Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Alsane Seck fabrique un charbon plus calorifique avec les boues de vidange

Single Post
Alsane Seck fabrique un charbon plus calorifique avec les boues de vidange

L’expérimentation a été concluante. Le chercheur Alsane Seck a réussi à fabriquer un charbon plus calorifique avec les boues de vidange. Les résultats de cette étude, réalisée sous la bannière de l’Ecole doctorale Sciences de la vie, de la santé et de l’environnement, suscite tous les espoirs au regard des portées en termes d’accès à l’énergie pour les ménages et surtout en matière de réduction de la dégradation des forêts par la coupe de bois de chauffe et aussi pour produire du charbon.

Les Sénégalais seront-ils prêts à abandonner le charbon de bois au profit des biosolides ? Il serait difficile de répondre pour le moment. Ce qui est sûr, Alsane Seck vient d’établir, dans une thèse, que les biosolides ont un pouvoir calorifique supérieur à celui du charbon de bois. Mieux, le charbon produit à partir des boues de vidange peut bel et bien intégrer les industries et être utilisé dans les ménages. « Nous avons démontré que ces charbons peuvent être utilisés aussi bien à l’échelle industrielle qu’à celle des ménages », a révélé Alsane Seck, né le 1er janvier 1982 à Thiès.

Il a eu pour sujet de recherche : « Optimisation du séchage des boues de vidange domestiques de Dakar par des lits de séchage non plantés pour une valorisation énergétique des biosolides : caractérisation physico-chimique, calorifique et biologique ». En plus de la caractérisation des boues de vidange collectées dans les quartiers de Dakar et la conception des méthodes de traitement plus efficaces, l’étude, conduite sous la bannière de l’Ecole doctorale sciences de la vie, de la santé et de l’environnement de l’Ucad a mis en évidence le pouvoir calorifique des biosolides avec la moyenne  de 13 ± 1,8 MJ/kgMS. En conséquence, les biosolides présentent des opportunités de valorisation énergétique sous différentes formes.

« Les tests faits sur des biosolides sous forme de gâteaux, briquettes, cubes et composites (biosolides plus charbon de bois) ont montré que les formes gâteaux et les composites ont donné les meilleures chaleurs de combustion. En outre, les biosolides contiennent, en moyenne 50 %, de matières inorganiques non dégradables par combustion. De même, les teneurs dans les fumées sont de 2 à 6 fois plus importantes que celles de l’air ambiant », renseigne le chimiste environnementaliste.Une réponse à la dégradation des forêts.

Une telle conclusion suscite tous les espoirs, parce que ces sous-produits de l’assainissement, disponibles en abondance, peuvent contribuer, de manière décisive, à lutter contre la dégradation de nos écosystèmes forestiers. Du moins si les autorités, notamment celles en charge de la préservation de l’environnement et de l’industrie, acceptent de saisir cette opportunité. « Si les résultats de cette étude sont mises à l’échelle, nous allons régler le problème d’accès à l’énergie de chauffe dans les ménages. Ils n’auront plus besoin de dégrader nos forêts pour avoir du charbon et, par la même occasion, cela va contribuer à préserver nos forêts », avance le chercheur. C’est une autre paire de manche.

En Afrique, l’application des résultats de recherche reste une équation insoluble depuis les indépendances à nos jours, malgré la bonne volonté des dirigeants. Alsane Seck l’a bien compris. C’est pour cette raison qu’il a lancé un cri du cœur pour l’exploitation de cette opportunité. « Nous souhaitons que ces travaux soient valorisés, parce que nous avons apporté des réponses tangibles à une problématique donnée. Nous invitons les partenaires, l’Etat et le secteur privé à se rapprocher de nous pour la mise à l’échelle des résultats », lance-t-il.

