Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Amadou Mahtar Mbow dénonce l’accaparement des terres

Single Post
Amadou Mahtar Mbow dénonce l’accaparement des terres

Le professeur Amadou Mahtar Mbow, ancien Directeur général de l'UNESCO, a dénoncé samedi à Saint-Louis (Nord) l’accaparement des terres du Sénégal et invité le pouvoir à mettre en œuvre une gouvernance participative.Parlant de gouvernance, M. Mbow a souligné que ‘’le Sénégal appartient à tous les Sénégalais’’ et ‘’pour le construire et arriver au développement, la gestion solitaire est à bannir’’. 

 ‘’Le nouveau gouvernement doit travailler, tout en respectant la volonté des Sénégalais. Il ne faut pas que les nouvelles autorités tombent sous les erreurs de l’ancien régime. Il faut instaurer une bonne gouvernance, qui implique tout le monde (…)’’, a-t-il recommandé, à l’occasion d’une série de manifestations organisées à Saint-Louis pour fêter ses 91 ans. Amadou Mahtar Mbow a dénoncé l’accaparement des terres au Sénégal par des individus et des entreprises venus de l’étranger. ‘’Nous ne devons plus accepter que nos terres soient données à des étrangers et que les ayants droit restent à les regarder faire’’, a affirmé le patron de l’UNESCO (1974-1987).

 ‘’Nous ne devons plus accepter que d’autres viennent prendre notre richesse, les utiliser au détriment de notre peuple’’, a-t-il insisté, avant d’ajouter : ‘’Cependant, il faut que les nouvelles autorités pensent à doter les populations de moyens, pour qu’elles puissent cultiver ces terres (…)’’. M. Mbow, ancien ministre sénégalais de l'Education nationale, a recommandé aux jeunes de ‘’toujours donner le meilleur d’eux-mêmes, pour devenir de grandes personnalités et mieux servir leur pays’’. ‘’Il ne faut jamais nourrir de complexe d’infériorité. Avec de la volonté, de la constance et de la patience, on peut arriver à tout. 

Les jeunes doivent savoir que s’ils s’efforcent de toujours travailler pour atteindre le niveau le plus élevé de la connaissance, ils y parviendront’’, leur a-t-il conseillé. ‘’Il ne faut jamais penser que certaines gens ont atteint des sommets que vous ne pourrez jamais atteindre. Seul le travail paie’’, a ajouté M. Mbow, ancien président des Assises nationales du Sénégal (un conclave citoyen tenu du 1er juin 2008 au 24 mai 2009). ‘’Les jeunes ne doivent jamais oublier ni renier leurs racines ou leur culture. Il faut toujours privilégier le retour aux sources’’, a-t-il poursuivi.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Tartampion

    En Juillet, 2012 (19:39 PM)
    Que Dieu vous accorde santé et longue vie. espérons que les nouvelles autorités ne ont pas brader nos terres et nos ressources et songerons à une distribution équitable des ressources pour que chaque sénégalais puisse vivre et s'épanouir convenablement.

    les jeunes doivent aspirer à se former et à se dépasser au lieu de choisir la facilité comme mannequina ou lutte ou je ne sais pas quoi qui les abrutissent de plus de plus.
    Top Banner
  2. Auteur

    Packou

    En Juillet, 2012 (20:07 PM)
    BEAU DISCOUR PLEIN DE SAGESSE ET DE PATRIOTISME. MERCI PROFESSEUR. CEPENDANT si nous en sommes arrive a reclamer nos terres perdus c'est justement a cause de cet damne ablaye wade et son corrompu gouvernement de voleurs qui ont cherche a se remplir les poches par tous les moyens et le plus rapidement possible. qu'importe le senegal. vous croyez que des gens de la trempe d'un MASSALY ou AMADOU SALL ou FARBA SENGHOR et tant d'autre du pds cheikh tidiane sy et son fils vous croyez que ces gens la se fichent du senegal? il faut que les audits aillent jusqu'au bout tout ceux qui ont eu a gerer des deniers publics doivent rendre compte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2012 (20:13 PM)
    "Il ne faut jamais nourrir de complexe d’infériorité. Avec de la volonté, de la constance et de la patience, on peut arriver à tout. Les jeunes doivent savoir que s’ils s’efforcent de toujours travailler pour atteindre le niveau le plus élevé de la connaissance, ils y parviendront. Il ne faut jamais penser que certains gens ont atteint des sommets que vous ne pourrez jamais atteindre. Seul le travail paie’’. ‘’Les jeunes ne doivent jamais oublier ni renier leurs racines ou leur culture. Il faut toujours privilégier le retour aux sources’’. PROPOS d'un digne RESPONSABLE. Les ignobles culture-nature-éducation ankylosées, privilégient les "dioni-dioni". À défaut du retour aux Sources, référons-nous, au moins, à ces Sources là. Echanger ses culture-nature-éducation combles de valeurs universelles avec des machins faits d'horreurs-deshonneurs-malheurs. Certains-es... PEULS.

