Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

An Ix du naufrage du Joola : Tous contre l’oubli * A Ziguinchor : La victoire du Casa Sports étouffe la douleur des familles

Single Post
An Ix du naufrage du Joola : Tous contre l’oubli * A Ziguinchor : La victoire du Casa Sports étouffe la douleur des familles

Neuf ans après le naufrage du bateau Le Joola, les familles des victimes mènent le combat contre l’oubli des disparus. Aujourd’hui, pour le coordonnateur du Comité d’initiative pour le Mémorial - Musée Le Joola, Nassardine Aïdara, l’oubli est l’’ennemi commun’ à tous ceux qui luttent pour faire éclater la vérité sur ce drame. Ils ont choisi la Place du souvenir africain pour lutter contre ‘l’oubli’. 

L’oubli de leurs parents, amis, voisins et autres connaissances morts dans le naufrage du bateau Le Joola le 26 septembre 2002. L’oubli de cette plus grande catastrophe maritime au monde en tant que telle. L’oubli des promesses des autorités jusque-là non tenues. Ils étaient nombreux à rallier le lieu de rendez-vous pour se souvenir donc des disparus. 

Des rescapés de la tragédie, dont Mariama Diouf, seule femme ayant survécu au naufrage, avaient aussi répondu à l’appel. Il y a eu une exposition de plusieurs photos de certaines victimes de ce naufrage qui a touché la Gambie, le Cameroun, la Hollande, la France, etc. Pour le coordonnateur du Comité d’initiative pour le Mémorial - Musée Le Joola, l’oubli est leur ‘ennemi commun’. Nassardine Aïdara est convaincu que si cet ennemi est combattu ‘on pourra connaître la vérité sur le naufrage du bateau, rendre justice et reconstruire les nombreuses vies encore bouleversées par le drame’.

 La représentante des orphelins, Rose Martine Gomis, qualifie même la tragédie de ‘cruelle et brutale’ et rappelle à l’Etat les promesses faites aux pupilles de la nation. Le ministre Mamadou Diop Decroix, lui, soutient que le changement de comportement est le seul combat qui vaille. Il dénonce donc les ‘mauvaises habitudes des Sénégalais’. Treize gerbes de fleurs ont été déposées à la Place du souvenir lors de la cérémonie. Treize parce que c’est le nombre de pays touchés par le naufrage du bateau Le Joola. Le dépôt de la gerbe du Sénégal a été exécuté par Rokkhaya Faye appelée ‘Bébé Joola’. 

C’est la fille de Mariama Diouf. Sa maman était enceinte d’elle au moment du drame. Mariama Diouf et les familles des victimes demandent ‘le renflouement de l’épave’. Ils veulent également que les noms de toutes les victimes soient gravés à la Place du souvenir. Ils invitent aussi les autorités à assumer leurs responsabilités pour qu’une telle catastrophe ne se reproduise plus. A Ziguinchor : Les populations boudent ‘Le Joola’ Apparemment, les proches des victimes de cette tragédie humaine ont boudé ‘Le Joola’, responsable de leurs malheurs, de leurs nuits cauchemardesques, de leurs angoisses, de leur tristesse, etc.

 Certes, elles n’oublieront jamais cet événement douloureux, mais les familles des victimes veulent tourner cette page sombre de l’histoire que malheureusement chaque célébration de cette douloureuse journée vient remettre sous les yeux de ces hommes, femmes et enfants qui pleurent encore la perte d’un ou des proches disparus dans la catastrophe. Aujourd’hui, beaucoup de proches de victimes s’interrogent sur la pertinence de ces célébrations. Et comme ce devoir de mémoire se perpétue, les partisans de la rupture préfèrent rester à la maison, pour prier pour leurs morts. Si bien qu’hier, quelques dizaines de personnes seulement s’étaient présentées au port de Ziguinchor où s’est tenue la cérémonie officielle, présidée par le ministre d’Etat, ministre des Forces armées, Bécaye Diop, accompagné de son collègue des Mines et de l’industrie, et non moins maire de la capitale du sud, Abdoulaye Baldé.

 Une délégation aussi maigre que la petite foule qui était là pour les besoins de ce rituel. D’autre part, l’anniversaire d’hier intervient dans un contexte jovial marqué par la victoire du Casa sport en finale de la coupe du Sénégal de football. Un événement qui a réduit l’an 9 du Joola à sa plus simple expression. 

