Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Aminata Mbengue Ndiaye évoque les nouvelles perspectives assignées au ranch de Dolly

Single Post
Aminata Mbengue Ndiaye évoque les nouvelles perspectives assignées au ranch de Dolly

Le ranch de Dolly, dans le département de Linguère (nord-est), doit "plus que par le passé" contribuer au développement de l’élevage au Sénégal, conformément au "fort engagement" pris dans cette perspective par le gouvernement sénégalais, a déclaré la ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye.

"Pour redonner au site sa vocation pastorale, le gouvernement a décidé de relancer la gestion du ranch, en concertation avec les parties prenantes", a-t-elle indiqué lors d’un atelier d’échange (9-10 octobre) sur "les modalités de gestion et l’exploitation du Ranch de Dolly", à Dahra. 

La ministre de l’Elevage, dont copie du discours a été transmise à l’APS, a assuré du "fort engagement du gouvernement à traduire en acte concret la volonté" que le président Macky Sall "a clairement exprimé quant à la vocation de réserve agro-sylvo pastorale attribuée au Ranch de Dolly, qui doit désormais, plus que par le passé, contribuer au développement de l’élevage de notre pays".

Elle a énuméré "les réalisations impulsées" par le président Sall, en vue de "replacer le ranch comme élément moteur du développement de notre système d’élevage pastoral", citant notamment l’érection d’un mur de clôture de "120 km de longueur, 2 m de hauteur, 14 portes et des voies de passage d’eau en cours de finalisation". 

"Au niveau de chaque porte, il est construit un bâtiment de 2 pièces + une salle de séjour et des sanitaires pour le logement du gardien, qui sera prochainement équipé de kit solaire pour son éclairage", a signalé Aminata Mbengue Ndiaye. 

La ministre de l’Elevage a également évoqué un "forage à gros débit 230 m3 à l’heure, un château d’eau de 1000 m3 et un réseau d’adduction de 110 km répartis dans les 4 secteurs du Ranch, 7 abreuvoirs, 32 bornes fontaines et 3 potences ont été réalisés".

S’y ajoutent "l’arrivée d’une ligne haute tension au niveau de la base vie du village de Dolly et au niveau du forage situé à 6 km", ainsi qu’une piste de désenclavement, Guerlé-Dolly-Linguère longue de 130 km à l’actif du PUDC, le Programme d’urgence de développement communautaire.

Il y a en outre selon elle la piste Dolly-Dahra, en passant par Thiargny, longue de 70 km, réalisée dans le cadre du PASALOUMAKAF, un projet d’appui à la sécurité alimentaire.

Le reboisement de 30 km linéaire par du "werek", une espèce d’acacia produisant de la gomme avec 6500 plants, le reboisement des "axes Dolly-Forage, poste de santé-sortie vers Gassane" comptent aussi à l’actif du gouvernement, affirme la ministre.

De même que "la mise en place de parcelles de cultures fourragères qui devraient permettre d’améliorer sensiblement la ration journalière des troupeaux exploités et de booster significativement la production et la productivité du cheptel".

La ministre de l’Elevage a rappelé que le ranch de Dolly avait servi de réserves de bovins de boucherie pendant 10 ans, d’avril 1969 à mars 1979, date à laquelle fut signée la convention l’affectant à la SODESP, la Société de développement de l’élevage dans la zone sylvo-pastorale.

Le processus de privatisation n’ayant pas abouti, la SODESP a été liquidée en juillet 1999, le ranch et ses dépendances étant alors rattachés au ministère de l’Elevage, lequel l’a classé dans les établissements spéciaux, ce qui lui a permis de disposer d’un budget annuel de fonctionnement, a ajouté la ministre de tutelle.

La suppression de ses crédits à partir de 2010-2011 a par la suite plongé le ranch "dans une situation léthargique sans précédent avec la cessation quasi-totale des activités liées à sa gestion", a ajouté Aminata Mbengue Ndiaye.