    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2012 (20:30 PM)
    Les despotes-tyrans-racistes-fascistes-traitres-comploteurs-menteurs-falsificateurs-corrompus-voleurs-violeurs-violents-méchants-criminels-assassins ne prospèrent que dans ces sociétés où la peur-l'ignorance cruelles sont bien insérées dans les esprits-coeurs des peuples asphyxiés par les misères-drames-HONTES. Il faut à ces despostes-tyrans-fascistes-racistes-corrompus-menteurs-falsificateurs-voleurs-violeurs-violents-méchants-criminels-assassins, une jeunesse sans références, ni repères, ignorante, taillable-corvéable à merci! Le mesquin wade, flanqué de ses bandes & certains-es, s'était donné comme priorité la destruction progressive de l'école publique sénégalaise. Cette école qui n'est telle que de nom, est devenue une fabrique d'ignorants-nullards-impolis. Il va sans dire qu'avec des populations conscientes de leurs droits-devoirs, une JEUNESSE bien éduquée-instruite-formée-informée, le régime ubuesque-raciste-fasciste-corrompu wadien ne saurait enfoncer le pays dans ces sinistres conditions. Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. Certains-es... Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yirim Mbangik

    En Juillet, 2012 (20:47 PM)
    hééé diémal fuelé fii thi senegal mbow masouféé yilif loudoul mbaam waroo wakh wakhi souuf :sn:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2012 (21:14 PM)
    "Vouloir être soi-même, ce n'est pas se fermer aux autres, bien au contraire. Chaque culture a besoin de toutes les autres, et, quand une culture périclite, le patrimoine culturel de l'humanité (et chaque homme pris individuellement) en est appauvri. C'est pourquoi il importe de prendre garde à ce que, s'appuyant sur de puissants moyens de communication de masse servis par une technologie avancée, la culture des uns ne s'impose irrémédiablement aux autres. Des relations fondées sur une volonté d'hégémonie ne peuvent être que négatives: il est plus indispensable de leur opposer des relations en quelque sorte "symphoniques", qui permettent, en particulier, l'expression des sagesses du monde non industrialisé", Prof. Amadou-Mahtar M'Bow, dans "Le Temps des Peuples", Robert Laffont, 1982. Chez le Prof. M'Bow, la SAGESSE, les civisme-civilité, l'amour-respect sincére du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, ne sont pas virtuels. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Foncier

    En Juillet, 2012 (21:18 PM)
    Détrompez vous chers "sénégalcons", vous regardez la télé sans entendre ce qui s' y dit. Macky a bien promis à Mme Parisot, chef du patronat français qu'il allait leur "assurer le foncier" au sénégal. Demander lui le sens de ses propos au lieu d' applaudir niaisement et bêtement comme l' ont fait, ce week-end,à l' hôtel Pullman à Paris, les Haal Pulaar. Il a dit aussi qu' il ouvrait la concurrence dans les transports aériens pour 2 compagnies françaises afin de rendre les billets moins chers au lieu d' enlever ou de baisser les taxes sur les billets qui s' élèvent à 50%. Ce qui est étonnant Macky ne connaissait pas le nom de la 2° compagnie. Nous n' avons pas voté contre Wade pour avoir du Wade en plus médiocre.
    {comment_ads}
    Auteur

    "deug Bou Wer"

    En Juillet, 2012 (22:37 PM)
    Les conseils prodigués aux jeunes par le Président M'BOW sont des conseils utiles et pleins de sagesse. Mr MBOW a rendu d'imminents services au pays et à la communauté internationale et pour beaucoup c'est un modèle de référence dont la génération actuelle et celles à venir pourront valablement s'inspirer. Homme de courage et de principes, il s'est battu pour tenir tête à certaines puissances dans la défense de ses idées concourant pour le nouvel ordre international de l'information. L'article a malheureusement omis de mentionner que cette manifestation de St-Louis était organisée en l'honneur de Mr Mbow par ses anciens élèves du lycée Faidherbe plus particulièrement la promotion de 1960 appelée plus communément "les Blanchotins"
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Juillet, 2012 (22:47 PM)
    Votre intervention est d'une sagesse et honorabilité exemplaire.



    Mais concernant ce foncier particulier (terres de cultures diverses) qui jusqu'à ce jour et pour longtemps est du DOMAINE NATIONAL, il faut inciter l'Etat à enregistrer ces Terres à partir d'un Vaste programme de remembrement giguantesque de tout le terroir national (dans chaque Région, Département-Arrondissement-Conseil Rural ou Communauté de Communes); une division des surfaces sera faite par des spécialistes des Services gouvernementaux concernés (Ingénieurs et Techniciens des Serrvice du Cadastre, de Topographie ET Travaux Publics Routes -Equipement, Urbanisme, Géologie,..) avec des répartitions et affectations de ces mêmes surfaces en Zone de diverses Cultures, ou d'Habitation ou Zone affectée aux activités industrielle ou Commerciales (ZAI, ZAC, ..)



    Tant que ces travaux préliminaires de remembrement et de recensement des Terres avec une sérieuse division (et une répartition limitée par des Forêts ou des Zones marécageuses ou rivières ou par des pistes champêtres ou forestières) ne sont pas faites, il y aura toujours sizanies ET magouilles conyinues dans la GESTION DE CES TERRES SANS TITRE FONCIER NOMINATIF et il y a des risque de voir revenir les habitudes du moyen age en Europe où la Terre appartient aux monarques (ici aux plus riches illicitement comme WADE ET Famille sont devenus propriétaire de milliers d'hectares de Terres à usage divers au bout de 12ans de règne)
    Top Banner
    Auteur

    Yoro

    En Juillet, 2012 (23:09 PM)
    MERCI PRESIDENT CE QUI SE PASSE A L AEROPORT.AU TERME SUD AU CAMP DES MAMELLES EN PHASE BASE FRANCAISE AU POUDRIERE MAMELLES C EST SCANDALEUX LES OUAKAMOIS NE LAISSERONT PAS PASSER MEME AU PRIX DE DE NOTRE VIE .LE PRESIDENT NOUS L AVAIT PROMI LORS DE LA CAMPAGNE ELECTORAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Zembele

    En Juillet, 2012 (05:25 AM)
    Les politciens africains me doivent pas vendre nos terres a des votours
    {comment_ads}
    Auteur

    Papie

    En Juillet, 2012 (13:22 PM)
    Ne refusons pas le développement, il faut vivre la réalité des choses, un étranger qui accepte d investir dans notre pays, pourquoi refuser au moment ou nos terres restent inexploitées. Il faut défendre que soit du gagnant gagnant.

    Une fois l étrangers investit dans nos terres ce sera notre patrimoine. Il ne pourra jamais le reprendre c'est du fond perdu.

    Donc laissons ce polémique et essayons de trouver des actions qui nous profitent. Les autres pays voisins non pas ce problème. Css est la depuis très longtemps, emploie combien de chefs de famille, pourquoi refuser un autre.

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Loloula

    En Juillet, 2012 (23:02 PM)
    combien de cantines dans les marchés,combien de parcelles de terrains vos flagorneurs ont engrangés depuis seulement 2009 qu'ils sont au pouvoir local monsieur l'ex compagnon de abdoulaye ly du pra sénègal. ah si les morts pouvaient sortir de leurs tombes pour voir mbow "héros"
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email