Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Amadou Ciré Sall, ancien Secrétaire Général du Pds en France sur le prix Fora décerné à Wade: "Si j'étais à sa place, je ne l'auirais pas accepté".

Single Post
Amadou Ciré Sall, ancien Secrétaire Général du Pds en France sur le prix Fora décerné à Wade: "Si j'étais à sa place, je ne l'auirais pas accepté".

M.Amadou Ciré Sall est ex patron du Parti Démocratique Sénégalais(Pds) en France, devenu député des sénégalais de l'extérieur au cours de la 11éme législature ( 2007-2012). Cet ancien 3 ème vice-Président de l'Assemblée nationale réclame aussi une longétivité...de militantisme au sein de la formation politique déchue le 25 Mars dernier. Dans l'interview qu'il a bien voulu nous accorder, il est d'avis que le prix décerné à son ex- mentor par le Forum de la renaissance africaine(Fora) en France n'est que pure affubulation:"Je suis tout à fait d'accord avec les propos de l'ancien premier ministre , M.Souleymane Ndéné Ndiaye.Je considére que c'est pire qu'une mascarade.Si j'étais à la place du Président Abdoulaye Wade , je ne l'aurais pas accepté", s"est-il expliqué. 

 

 

Une certaine presse fait état de votre disponibilité de travailler pour le Président de la République Macky Sall.Qu'en est-il ?

Oui.Je suis tout à fait disposé à le faire si le Président Macky le souhaite, moi et mes amis.Ma base politique est en France.Et je voudrais la transférer dans mon terroir de Nguidjilone( dept.Matam).Je vais militer à la base.J'ai une expérience politique.Je peux mettre à sa disposition mes militants dans la diaspora.J'ai des accointances avec bien de responsables Apr au niveau de la diaspora.Beaucoup étaient quitté lors du départ de Macky en 2008.Je ne les suivais pas car j'avais pris l'engagement d'accompagner le Président Wade jusqu'à sa retraite politique. 

Quelle a été votre réaction lors de l'exclusion de membre de la majorité d'alors ? 

Je faisais partie de ceux qui refusaient de signer la pétition pour son départ à la téte de l'instituion parlementaire. Nous avions été considérés à l'époque comme des traitres de Wade.Pour des raisons de principe, j'ai eu à défendre Macky. On me convoqué souventefois à la commission de discipline du parti. On me prenait pour son pion. Mais, je savais que tot ou tard, il va revenir par la grande porte. L'ancien premier ministre de Wade, en l'occurence Soulèymane Ndéné Ndiaye vient de cracher sur le prix Fora dédié au Président Wade à Paris. 

En tant qu'ancien responsable de son parti en France, quelle est votre avis?

 

Je ne peux pas comprendre que ce forum procéde de la sorte.Dans ses activités, il ignore royalement les principaux responsables du Pds en France.Je le déplore.Pour que ce prix ait une portée au niveau internationale, il faut qu'il soit reconnu, surtout par les grandes unversités.Je déplore également le fait que seuls les gens du Pds étaient confiés à la cérémonie.Ils devaient inviter les autres chefs d'Etat africains qui ont oeuvrer pour la renaissance du continent noir, des personnalités politiques du Sénégal et méme le Président Macky.

Dommage! Ce n'était qu'une simple messe des libéraux.Je suis tout à fait d'accord avec les propos de Soulèymane Ndéné Ndiaye.Je considère que c'est pire qu'une mascarade.Si j'étais à la place du Président Wade, je ne l'aurais pas accepté. 

Qu'est ce que vous regrettez après la perte du pouvoir libéral? 

Nous, on ne nous avait pas écouté.Ce sont des laudateurs de Wade qui constituaient un écran de fumée à nos actions.Wade, c'est toute l'Afrique qui doit l'honorer; on voulait le faire 2ème Mandela de l'Afrique.S'il était coupé de ses amis , c'est par ce qu'il l'a voulu . Et Soulèymane Anta Ndiaye, vous l'avez connu? L'oragisateur principal de ce prix, je doute de sa bonne foi. On s'était croisé à proximité de la mosquée "Zawya" El hadji Malick Sy, il m'interpella: Et toi là , qu'est ce que tu fais maintenant? Et je l'avais répondu: je suios là, je prends un petit recul.Il m'a retorqué: va rejoindre ton parent Macky.Je lui ai dit que s'il m'appelle , je lui répondrai favorablement.C'était, si je m'abuse pas, au mois de ramadan passé..Je pense que cet homme et compagnie ont un but: soutirer l'argent du vieux.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Futur_presi_du_senegal

    En Septembre, 2012 (20:48 PM)
    Pé! vraiment relisez-vous avant de poster des torchons............. trop de fautes!!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (00:42 AM)
      Tu es certainement Ibadou salafiste. Arrêtez le mépris. Les confréries vous ne les enlèverai jamais du Sénégal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (08:35 AM)
      Il y a assez de lumière pour qui veut voir,et de la''sombritude''pour qqu'un qui ferme ses yeux.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Gbeuze

    En Septembre, 2012 (21:46 PM)
    amadou les temps sont durs hein? maintenant que tu es au chômage tu nous parles de ta base politique. où est ce qu'elle était lorsque vous perdiez les élections?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Septembre, 2012 (22:08 PM)
    C'est l'incarnation de l'arrivisme wadiste !!!



