Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ambassadeur de France au Sénégal : "On va traiter à peu près 11 000 demandes de visa, contre à peu près 9 000 et 10 000 l’année dernière".

Single Post
Ambassadeur de France au Sénégal : "On va traiter à peu près 11 000 demandes de visa, contre à peu près 9 000 et 10 000 l’année dernière".
  La délégation de l'Union européenne au Sénégal a procédé au lancement de la Quinzaine de l'Europe ce mardi 25 avril. Jusqu'au 9 mai 2023, diverses activités seront organisées à travers le pays pour célébrer l'Europe qui fête les 73 ans de la signature de la Déclaration de Schuman, acte fondateur de l'Union européenne. 

À cette occasion, une conférence de presse s'est tenue au siège de la délégation de l'Union européenne en présence de la ministre sénégalaise des Affaires étrangères Me Aissata Tall Sall, de l'ambassadeur de l'UE au Sénégal Jean-Marc Pisani et de plusieurs autres ambassadeurs. Lors de la séance de questions-réponses avec les journalistes, Philippe Lalliot, ambassadeur de France au Sénégal, est revenu sur la problématique de l'allongement de la durée du dépôt de demande de visa.

 Selon lui, cette situation serait justifiée par une augmentation "exponentielle" des demandes de visa résultant de la fermeture des frontières de l'Union européenne en raison de la pandémie de Covid-19. "Et à la sortie de la pandémie, ils se sont retrouvés avec des demandes très fortes de déplacement qui s'adressent à beaucoup de pays et plus particulièrement aux pays où la diaspora sénégalaise est très représentée", explique-t-il.

 "Face à cette demande exponentielle, nous avons une capacité de traitement de ces visas qu'on ne peut pas développer à l'infini. Chaque semaine, nous mettons en ligne, en ce qui concerne le consulat de France, des centaines de créneaux pour des dépôts de demandes de visa qui sont littéralement pris d'assaut. La deuxième remarque est que l'on observe maintenant sur ce niveau d'activité des pics qui font encore plus augmenter la demande".

 
Face à cette demande massive, les capacités de traitement du consulat de France semblent avoir montré leurs limites. L'ambassadeur ajoute que des centaines de créneaux pour des dépôts de demande sont mises en ligne chaque semaine et qu'ils sont "pris d'assaut" par les candidats. Philippe Lalliot précise : "Nous allons devoir traiter un nombre très important de demandes de visa étudiant. C'est classique. Cette année, on sait d'ores et déjà qu'on va traiter à peu près 11 000 demandes de visa, contre à peu près entre 9 000 et 10 000 l'année dernière. Donc, cette demande est déjà très importante ; en plus, elle continue à augmenter. Je peux dire tout de suite que ce n'est pas une mauvaise nouvelle pour nous, au contraire, c'est une bonne nouvelle. Ça mesure l'attractivité de notre pays et le souhait qu'ont les gens de voyager vers la France ou vers d'autres pays de l'Union européenne. Ces 11 000 demandes de visa, il va falloir qu'on les traite en un mois et demi environ, ce qui correspond au moment où les étudiants obtiennent leur diplôme de baccalauréat et peuvent donc se présenter dans l'année qui suit".

 Concernant la question du marchandage des créneaux, l'ambassadeur a décrié cette pratique : "Lorsque nous mettons en ligne des créneaux, ce n'est pas pour qu'ils soient vendus. Ce n'est pas pour alimenter le fonds de commerce d'entreprises qui raflent ces créneaux et empêchent les citoyens sénégalais d'accéder aux services consulaires français."

 Pour lutter contre ces pratiques frauduleuses, Philippe Lalliot assure travailler en étroite collaboration avec les autorités sénégalaises, notamment les forces de l'ordre, pour trouver un moyen de surmonter cette difficulté d'accès aux services consulaires.