Elle a fait observer que la création du ranch de Dolly visait la promotion de de l’élevage de ruminants dans le souci de réguler l’approvisionnement en viande de la ville de Dakar et des autres grands centres urbains du Sénégal.

Le ranch devait également "favoriser la préservation de la diversité biologique dans la zone sylvopastorale", avant de perdre son lustre d’antan "depuis une dizaine d’années", a-t-elle estimé.

Dans le même temps, "le territoire de Dolly était objet de toutes les convoitises, dont celles des grands agriculteurs du front pionnier arachidier et des investisseurs privés. Ce qui fut à l’origine de profondes mésententes, voire même des conflits parfois sanglants entre paysans et pasteurs", a-t-elle dit.

 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Moustapha Ndour

    En Octobre, 2018 (20:54 PM)
    la ministre de la tabaski.



    Depuis 7 ans son département stagne et elle est là à nous parler de 07 abreuvoirs... de logette pour gardien.



    Je pense sincèrement que ces gars sont d'une ambition négative. Comment un ministre peut parler dans son discours de kits solaires pour alimenter le local du gardien et s'en enorgueillir.



    C'est lamentable. Au moment ou l'on doit parler de problème d'écoulement des excédents de production après autosuffisance, elle se glorifie d'avoir négocié avec les maliens et les mauritaniens pour venir vendre leur moutons au sénégal. Justement parce qu'on ne sait rien produire. Chaque année depuis 07 ans c'est le même tango/salsa qu'elle nous sert.



    Basta, waay. Vivement qu'on remplace cette mamie

    Top Banner
  2. Auteur

    Mimi

    En Octobre, 2018 (21:33 PM)
    Dis donc une Ministre (aussi nulle qu’elle soit) qui travaille au lieu d’être en train de chercher des parrains? Quelle surprise!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:49 PM)
    B­ie­n­v­e­n­ue s­ur le m­e­i­l­le­ur s­i­t­e de r­e­n­c­o­n­t­re­s d­e s­e­x­e ==>> S­e­x­c­o­s­s.c­o­m
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (23:55 PM)
    Vous allez rester encore pendant très longtemps a écrire des saloperies derriere vos claviers! Tjr des mécréants qui navanceront jamais! Narretez surtout pas! Perdants! Aigris! Personnes de mauvaise foi! Imbecils! Rabat joie!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (23:57 PM)
    Et je parle à vous mimi et moustapha ndour. Soyez sûr de pouvoir la remplacer avant de critiquer ou damener vos mamans pour le boulot qu'elle fait.
    Top Banner
    Auteur

    Lg Sen

    En Octobre, 2018 (02:35 AM)
    En general ce sont des enfants de ,moins que rien qui se permettent de dire du mal des personnes plus competentes que les idiots qui les ont procrees!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:21 AM)
    C'est le seul ministère que je rêve de diriger pour aider ces êtres vivants comme nous. Seul un vrai amoureux du bétail doit être à sa tête. Rendons également grâce à Djibo Ka d'avoir aidé à préserver le Ranch quand Wade à voulu céder une bonne partie à Serigne Saliou après les miliers d'hectares de khelcom sous diouf, étant la plus grande catastrophe écologique du Sénégal. Des familles avaient perdu leurs biens sans aucune forme de dédommagement de l'état ni de l'acquéreur Serigne Saliou. Alakhira dena saf sap bou delegation Sénégal eksé
    {comment_ads}
    Auteur

    Rebatass

    En Octobre, 2018 (08:53 AM)
    Si le ranch pouvait être aussi florissant que X-K, le Sénégal et les sénégalais s'en réjouiraient.



    Alors je ne suis pas le seul à constater que cette mamie socialiste parle pour ne rien dire en fin de compte. De quoi étaient morts les animaux après la première pluie? Les insulteurs automatiques, si vous ne pouvez pas répondre, bouclez la. ok?



    Cette vieille dame, issue du régime de Diouf, est incompétente et a la malchance d'être entouré que par des incompétents.



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email