Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Aly Haïdar exhorte les femmes de la forêt de Mbao à produire davatange de semences forestières

Single Post
Aly Haïdar exhorte les femmes de la forêt de Mbao à produire davatange de semences forestières

Le ministre de l’Ecologie et de la Protection de la nature, Ali Haïdar, a invité lundi le groupement des femmes de Mbao (banlieue de Dakar) à produire davantage de semences forestières, une activité qu'il a décrite comme ''un moyen de développement économique''.''Je vous exhorte à travailler davantage, car la production de semences est un moyen de développement économique'', a dit M. Haïdar, au terme d'une visite qu’il effectuait à la forêt classée de Mbao, en compagnie du Directeur de la coopération des Pays-Bas, Christiaan Rekergen, et de l’ambassadeur de ce pays au Sénégal, Pieter Jan Kleiwej De Zwaan. 

Il a demandé aux femmes productrices de semences vivant dans cette localité de doubler leur production. ''Vous devez faire en sorte que des groupements de femmes comme le votre soient formés à la production de semences, dans tout le pays'', a-t-il affirmé, ajoutant que c'est nécessaire pour le ''bien écologique du Sénégal''. Les ''préoccupations environnementales'' et les ''questions écologiques'' sont prises en charge par ''le peuple sénégalais'', a-t-il encore dit. ''Produire des arbres pour le ressort d’un développement économique est une vrai richesse.

'' Il s'est réjoui de la visite au Sénégal du Directeur de la coopération des Pays-Bas qui, selon lui, ''accompagnent le Sénégal dans le domaine de l’environnement, depuis plusieurs années''. ''J’ai fait une visite très intéressante et je suis très impressionné par tout ce qui se fait ici. Et, le Sénégal y gagne doublement, d'un point de vue environnemental, mais aussi comme moyen de développement économique'', a commenté Christiaan Rekergen, parlant de la production de semences à Mbao. ''Il y a beaucoup de variétés de plants et de bonne qualité.'' 

''Je suis très heureux du travail fait ici car notre coopération avec le Sénégal qui, n'étant pas uniquement d’ordre environnemental, revêt des aspects culturel et social'', a souligné M. Rekergen. La forêt classée de Mbao a produit cette année ''près de 465 mille plants'', a indiqué le chef de Secteur forestier de Pikine, le colonel Moussa Fall. Selon lui, 227 mille plants ont déjà été distribués.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Dakar Souche

    En Octobre, 2012 (00:47 AM)
    Enfin un Ministre Environment a la place qu'il faut.



    Different de nos ministres d'avant sans expertise et qui ont favoriser le pillage des espaces verts et le littoral par les Demons de l'Immobilier.



  2. Auteur

    Flopaty

    En Octobre, 2012 (09:11 AM)
    c'est le ministre qui est le plus à sa place.....il sait de quoi il parle, il connait parfaitement le pays et ce qu'il faut faire au niveau de l'ecologie pour que le senegal reste un beau pays.

    il faut surtout qu'il continue de proteger les AMP pour lesquelles il s'est battu sur tout le littoral.....qu'il protége la casamance de tous ces groupes miniers qui vont saccager le pays....
    {comment_ads}
    Auteur

    @flopaty

    En Octobre, 2012 (09:21 AM)
    Non c'est Youssou Ndour. Qui peut en douter
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2012 (09:32 AM)
    surtout que d'ici qlq années il peu faire du senegal un kenya au niveau des zones animalières protégés
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Les Projets De Developpemen

    En Octobre, 2012 (15:37 PM)
    Ce ministre a franchi le premier pas, celui d'etre apprécier de tous. MAIS, il faudra qu'il propose de vrais projets de developpements eco-logiques(economique avec le respect de l'environnement).

    Son action sera d'autant plus belles qu'elles incorpore des serieux projets de developpement. Le tourisme ou l'eco tourisme en collaboration avec les autres ministere. Aujourd'hui, le tourisme solidaire represente un axe de developpement humain et environnemental. En tout cas bon courage.

    Autre chose: qd interdiront ils les sachet plastiques? en proposant d'autre formes d'emballages qui ne mettent pas 500 ans à se désintégrer.

    Auteur

    Sidéré

    En Octobre, 2012 (22:28 PM)
    Monsieur Haidar, personne ne vous a entendu vous prononcer sur le phénomène des tasses jetables à usage unique ainsi que des sachets plastiques d'eau qui jonchent nos trottoirs. Les rues de nos cités sont sales et tous les canivaux bouchés du fait du comportement peu citoyen de certains. faut-il réguler la vente du café Touba que j'aime bien et qui est bien de chez nous ? Des campagnes agressives de sensibilisation doivent être initiées à l'endroit des populations et mieux... réprimer certains comportements si nécessaire. On parle de relance du tourisme, mais tout ceci ne peut se faire que dans un environnement sain... Arrêtons de jeter les tasses de café Touba n'importe comment et préservons notre environnement.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email