 




13 Commentaires

  1. Auteur

    France Dégage

    En Avril, 2023 (21:03 PM)
    Si vous nous aviez laissé nos ressources naturelles,  on aurait pas besoin de vos visa
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (21:07 PM)
      Ce qui me dérange est que n'importe quel cassos français peut venir tranquillement au sénégal mais pour qu'un sénégalais rentre dans leur pays c'est tout un problème ! Pouquoi ne pas appliquer la réciprocité de visa? Elle est où la dignité ? et ne parlez pas de touristes ! A part du tourisme sexuel de leurs papi et mami je ne sais pas ce qu'il y a à visiter dans ce pays, où le ministre du tourisme est un lutteur politique qui nous doit 29 milliards et dont sa seule obsession est de semer le chaos dans ce pays avec des procès qui ne finissent pas !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (21:13 PM)
      Saway meme en implantant la banque mondiale au Sénégal, en donnant 5 millions de salaire à chaque sénégalais, ce pays n'ira nul part, trop d'indisciplinés et manque de civisme dans ce pays: l'école n'éduque plus, les parents font naitre à gogo sans se soucier de l'avenir et du bien-etre de leurs enfants, la rue n'éduque plus 30 ans en arrière chacun avait son mot à dire sur le fils d'autrui mais légui. Les jeunes de nos jours ont bafoués et sont entrain de bazarder toutes les valeurs que nos ancetres nous ont légués: mak mou bakh mo fi beugone dékal ci adouna niko revient sur terre, moni la je reste à ma place.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Logique Pour Logique

      En Avril, 2023 (06:27 AM)
      Si vous ne pouvez pas traiter toutes les demandes de visa ne prenez pas l'argent et les passeports des pauvres gens  surtout que l'argent n'est pas rendu en cas de refus de visa, des millions d'argent chaque année perdus par des gens qui en ont besoin ailleurs 
    Top Banner
    • Auteur

      Diop

      En Avril, 2023 (09:56 AM)
      la question n'est là...
      Vous en avez donné combien???
      Beaucoup moins...
      Il ne faut pas jouer avec les gens, SVP !!!
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Hé!

    En Avril, 2023 (21:08 PM)
    Ah ! Donc malgré tout ce bruit, la demande de visas pour la France est en hausse ? "Nitt ki li mouy wakh, wouté naake limit jeuffé".
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (21:18 PM)
    Mais pourquoi vous ne donnez jamais le visa? Pourquoi les rendez-vous uniquement pour l'Espagne se vendent par 200 à 300000 francs ? Pourquoi pour l'italie y'a pas de RV ni de visa? L'Etat ne contrôle rien du tout concernant les ambassades. Elles font ce qu'elles veulent, et les frais de dossiers sont jamais remboursés. Il faut vraiment revoir comment fonctionne ces ambassades par rapport à l'octroi des visas
    {comment_ads}
    Auteur

    Mémico

    En Avril, 2023 (21:34 PM)
    vous mentez,nous avons été invités au salon du livre africain à Paris,meme pour un rendez vous ,vous nous l'avez refusé.Nous avons envie de vous faire comprendre que nous ecrivions en langue française et participons grandement à la vulgarisation du français dans le monde.Mais,comme nous envoyez de petits agents français dont nous doutons tous de leurs compétences,le reste reste ce qui en reste...vous etes des minables
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Avril, 2023 (21:54 PM)
    11000X 100.000 cfa de "Frais de dossier "non remboursables ça fait un milliard cfa d'escroquerie. 

    De qui se moque t on ? ??
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (22:48 PM)
    Cela correspond à la croissance démographique du pays ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (23:29 PM)
    11000 x 100000 FCFA = 1 100 000 000 FCFA soit 1 676 939 Euros rien que pour le Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Titeuf

    En Avril, 2023 (01:02 AM)
     Le pire c'est que,  les demandeurs qui remplissent toutes conditions ( enfant francais,  visas anterieurs par exple) voient leur demande rejetée.  La magouille est faite par certains employés de l'ambassade même. Ils sont de méche avec des escrocs senegalais  Auditez et surveillez votre personnel qui s'occupe du traitement des visas, vous tomberez des nues! Trop de corruption ! La preuve les demandes de rendez-vous qui sont censées être gratuites se monnaient!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (05:21 AM)
    00h30.. petit âne : directive européenne...pour tous les bleds schengen c'est kif kif.....
    Top Banner
    Auteur

    Sb

    En Avril, 2023 (08:19 AM)
    Pour en accepter combien au final ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:09 AM)
    Sénégalais, ayez au moins de la fierté à défaut de reconnaissance.
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Avril, 2023 (09:42 AM)
    Les français ne sont plus aimés en Afrique, donc chacun doit rester chez soi et développer son pays. Dans le cas contraire,  les étrangers viendront développer l'Afrique et rapatrier les bénéfices chez eux et nous  on sera locataire de chez nous. Continuez à rêver de l'Europe. Chaque africain retournera un jour chez eux, c'est dans la suite logique des choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tangaga

    En Mai, 2023 (06:12 AM)
    Comment faire pour avoir le visa alors ?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email