Car, aujourd’hui, les populations du sud restent plus attractives aux événements qui leur donnent le sourire, la joie et l’espoir qu’à ceux-là qui leur rappellent sans cesse un triste souvenir comme la tragédie du Joola. Mais tout compte fait, ceux qui tiennent encore à ce rituel ont répondu présents aussi bien au cimetière de Kantène où reposent plus de vingt victimes, la plupart non identifiées, mais surtout au port de Ziguinchor. Seulement, ces derniers ont eu droit à un discours qui n’est qu’un refrain des précédents avec les réalisations de l’Etat, mais aussi son ambition pour la Casamance et les familles des victimes du Joola, conformément aux promesses faites par le président de la République au lendemain du drame. Toutefois, ce tableau reluisant semble laisser les proches des victimes sur leur faim. 

Ces derniers attendent aujourd’hui le gouvernement sur un autre terrain : Celui des promesses non tenues. Aujourd’hui, ce qu’ils exigent des autorités, c’est l’octroi de bourses aux étudiants, parents de victimes, la promotion économique des familles de ces victimes, la mise en place d’une fondation dite ‘Le Joola’ et d’un siège pour le directoire national de l’association des familles des victimes, entre autres. Pour la prise en charge de ces préoccupations, les responsables de l’association ont provoqué une rencontre avec les représentants du gouvernement à la gouvernance de Ziguinchor. Et tant que ces doléances ne seront pas satisfaites, certains proches de victimes ne sont pas prêts à pardonner à l’Etat sa responsabilité dans la catastrophe du Joola avec ses deux mille victimes.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Janus

    En Septembre, 2011 (07:10 AM)
    Il est triste de constater que la victoire d'une équipe de foot soit plus importante qu'une manifestation du souvenir de centaines de morts.  :sn:  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Vérité

    En Septembre, 2011 (08:41 AM)
    réson pour laquelle il n fo selema pa acusé que le président de la républik d 'oubli dans cette affaire .nous attendons tous k le mois de septembre arrive pour se prononcé et aprés septembre c tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaganiao

    En Septembre, 2011 (09:14 AM)
    Dieu seul sait quand aura lieu la résurrection des morts.

    Le Dernier Jour, l'ange Izra'il soufflera dans sa trompette, et tous les morts se lèveront de leur tombe (sauf les martyrs, qui gagnent directement leur demeure éternelle).



    S'ils font partie des justes et des pardonnes, les anges placeront dans leur main droite le livre contenant le verdict de leur jugement. Ils pourront alors entrer au Paradis (gardé par l'ange PJdwan), où les attendent toutes les formes de félicité spirituelle et matérielle.



    S'ils font partie des damnés, le même livre sera placé dans leur main gauche. Ils seront condamnés aux tourments de l'Enfer, dont la porte est gardée par l'ange Malik, Les damnés subiront également le supplice du feu «dans leur cœur», car l'expérience de l'Enfer, comme celle du Paradis, est autant spirituelle que physique.



    Après le jugement, la Mort elle-même sera convoquée par Dieu, qui la tuera. Ainsi, la certitude de ne plus la rencontrer sera-t-elle source de joie pour ceux qui sont au Paradis, source d'horreur pour ceux qui sont en Enfer.



    Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour



     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patisco

    En Septembre, 2011 (09:15 AM)
    Les cimetières musulmans témoignent de cette vision dépouillée de la mort. Elle couche tous les hommes dans la même terre, le riche et le pauvre aussi démunis devant Allah. Il n'y a que dans les villes où les puissants se font parfois bâtir des mausolées, dérogeant ainsi à la loi coranique de la simplicité. Ailleurs, les cimetières sont nus. Aucun mur d'enceinte, aucun monument commémôratif à prétention artistique ou sentimentale... Les tombes tranchent à peine sur le désert. Isolées ou groupées, elles ne sont que des repères anonymes, marqués de pierres qui orientent le corps vers La Mecque; Parfois, les dalles funéraires portent des calligraphies raffinées. Le plus souvent, elles indiquent seulement l'appartenance sexuelle du mort : une meule à grains, pour une femme, un turban stylisé pour un homme. Au fur et à mesure des ans, les tertres se nivellent, jusqu'à se confondre avec l'espace caillouteux, ne portant plus sur le paysage qu'une trace arasée, légère, à peine le renflement d'un mort très ancien...



    Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour



     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbour

    En Septembre, 2011 (09:16 AM)
    Les cimetières sont souvent situés à proximité d'une mosquée, d'un ou plusieurs tombeaux ou cénotaphes afin de « demeurer dans la mouvance de la baraka », c'est-à-dire de l'influx bienfaisant qui émane des saints. Les femmes aiment à s'y retrouver. Elles déposent sur les dalles de menues offrandes qui concrétisent leur passage : un peu d'eau fraîche dans une poterie pour abreuver l'âme du mort qui erre à la recherche de son éternité, quelques dattes, des pièces de monnaie... Les pauvres les ramasseront. Leurs louanges sont bénéfiques pour le mort, elles seront comptées au nombre de ses mérites. L'usage de jeter des pierres est très répandu. Il y va d'un geste de conjuration pour lutter contre la contagion de la mort et chasser les revenants, les « djinns ». Mais ces amoncellements prennent un autre sens quand on les appelle « menzeh ». On les élève sur les tombes de ceux dont la mort éveille la pitié...



    Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour



     :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    Top Banner
    Auteur

    Boussidougou

    En Septembre, 2011 (09:16 AM)
    SOUS L'ALTERNANCE : LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME DE L'HUMANITE. Quelle bande d'incompétents ceux qui nous dirigent. 2012 vous allez tous déguerpir!!!! tchimm
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaganiao

    En Septembre, 2011 (09:17 AM)
    Dieu seul sait quand aura lieu la résurrection des morts.

    Le Dernier Jour, l'ange Izra'il soufflera dans sa trompette, et tous les morts se lèveront de leur tombe (sauf les martyrs, qui gagnent directement leur demeure éternelle)



    S'ils font partie des justes et des pardonnes, les anges placeront dans leur main droite le livre contenant le verdict de leur jugement. Ils pourront alors entrer au Paradis (gardé par l'ange PJdwan), où les attendent toutes les formes de félicité spirituelle et matérielle.



    S'ils font partie des damnés, le même livre sera placé dans leur main gauche. Ils seront condamnés aux tourments de l'Enfer, dont la porte est gardée par l'ange Malik, Les damnés subiront également le supplice du feu «dans leur cœur», car l'expérience de l'Enfer, comme celle du Paradis, est autant spirituelle que physique.



    Après le jugement, la Mort elle-même sera convoquée par Dieu, qui la tuera. Ainsi, la certitude de ne plus la rencontrer sera-t-elle source de joie pour ceux qui sont au Paradis, source d'horreur pour ceux qui sont en Enfer.



    Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaganiao

    En Septembre, 2011 (09:20 AM)
    La mort, surtout quand on est jeune, nous vient rarement à l'esprit. Considérant la mort comme la fin, l'être humain évite d'y penser. Mais, tout comme la fuite physique devant la mort ne permet de lui échapper, il en est de même de la fuite par la pensée. En outre, il est impossible d'ignorer la mort. Chaque jour, les journaux font état de plusieurs décès, on croise fréquemment sur son chemin des cortèges funèbres, on passe devant des cimetières, on perd des amis et des membres de la famille. Les funérailles de nos proches ou les condoléances qu'on présente à ceux qui ont perdu des proches nous rappellent la mort. En étant témoin de la mort d'un être cher ou simplement d'une autre personne, on ne peut s'empêcher de penser à sa propre mort. Une telle pensée peut perturber profondément la personne concernée et la rendre agitée.



    Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour



     :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @caporal Diedhiou

    En Septembre, 2011 (10:21 AM)
    comme par hasard quand on parle de la casamance, tu esquives,a moins que les rebelles soient a vos trousses :-D  :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Triste

    En Septembre, 2011 (13:38 PM)
    Paix à leur âme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bossoudiambour Iwol

    En Septembre, 2011 (13:58 PM)
     :down:  SETALEMALI REK  :hun:  COMMENT PEUT-ON ECRIRE UNE CHOSE PAREILLE  :?:  A LA PLACE DE WALF CE JOURNALISTE senegalais N'AVAIT QU'A ECRIRE SON nom. SIDI LAMIGNE NIASS BOROMI GNIETI DJINEES Do tous Do DARRA FAUX ARABISANT FAUX ISLAMISTE RIEN QUE POUR DE L'ARGENT LES WOLOFOUS SONT PRES A TOUT ¨MEME VENDRE LEUR AME. AK SA LAMIGNE BOU TAKK  :down:  :down:  :tala-sylla:  TOT OU TARD DI NAGNOU LENE NDEUPP BANDES DE TRAITRES.  :down:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email