    Et si Macky s'en entoure que deviendra le Sénagal après 12 à 20 ans de décadence dite libéralisme wadiste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2012 (05:07 AM)
    ils sont tous pareilles, on les a vue apres Abdou diouf, apres aboulaye wade et se sera la meme choses apres Maky et aussi pour le prochain, sen bop rek laniou fi nekal fou toy niou dal so wowé niou sikeul ko, sama principe moy wolou womou keen, kharou ma keen té yakarouma keen koudoul yalla, di dieme def loubakh di moytou louboon té gorgoulou..té dara diaralouma top politicien
    {comment_ads}
    Auteur

    Parisienne

    En Septembre, 2012 (06:35 AM)
    Amadou Ciré Sall est le prototype du politichien senegalais dont il faut se débarasser. Du temps de Wade il n'était là que pour ses propres interets. C'est vrai qu'à un moment il a hésité à soutenir Macky (c'est son parent Alpoular...) mais en fait c'etait un calcul purement politicien car il s'en est servi pr négocier 1 poste de vice pdt de l'Assemblée auprés de Wade, c'était sa condition pr rester avec Wade...Pendant ce temps qu'a-til fait pour les senegalais de la Diaspora qu'il representait à l'Assemblée? Que dalle!



    J'espère que le President Macky a la sagesse necessaire pr ne pas accepter de collaborer avec ces traitres qui ne sont mus que par leurs propres interets. Il faut des gens neufs en plus il n'a aucune base. En France il a au contraire participé à enfoncer Wade car il a dirigé le parti en divisant les gens pour régner et promouvant la médiocrité. C'est ainsi qu'il a découragé et écarté toutes les personnes de bonnes volonté qui voulaient qu'il y'ait plus de justice et de démocratie au sein de la Fedération PDS de France.



    Je vais vous raconter 1 anecdote : ce monsieur n'a pas hésité au début de l'ère Wade à s'approprier les 14millions que wade avait alloué à la Federation du PDS de France pour son fonctionnement (tiré evidemment des caisses de l'Etat sénégalais), pour aller s'acheter 1 BMW ou mercedes (je ne sais plus) en Belgique, sous prétexte que c'est à cause de Wade qu'il a usé sa voiture durant la campagne électorale...
    Top Banner
    Auteur

    Exsopiste

    En Septembre, 2012 (09:42 AM)
    Wade n'a fabriqué que des inciviques dans notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Septembre, 2012 (11:24 AM)
    Encore un qui danse pour son ventre!!! Et vous voulez bannir la transhumance, le plus grand mal dans la politique Sénégalaise. Pour ceux qui en doutent encore, vous voyez bien que le FORA est une organisation noire, faite pour les noirs de tous les continents. Pourquoi s'attaque-t-on à tout ce que les noirs créent et avec la complicité des nôtres. S'il s'agissait d'un organe crée par des blancs ou des arabes, ils s'en seraient ravis et sautilleraient comme des moutons en quête de verdure. Que nous sommes des gamins imatures et sans référence. Il est honteux de se dire que de tels personnages ont dirigé le Sénégal. Le noir Africain est impatient, auto-flageur qui ne roule que pour ses privilèges immédiats et son ventre. D'ailleurs, j'ai souvent défendu Monsieur Farba SENGHOR car il est pour le moment le seul qui a su garder une certaine dignité en ne s'adonnant pas à la traitrise par transhumance. Quand au Sénégal, l'on est digne en campant sur un sens de l'honneur, on vous traite pour un "doff". Eh bien, la vraie politique de conviction qui les rendra les populations heureuses n'est pas encore au rendez-vous. Vilipendez, insultez; étant donné que nous sommes tous sous la voûte céleste; quand il tombera, il tombera sur nous tous. Courrez, courrez encore pour votre ventre et le confort, les populations qui n'ont encore rien compris attendront mille ans pour s'en sortir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Injuma

    En Septembre, 2012 (15:35 PM)
    En plus de ce point de vue, je me demande pourquoi décerner un prix africain par des africains à Paris ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Professeur

    En Septembre, 2012 (15:54 PM)
    Ces torchons là ne doivent pas être postés sur le net et puis ce type n'est rien et ne représente rien.

    Va reprendre ton travail de salarié si ton ancien employeur veux de toi et laisse nous tranquille, Macky cherche des intellos dignes et propres pas des arrivistes sans aucun niveai
    Top Banner
    Auteur

    Un Passant

    En Septembre, 2012 (18:25 PM)
    "Je peux mettre à sa disposition mes militants dans la diaspora."



    Ses "militants", réduits à de simples consommables ou à du matériel logistique à mettre à la disposition de quelqu'un, sauront apprécier !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email