Dimanche 25 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Amélioration du cadre de vie: Macky Sall réactive le «Cleaning day»

Single Post
Amélioration du cadre de vie: Macky Sall réactive le «Cleaning day»
Le Président de la République veut le retour du «Cleaning day». Il l’a fait savoir, ce mercredi 20 octobre lors qu’il a abordé la question sur l’amélioration du cadre de vie des populations et de la modernisation de nos villes. Ce, en y intégrant le problème sur l’emploi des jeunes au Sénégal. 


« Le Chef de l’Etat encourage, d’ores et déjà, les actions notables et visibles accomplies par l’Unité de Coordination et de Gestion des déchets (UCG) sur l’étendue du territoire national, tout en demandant une amplification de ses activités à travers le renforcement des emplois dans le secteur avec les 12000 emplois du programme " XËYU NDAW ÑI ", dans une perspective d’une véritable économie circulaire dans ce secteur (nettoiement, traitement, recyclages, valorisation) », lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres. Sur ce, indique le document, Macky Sall signale, dans ce cadre, l’urgence d’accentuer la mise en œuvre du Programme de Modernisation de la Gestion des déchets (PROMOGED), programme doté de ressources conséquentes, qui doit intégrer des volets prioritaires "sensibilisation des populations" et appropriation durable de la stratégie nationale de gestion des déchets, par les acteurs de l’écosystème de l’hygiène publique, du nettoiement et de la propreté.


«Le Président de la République invite, dès lors, le Ministre en charge de l’Hygiène publique, à relancer l’organisation régulière des Journées nationales de nettoiement (Cleaning day) avec l’implication au premier plan, des collectivités territoriales et des forces vives de la Nation», renseigne-t-on.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat demande, en outre, au Ministre en charge de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, de poursuivre, en relation avec les collectivités territoriales et autres parties prenantes, les projets d’embellissement et d’équipement en mobiliers urbains de nos villes et communes.


Tout en rappelant, «à ce sujet, la nécessité d’assurer un aménagement paysager adapté (plantations d’arbres, entretien et réalisation de parcs et jardins), des espaces publics ; d’améliorer la fluidité de la circulation des personnes et des biens sur les boulevards et axes routiers, qui doivent être aménagés (pavage) et libérés, à terme, de tout encombrement et de toute installation irrégulière».


13 Commentaires

  1. Auteur

    " Une Foi " En Notre Senegal

    En Octobre, 2021 (22:13 PM)
    Mr le Président, pour essayer en très limite d'être comme Dubaï un jour inconnu, il faut que votre régime arrête le jeu des slogans. Faut être très sérieux pour développer le Senegal. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (22:18 PM)
      Le Sénégal ne pourra jamais se faire sans l'implication des populations et notre problème principal est que les Sénégalais adorent plus leur Marabout que leur pays, ils s'en foutent du bien commun
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (23:22 PM)
      Il faut interdir les TABLIERS sur les TROTTOIRS ils font leurs besoins sur la chaussée le sachet d'eau vide, les résidus d'emballage de repas la pollution sonore L'ENCOMBREMENT de leurs échoppes et humains ils sont jamais seuls et le gène des ALLÉES PIÉTONNIÈRES et en plus l'idée des gens de la sous région tu ARRIVES À DAKAR DEMAIN tu peux TRAVAILLER sous entend L'OCCUPATION de la CHAUSSÉE par poussé pousses de toutes sortes, ou par des tabliers c'est un Phénomène qui ne S'ESTOMPERA pas NATURELLEMENT au contraire il ira en S'AGGRAVANT à moins que les autorités décident de L'ARRÊTER avec FERMETÉ . 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mort Dans L'âme

    En Octobre, 2021 (22:31 PM)
    Encore une connerie du président de la république.

    Cleaning connerie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Octobre, 2021 (23:16 PM)
    On a fumé l espoir avec ce régime 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (23:20 PM)
    La saleté de ce pays n'est rien d'autre que le feuillage sec d'un arbre asséché en lui même. et j'ai l'impression que le président de la république essaye de vaincre cette sécheresse en arrosant les feuilles de l'arbre sans toucher aux racines: le sérieux, la bonne gouverrnance. Comment voulez vous rattraper les Emirats quand le principale critère de nommination au sénégal est la base politique quelqu'en soit le niveau de compétence? Les Emirats s'en sortent mieux que tous leurs voisins car ils ont très top mis l'accent sur un système méritocrate et non populiste.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Visionnaire

    En Octobre, 2021 (23:58 PM)
    1.Il faut remplacer les charettes par des tricycles électriques.

    2. Il faut dégager toutes les tables de commerces et les rediriger vers des zones adaptées spécialisées et trés bien amenagées.

    3. Il faut commander des camionettes de nettoiement equipées d'aspirateur de sable.

    4.Il faut mettre beaucoup d'accent sur le reboisement, reverdure les espaces en fleurs et gazons.

    5.Créer un centre techniques de réparations et de maintenance de tout type de véhicule de ce fait tous les mécaniciens y exerceront en toute tranquilité.

    6. Il faut refaire tous les trottoirs de Dakar et régions.

    7. Nettoyer toutes les plages existantes.

    8. Construire des nouvelles habitations pour les habitants de banlieue et démolir toutes les constructions des banlieues.

    9. Tous les véhicules à moteur (Moto, Voitures, Camions, tracteurs, groupe electrogene abandonnés seront ramenés en fourriere à Diamniadio, Chiens errants, Vaches qui trainent en pleine rue seront ramenés au centre de Yenne.

    10. Mettre en place la BASE (Brigade d'Amenenagement et de Suivi Environnemental ) pour assurer le bon entretien et suivi de tout ce qui a été enuméré des points 1 à 9.
    Auteur

    Le Témoin

    En Octobre, 2021 (00:28 AM)
    C'est juste pour faire une campagne électorale déguisée, ils vont encore drainer des centaines de jeunes dans nos rues avec des t-shirts à son effigie pour soit disant nettoyer les quartiers. Ça va durer le temps que les élections arrivent Malheur à ce pays d'avoir élu un homme aussi mesquin comme président. Il est toujours dans des petits et ridicules calculs politiciens. Aucune vision pour l'intérêt commun de la nation. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (01:17 AM)
    Lolesque comedie matin midi soir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (04:21 AM)
    Clean up the corruption!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (06:57 AM)
    Un vrai complexe . DAKAR NE SERA JAMAIS COMME DUBAI. Ces deux villes n'ont pas le même niveau de richesse. 
    Auteur

    Mohamed

    En Octobre, 2021 (06:59 AM)
    Nous sommes vraiment sous la coupe de rigolos. Quel temps a vécu le "cleaning day" d'Amineta TOURE? On parle déjà de le "réactiver"? Les Sénégalais se rappellent-ils le "Set sétal"? Quel intérêt y a-t-il à lancer aussi légèrement des slogans vides pour rechercher l'effet d'annonce sans lendemain? Allez à Kigali voir ce que KAGAME a fait de la capitale du Rwanda sans bruit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (08:57 AM)
    A KAOLACK TOUS LES TROTTOIRS SONT OCCUPES PAR LES PEULS FOUTA
    {comment_ads}
    Auteur

    Saer

    En Octobre, 2021 (09:26 AM)
    Visionnaire à tout résumé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (09:35 AM)
    C'esit l'agenda annuel électoral du roi de la promesse 

    chaque jour il ouvre une page pour la refermer sur la suivante sans que rien ne change 

    on appelle cela du baratin sans fondements, ni actions concrètes

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email