Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

ANALPHABETISME AU SENEGAL : Les femmes encore et toujours plus touchées

Single Post
ANALPHABETISME AU SENEGAL : Les femmes encore et toujours plus touchées
A l’instar de la communauté mondiale, le Sénégal a célébré hier la 34e Journée internationale de l’Alphabétisation. Le constat est que les femmes constituent toujours plus de la majorité des analphabètes et que le sous-secteur demeure le parent pauvre du système éducatif.

L’écrasante majorité des quelque 1 500 participants à la célébration de la 34e Journée internationale de l’Alphabétisation, hier, à Dakar, étaient des femmes. Rien de surprenant, puisque les femmes représentent plus de la moitié des 57% d’analphabètes au Sénégal, selon le chiffre avancé par le tout nouveau directeur de l’alphabétisation et des langues nationales, El Hadji Méissa Diop. A l’échelle mondiale, elles constituent 2/3 d’environ 800 millions d’analphabètes, dont 776 millions d’adultes qui ne possèdent pas les compétences de base en lecture et en écriture et 75 millions d’enfants non scolarisés, à en croire l’Unesco.

Et, malgré les efforts en matière de scolarisation de filles, au point d’atteindre la parité dans l’enseignement primaire, notre pays connaît encore un taux d’analphabétisme élevé. Cela est lié à plusieurs obstacles dont les participants ont discuté, hier, en présence du ministre de l’Education, chargé du Préscolaire, de l’Elémentaire, du Moyen Secondaire et des Langues nationales, Kalidou Diallo. L’alphabétisation souffre du peu de moyens publics qui lui est consacré, ce sous-secteur hérite de moins de 1 % du budget alloué à l’Education. M. Diop reconnaît que le budget affecté à l’éducation non formelle est «insuffisant». Mais, l’Etat compte remédier à la situation non enviable du sous-secteur, selon toujours M. Diop, qui parle de «promouvoir une alphabétisation de qualité pour un développement durable».

La question du statut des facilitateurs a également été soulevée, lors de la rencontre qui s’est tenue au Cices sous l’égide de la société civile, la mairie et le Conseil régional de Dakar, le bureau de l’Unesco à Dakar, entre autres. Les moniteurs volontaires du Centre de ressources éducationnelles polyvalent pour adultes (Crepa) n’ont pratiquement pas de statut et sont sous-payés. La direction de l’Alphabétisation et des langues nationales envisage d’améliorer leur situation. D’autant plus qu’il est prévu dans ses projets de former 123 volontaires au niveau des Ecole de formation des instituteurs (Efi), et qui bénéficieront de rémunérations et d’un statut.

Ndèye Fatou BA et Ndèye Bineta NDIAYE (Stagiaires)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email