que possède Mr. Moustapha NIASSE dont les Nations Unies font souvent appel pour son expertise dans l'extinction de certains conflits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Exsopiste

    En Juin, 2012 (16:37 PM)
    Cette petite phrase qui veut que Macky fasse 7 ans au lieu de 5 t'a fait perdre ma voix au moins
    Top Banner
    Auteur

    Veritas

    En Juin, 2012 (20:18 PM)
    Certes cher compatriote, il faut des commissions et/ou des missions mais encore une fois c'est la ferme et honnêtye volonté politique qui'ilo faut dans cette affaire de la paix en Casamance



    C'est principalement cette volonté politique courageuse, ferme et honnête qu'un certain Omar Lamine BADJI mandaté par ABDOU DIOUF et WADE a failli réussir à faire revenir définitivement cette paix en Casamance si Hélas ce dernier n'avait pas été assssiné par des opportunistes politiques wadistes vers 2005/2006
    {comment_ads}
    Auteur

    Niane

    En Juin, 2012 (07:52 AM)
    il est temps que les senegalais et en particulier les gouvernants mettent du serieux dans cette histoire qui n'a fait que durer et qui n'arrange pas le pays sur tous les plans .regler ce conflit revient a resoudre le probleme de l'autosuffisance alimentaire.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email