Valorisation des résultats de recherche

Aussi, grâce à une technique expérimentée, le chercheur a ouvert une perspective d’optimisation du fonctionnement des lits de séchage et, indirectement, celui des stations. La couverture des lits par une toile les protège contre les eaux de pluies. Cette technique a rendu possible le prolongement du temps de fonctionnement des stations en le faisant passer de 8 mois à 12 mois. « Les résultats obtenus montrent que les serres ne permettent pas d’accélérer le processus de séchage des boues de vidange, mais elles servent plutôt à empêcher les entrées d’eau de pluies dans les lits ; ce qui est très bénéfique pour le séchage en saison des pluies », fait remarquer le spécialiste des questions d’eau et d’assainissement.

Les résultats des recherches de Alsane Seck ont été validés par Bienvenu Sambou, Maître de conférences, président du jury qui avait comme rapporteurs Abdoulaye Diop, Professeur titulaire, Lamine Cissé, Maître de conférences (tous deux de la Faculté des sciences et techniques), et Saliou Ndiaye, Maître de conférences à l’Université de Thiès. Samba Dieng et Cheikh Mbow, tous Maîtres de conférences à la Faculté des sciences et techniques de l’Ucad, en sont les examinateurs. Ce travail a été dirigé par le Maître de conférences Cheikh Diop de la même faculté.

Alsane Seck est l’auteur de plusieurs articles scientifiques publiés dans des revues spécialisées. Aujourd’hui, l’application à grande échelle des résultats de ses recherches reste sa préoccupation.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Nitt Ndiaye

    En Mai, 2016 (17:28 PM)
    Bravo jeune homme bon courage et bonne continuation.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:33 PM)
    bon travail mais comm on ne veut le développement de l'afrique ces recherches vont dormir dans les tiroir des bureau.
    {comment_ads}
    Auteur

    77_396_46_68

    En Mai, 2016 (17:42 PM)
    Bonjour! je m'appelle barth. Je suis un homme très sympas et doué qui vous propose différents types de mass…. à domicile ou à l’hôtel.. je suis mass......... professionnel. Je suis ouvert à toute proposition d'emploi permanent dans les hôtels, hôpitaux, cliniques, maisons d’hôtes, auberges…

    specialite: mass.......... integral - mass......... Musculaire

    {comment_ads}
    Auteur

    Talibe Cheikh

    En Mai, 2016 (17:47 PM)
    Bravo Mr SECK, c'est avec ces innovations que le Sénégal sera émergent. Pense à protéger ton invention. Que le Tout Puissant te guide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:11 PM)
    et trés polluant
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:58 PM)
    bravo pour ton invention, mais pense à analiser la toxicité des fumés qui s'y dégage,

    la santé humaine prime sur l'invention!

     :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr Alsane Seck ! Tel: (+221) 7

    En Mai, 2016 (20:06 PM)
    Le Sénégal, à l`instard des pays en developpement, est confronté aux problémes d`accés à un assainissement descent. Si la valorisation des sous produits de l`assainissement n`est pas effective, les efforts que l`etat est en train de consentir dans le secteur risquent de tomber à l`eau.

    L`objectif de ce travail était de demontrer la faisabilité technique d`utilisation des boues de vidange domestique comme combustibles.

    Pour atteindre cet objectif, j`ai testé:

    - le sechage naturel des boues de vidange sur des lits de séchage;

    - differents materiaux pouvant servir de massifs filtrants;

    - des coagulants organiques, inorganiques et synthetiques pour ameliorer les processus de decantabilité et de filtrabilité des boues de vidange;

    - etc..

    ......



    Dr Alsane Seck

    Expert en Eau et Assainissement

    E-mail: [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (00:14 AM)
    BRAVO mais je SUIS dépité de penser que cela restera sans suite...mon cher.

    L'UCAD a produit des milliers de thésards, hélas aucune suite n'est accordée à cette recherche.

    A toi, nouveau thésard, cherche a te caser comme enseignant-chercheur-futur gréviste récidiviste et les rats pour grignoter tes résultats qui vont rapidement sortir de ta tete toi meme car instinct de survie oblige.

    Thiey SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Pls

    En Mai, 2016 (07:24 AM)
    Félicitation et Bonne continuation

    J’espère que l’État et le secteur privé apporteront leur pierres à l’édifice en ayant conscience de l’amplitude, l'innovation tout azimuts de tes recherches / :sunugaal: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email