Mardi 17 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Amsatou Sow aux ravisseurs : "Libérez les otages pour le bien de la Casamance et de leurs familles"

Single Post
Amsatou Sow aux ravisseurs : "Libérez les otages pour le bien de la Casamance et de leurs familles"

Le ministre-conseiller à la présidence de la République, Amsatou Sow Sidibé, a appelé les ravisseurs des 12 démineurs de l’opérateur sud-africain Mechem à libérer ces otages "pour le bien" de la Casamance et "de leurs familles", lit-on dans une déclaration transmise à l'APS.

Les 12 démineurs, dont trois femmes, sont toujours entre les mains d'hommes armés. Ils ont été enlevés vendredi à Kaylou, dans la communauté rurale de Nyassia (département de Ziguinchor). Selon Amsatou Sow Sidibé, qui était en visite à Ziguinchor, ‘’ce sont des personnes qui posaient des actes éminemment positifs dans le cadre de la protection des droits les plus élémentaires des populations de la Casamance et celles qui séjournent dans la région’’.

 Convaincue que ce conflit n’a que trop duré et qu’il n’est utile pour personne, elle a invité les combattants du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), à quitter le maquis à le quitter. Le MFDC combat depuis 1982, pour l’indépendance de la Casamance, région naturelle située dans le Sud du Sénégal et formée des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor. Elle a exhorté les combattants du MFDC à aller rejoindre leurs familles respectives et à réintégrer positivement la société par des activités de développement. ‘’La crise dure depuis trente ans. Il faut procéder à une évaluation et avancer’’, a-t-elle lancé, demandant aux ravisseurs de ne pas multiplier les actes de prise d’otages, mais de mener une réflexion, d’évaluer pour pouvoir évoluer positivement.

 ‘’Il ne faut pas qu’on marque le pas en la matière. Il faut qu’on avance’’, a estimé ce conseiller du président de la République, Macky Sall. Kaylou, la localité où ont été enlevés les otages, est un ancien chantier de déminage de Handicap international. En 2011, des individus avait nuitamment fait une incursion sur le site, saccageant le balisage et laissant sur place l’inscription : "Attention danger de mort, Atika", du nom de l’aile combattante du MFDC.

 Le Centre national d'action antimines au Sénégal (CNAMS), des ONG dont Appel de Genève et APRAN, le MFDC et la partie bissau-guinéenne se sont réunis en mars dernier à Sao-Domingo (Guinée-Bissau), pour discuter sur les modalités d’accélération du processus de déminage en Casamance. Au cours de cette rencontre, des éléments du mouvement indépendantiste, se réclamant de l’aile de César Atoute Badiate, chef d’Atika, avaient lancé une mise en garde en ces termes : "la zone rouge est atteinte". ‘’Au-delà de cette zone rouge, avaient-ils averti, la sécurité des démineurs n’est plus garantie.’’

Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Baron

    En Mai, 2013 (22:04 PM)
    LIGNE ROUGE,CE N EST PAS AUJOURD HUI QUE CES CRETINS EN PARLENT.ALORS ATTENDRE QU ILS

    S EN PRENNENT A CES PAUVRES GENS POUR PARLER DE TERRITOIRE???NEGOCIER AVEC CES GENS

    NE SERVIRA A RIEN.TRENTE ANS ET TOUJOURS RIEN .AUX ARMES ET QU ON EN FINISSE UNE BONNE FOIS

    POUR TOUTE

  2. Auteur

    @baron

    En Mai, 2013 (23:28 PM)
    Tout fait raison avec vous. Ils faut déloger ces bandits avec force, comme au Mali. Ils ne sont rien que des bandits vendeurs de drogues et d'armes Ils ne défendent que des intérêts personnels. C'est de l'argent qu'ils cherchent. L'argent facile de la drogue, de la prostitution, des armes comme les soi-disant djihadistes.
    Auteur

    Moussa Drame

    En Mai, 2013 (23:31 PM)
    DONNER LEUR L'INEPENDANCE A CES CRETINS !!!...



    IL N'A RIEN EN CASAMANCE QUI JUSTIFIE QU'ON FASSE TUER NOS SOLDATS,



    DONNEZ LEUR L'INDEPENDANCE ET CONSTRUISONS UN MUR DE 30 METRES AVEC DU FILS BARBELE COUPANT EN HAUT. :-D  :-D  :-D 



    CQUAND CES ZEBRES SE RENDRONS COMPTE QU'ILS N'ONT RIEN D'EXPLOITABLE A PROFIT, ILS S'EN



    PRENDRONS A EUX MEMES.



    DE GRACE DONNONS LEUR L'INDEPENDANCE ET PUIS " BASTA "



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    • Auteur

      Hu

      En Mai, 2013 (08:46 AM)
      tu es bette toi la car la casamance est un plier pr le developement du senegal renseign toi
    Auteur

    Zebulba

    En Mai, 2013 (00:16 AM)


    Fogonaniii man j'étais le seul à penser que l'on doit se séparer de ce talon d'achille du pays.Déjà qu'elle pollue notre environnement économique, on y tue des dignes fils de ce pays, mais aussi ils ne veulent même pas qu'une aide extérieur ne vienne au secours de leurs enfants, femmes et hommes qui sont massacrés chaque jour, estropié à vie par leur Bétise. Ils ne veulent pas être Sénégalais, way way dou force... qu'ils repartent tous dans leur casmance kheuthio wougnou ko ak kene...Franchement la Casamance ne nous rapporte rien à part made, toll, diw tirr, je persiste à croire qu'il faut juste une volonté et un courage politique pour que tout rentre dans l'ordre. Femrons la frontière à Karang et laissons les vivre dans leur casamance, je ne vois vraiement pas pourquoi le Sénégal s'obstine à se faire aimer par les CAsacais ils ne vont jamais accepter la reddition, ils ont trop de haine, et ils ont perdus beaucoup de parents dans cette absurde guerre...Ngiir Yalla Faites sortir nos forces de Sécurité et basons les à la frontière, et n'ayons aucune relation diplomatique avec ce "pays"...C'est tout....ils la veulent mais qu'ils la prennent c'est tout...Il ya la mer qui nous sépare naturellement; donc Dieu a bienf ait les choses
    Auteur

    Bob

    En Mai, 2013 (06:02 AM)
    Elle se prenne pour qui cette boufone pour faire des menaces à la casamance. La casamance est une partie intégrante du sénégal et si des malféteurs se soient dissant membres du MFDC font ces enlévements il faut les condannés. J'avais un respect pour cette femme !!!! :dedet: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR