Mercredi 29 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ANNONCE D'UN CRASH D'AVION À L'UCAD : Retour sur la journée de toutes les peurs

Single Post
ANNONCE D'UN CRASH D'AVION À L'UCAD : Retour sur la journée de toutes les peurs

Cauchemardesque, le mot n'est pas excessif pour décrire le calvaire vécu hier par les étudiants restés au campus de l'Université Cheikh Anta Diop qui se sont confiés à EnQuête. Retour sur une sale journée.

L'université Cheikh Anta Diop des grands mouvements de foules a fait place hier au calme. L'annonce du crash d'un avion est passée par là. En cette fin d'après-midi, c'est le désert au campus de l'université. Et pourtant, on n'est que mercredi, le milieu de la semaine. Le calme qui règne sur les lieux tranche avec l'animation habituelle. Car, de nombreux étudiants ont préféré rentrer chez eux et sécher les cours, en laissant des chambres vides. C'est le même constat pour certains membres de l'administration qui sont restés tranquillement chez eux, pour parer à l'annonce du crash d'un avion sur l'université.

Il est 18heures au Pavillon A. Quelques va-et-vient sont notés. Un calme relatif règne. Debout sur le balcon, Assane Aw, étudiant à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH), contemple le décor. Il fait partie des rares étudiants qui ont osé passer la journée à l'Ucad. Sa foi et sa croyance en Dieu lui ont donné la force de rester. Il n'a jamais cru en l'annonce faite les saltigués. ''Les marabouts ne sont pas Dieu.

Ils peuvent dire la vérité, comme ils peuvent donner aussi de fausses informations. C'est la raison pour laquelle je suis resté. Beaucoup de mes camarades sont partis. Quand on croit en Dieu, il y a des choses à dépasser'', déclare-t-il. Toutefois, il reconnaît qu'il a fini par céder à la peur du fait des racontars. ''J'ai eu un peur en début d’après-midi, parce que les étudiants disaient que l'avion allait tomber sur notre pavillon''.

Non loin de lui, El hadji Amadou Tounkara a le téléphone scotché à l'oreille. Tout de noir vêtu, l'étudiant en Lettres Modernes affirme avoir passé une dure journée. ''C'est la plus mauvaise nouvelle jamais entendue à l'université. Beaucoup d'étudiants ont raté leur cours, à cause de ces histoires. Certains parents appelaient leurs enfants pour leur dire de rentrer. J'ai eu vraiment peur. Mais, dans mon for intérieur, je me disais qu'il faut croire en Dieu. En plus, j'ai été un peu rassuré par la sortie de Selbé Ndom sur la 2stv. Elle disait que rien n'allait se passer''.

''Bougies, Corans, Bibles pour vaincre la peur et conjurer le mauvais sort''

Dans certaines chambres, du pavillon Q, des étudiantes font leurs devoirs ou apprennent leurs cours. Elles sont assises sur des lits et des nattes. Cahiers ou stylos à la main, elles éclatent de rire dés que le mot ''crash'' est lâché. Elles viennent de passer les pires moments de leur existence. Elles ont quitté le département de Mbour pour poursuivre leurs études supérieures.

''On n'arrive pas à expliquer ce que nous avons vécu ces derniers jours. Nous sommes en période d'examens et on ne pouvait pas rentrer. Ce matin, nous nous sommes levées vers 6 heures pour faire des prières chacune dans sa confession religieuse'', raconte Maty Mbaye, étudiante à la faculté des sciences de l'économie et des gestion (Faseg). Elle est vite interrompue par sa camarade de chambre. ''Depuis que nous avons eu écho de cette information, je me promène tous les jours avec mon livre coranique.

Il y a des versets pour vaincre la peur et les mauvais sorts. Ce matin les amies ont allumé des bougies et nous on lisait le Coran. Nous avons vraiment eu peur'', souffle Fatou Bintou Konté, étudiante dans la même faculté. Certaines ont toujours le chapelet à la main, d'autres le porte au cou. Tous leurs camarades de chambre qui habitent Dakar ont quitté les lieux. Seuls ceux qui habitent dans les régions sont resté,s tout en priant le bon Dieu de leur éviter le drame.

 


Article_similaires

25 Commentaires

  1. Auteur

    Max

    En Juillet, 2012 (00:25 AM)
    le senegalais croit a dieu mais il le vais pas convience  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    • Auteur

      Faatym

      En Juillet, 2012 (00:53 AM)
      non mais,moi ce qui m'étonne,c'est le fait qu'aucun journaliste n'ait osé interviewé celui qui avait predit ce fameux crash!au nom de quoi,on le couvre encore de soutoureu?il ou elle a menti,qu'on l'affiche publiquement!
      la faute à ceux qui croient ces charlatans!!!
      dic nak gnii rek la wara dieuli,trouble à l'ordre public leu!
    • Auteur

      Bomb

      En Juillet, 2012 (01:02 AM)
      il faut croire en dieu , quand le dajjal ou l anti christ viendra il aura bcp plus de pouvoirs que vos mediocres liseur d aventures. il pourra tuer quelqu un et le ressuciter ( apparament ). donc si le dajjal vient donc tous ces gens vont le suivre et djaibeulou ci mome ?????

      encore une fois la bible et le coran interdit de consulter ces charlatans , vous ne voulez pas ecouter c est pour cela qu on aura toujours ces problems de 18 juillet
    • Auteur

      Caporal Diedhiou

      En Juillet, 2012 (01:34 AM)
      ce fameux charlatan qui ne voit pas plus loin que le bout de son
      nez.ay douly nenn.dou khamkham mais borom douly nenn.
      tchiiimmmmmmmmm warrone na dem kharou.mo leckeu dayy.
  2. Auteur

    Ninistar

    En Juillet, 2012 (00:26 AM)
    akhirou zamane



    niakk geume YALLA rek



    la faute aux pseudo journalistes qui sont plus que médiocres



    Auteur

    Eva

    En Juillet, 2012 (00:41 AM)
    bilay journaliste aye embcillaniou
    Auteur

    Quelle Honte Pour Notre Pays

    En Juillet, 2012 (00:53 AM)
    Le pays des marabouts menteurs et voyants chaaytane que Dieu les maudisse ces fils d' iblis bande de katiapan,le monde avance à pas de lumiere ,le moment venu ou les autres pays se presenteront au rendez vous du donner et du savoir avec des idées et de la nouvelle technologie pour participer au developpement planetaire NOUS on presentera selbé ndom ,serigne kounta ,bethio,kara,moustachidine wal moustachidati,junior et consort,les layennes avec leur prophete mohamet (c'est grave)je reconnais plus mon pays comme si y'a une sorte de malédiction qui nous a envahit et la faute ce shaytaan de Ablaye wade aussi qui nous a porté la poisse depuis son election en 2000
    Auteur

    Yelous

    En Juillet, 2012 (01:01 AM)
    Quand un ministre d'état est capable de soutenir une maîtresse prodigue et en même temps élever des maisons de son revenu en tant que ministre, est-ce que ce n'est pas le cas d'une graine bouillie qui vient à la vie ?



    Nous devrions cesser d'acclamer des escrocs dans le MONDE !



    Je crois que nous avons tout été donné des vies pour mener d'après le plan

    de Dieu et si nous vivons fidèlement, nous devrions avoir des résultats différents.



    Par exemple, je crois que tous les mariages ne veulent pas dire avoir des enfants.



    Je crois que quelques femmes seront debout devant Dieu avec leurs enfants et Dieu

    dira, ' C'est étrange. Je ne vous ai pas donné avec votre mari des enfants ; donc comment est-ce que

    vous avez eu ceux-ci ' ?



    Je crois que tous les étudiants qui doivent rentrer à l'université ne peuvent pas réussir. Donc, beaucoup se trouveront devant Dieu avec leurs certificats et Dieu dira, Maintenant> c'est étrange. Comment est-ce que vous êtes arrivés à l'université alors que je vous ai fermé la porte de

    l'université.



    Je crois que pas tous les gens sont supposés se marier. Mais il y a en ceux ou celles qui jetteront leurs scrupules seulement pour obtenir un époux. Maintenant avant le trône du jugement de Dieu, ils entendront, ' Maintenant c'est étrange. Vous deviez rester célibataire pour honorer mon nom. Donc comment est-ce que vous avez eu un époux quand je ne vous en ai pas donné ' ?



    La course n'est pas pour le martinet et la bataille n'est pas pour le fort.

    Donc comment, dans ce MONDE les martinets gagnent les courses et les forts les batailles ?



    C'est parce que nous refusons de rester fidèle à Dieu et refusons de permettre à Dieu d'être Dieu dans toutes les choses et dans nos affaires.



    La graine bouillie ne pousse pas.











    Auteur

    Boy Thiam

    En Juillet, 2012 (01:07 AM)
    Bocale yalla reck Les Senegalais perdent trop de temp sur des mensonges de marabout et voyant gris gris tous CA ne peut pas changer le destin si Les Les trucs la marcher Les SenegalAis seront tous aisez la plus part des Senegalais sont des pratiquants de gris gris et majorite des Senegalais vivent dans des condition tres open you and see look and observe thanks

    Auteur

    Deugi

    En Juillet, 2012 (01:30 AM)
    Les toubabs disent que les noires sont tres naïf.Moi je commence a le croire.C'est pourquoi Abdoulaye wade a leurrer les Senegalais et leurs Marabouts pendant des décennies.
    Auteur

    Fadiga

    En Juillet, 2012 (02:31 AM)
    Je trouve particulièrement stupéfiant que des étudiants "intelligents" et leurs parents avec eux croient aux balivernes de pseudos marabouts!!!

    Les marabouts sont des charlatans plus intéressés que pieux.

    Seul Dieu décide et fait.

    Aucun musulman ne saurait donner crédit à de simples hommes surtout quand ils affichent de manière visible comme beaucoup au Sénégal leur "musulmanité". Les vrais musulmans sont discrets.
    Auteur

    Kamboure

    En Juillet, 2012 (03:21 AM)
    Ahhhhhhhhhhhhhh, les sénégalais, ils croient à tout.
    Auteur

    Fayrouz

    En Juillet, 2012 (04:02 AM)
    Dajjal était le djinn favori de Mohamed. C'est Dajjal, le plus puissant des 60.000 djinns par lui même répertoriés, que Mohamed rencontrait régulièrement (pas seulement pendant ses crises d'épilepsie, dont sa femme Khadidja a fait des récits aussi précis que des rapports médicaux), dans la grotte de Hira.C'est contre Dajjal que Mohamed se battait parfois, et non pas avec l'Archange Gabriel! Un archange ne se bat pas avec un humain, puisqu'il peut l'anéantir.Il le pulvérise sans même avoir besoin de se faire voir.Vos saltigués et marabouts divers, quand ils entrent en "kheulwa", commercent avec des djinns.Pas avec Dieu! C'est pourquoi certains en sortent fous, en racontant des énormités comme celles évoquées dans cet article, ou bien... les pieds devant.Réveillez-vous!L'Ante-Christ n'a rien à voir dans votre histoire.S'il était "avant" ("ante" et non pas "anti", comme beaucoup d'ignorants le disent) l'islam était encore bien loin d'advenir. Tandis que "l'Anti-Christ",l'ennemi du Christ, c'est à dire Satan, est bien le maître et parrain des Dajjal et autres djinns cités plus haut, et dont Mohamed lui-même disait qu'il y en avait de bons.Enfin, il y a dans le Coran des versets dits sataniques.Le reste du monde n'avait pas attendu Salman Rushdie pour les découvrir.
    Auteur

    Korsigarogwa

    En Juillet, 2012 (06:40 AM)
    Bonjour,

    Pourquoi dit-on Sa-Thies ou Sa-Wally? Peut-on le comprendre par enfant de Thies ou de Wally? Est ce la meme chose quand on dit Sa-way (une contraction de Sama-Way)?

    Je cherche pour achat un dictionnaire français Sérère.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Wassalam.
    Auteur

    Janus

    En Juillet, 2012 (07:39 AM)
    Des professeurs et des étudiants à l'université qui croient à de telles conneries. Non mais je rêve. Si les personnes instruites croient encore au 21 ème siècle aux sorciers, marabouts et autres illuminés, qu'est ce que ce doit-être au niveau de ceux qui ne sont pas allés à l'école. Quant est-ce que le Sénégal va évoluer ?  :sn:  :down: 
    Auteur

    Jammbour

    En Juillet, 2012 (07:44 AM)
    La meilleur remede contre la peur et l angoisse c est de vivre dans le present, la croyance en Dieu n est rien d autre que d essayer de vivre dans le present. Apprenez á vivre la realite c est á dire le moment present. Si vous sortez dans le present alors vous n etes plus chez vous, ce qui fait que vous n avez aucune confiance ni " controle" sur vous meme et ce qui peut se passer. N ayez pas peur de mourir car vous mourirez un jour comme vous allez dormir ce soir quand la fatigue vous rendra visite. Ne vous laissez pas perturber par vos opinions sur le futur, essayez de faire demeurer vos opinions sur le present ainsi vous aurez la paix de Dieu et la confiance en soi et au monde. La mort n est pas un drame ou une punition, elle est quelque chose de naturelle chez les vivants comme manger boire dormir etc......



    Alors les gars soyez relaxe et heureux et depassez les angoisses et peures si vous ne pouvez pas les faire disparaitre. Et surtout prenez garde de vous meme afin que les autres ne transmettent leurs peurs et angoisses.

    Si vous fermez vos yeux alors tout ce que vous verrez est la REALITE, sachant qu on arrive pas á voir quand les yeux sont fermes.



    Si vous n arrivez á vivre dans le present alors prenez une bouteilles et remplissez le de vos peurs et angoisses et donnez les une couleur puis allez deposez cette bouteuilles á la mer pour se debarasser á jamais de vos peurs et angoisses!



    Jammbour :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    • Auteur

      Fan

      En Juillet, 2012 (09:10 AM)
      trés trés interessant et pertinent, dommage que vous n'ayez laissé aucune adresse e-mail, j'aurais bien aimé echanger avec vous!
    Auteur

    Thiessois

    En Juillet, 2012 (08:03 AM)
    " Diffusion de fausses nouvelles et atteinte à l´ordre public" , ce n est pas des raisons pour mettre ces charlatans en prison ? Decidement on se demande si vraiment les lois au Senegal ont un sens. C est pourquoi de tes phénoménes sont recurents.
    Auteur

    Sanctionner Les Journaliste

    En Juillet, 2012 (08:08 AM)
    Il faut que le CSA et l'état prennent leurs responbilités face à la derive des journalistes.

    Comment peut on accorder de l'importance à ces imbesciles de soit disant voyants jusu'a relayer leurs propos debiles dans la presse



    Auteur

    Abdou

    En Juillet, 2012 (08:29 AM)
    Le probleme du  :sn:  se sont ces médias et journalistes qui mettent à la une des médias ces charlatans, vendeurs de peurs ,lutteurs, et aussi ces artistes incompétentes enfin ils sont un LOBI de médiocrité  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Gba

    En Juillet, 2012 (08:38 AM)
    NOUS RESTERONT TJS DES ESCLAVES EN VOICI LA PREUVE PRIEZ TT QUE VS LE VOULEZ DIEU NE VOUS AIDERA PAS NOUS SOMMES MAUDITS

    Auteur

    Luno123

    En Juillet, 2012 (08:47 AM)
    Le premier coupable, n'est pas ce charognard qui a annoncé cette fausse nouvelle, mais les médias qui lui ont donné un bon support de communication! Comment pouvez vous participer à l'anéantissement d'une journée (voire de plusieurs) de fonctionnement d'une université?

    J'ai lu l'autre jour, un " marre à bout " dire qu'il était à l'origine des défaites des lions lors des dernières compétitions continentales. Maintenant, il faut se servir des médias pour semer la panique et se faire de la pub. Tout cela avec le silence complice des autorités publiques et de cette population qui se réclame croyante! Vous êtes tous des " Arrêtez avec vos croyances hypocrites!
    Auteur

    Dr Falilou Senghor

    En Juillet, 2012 (08:52 AM)








    Diffusion de fausses nouvelles , trouble à l ’Orde public !



    QU ’en dit la LOi. ?



    Notre Société sénégalaire est -elle morbide ou masochiste pour être attentive à ces annonces qui l ’angoissent ?



    Ce sont d ’abord les journalistes et animateurs , primesautiers de l'aboiement, qu’il faut faire taire.



    Instruits, ils demeurent friands de sensations funestes à l ’image de la sOciété sénégalaire.



    Ce sont eux qui sont prOmpts à relayer les inepties de ces charlatans et autres oiseaux de mauvais augure.



    Wa salam



     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Luno123

    En Juillet, 2012 (09:03 AM)
    Le premier coupable, n'est pas ce charognard qui a annoncé cette fausse nouvelle, mais les médias qui lui ont donné un bon support de communication! Comment pouvez vous participer à l'anéantissement d'une journée (voire de plusieurs) de fonctionnement d'une université?

    J'ai lu l'autre jour, un " marre à bout " dire qu'il était à l'origine des défaites des lions lors des dernières compétitions continentales. Maintenant, il faut se servir des médias pour semer la panique et se faire de la pub. Tout cela avec le silence complice des autorités publiques et de cette population qui se réclame croyante! Vous êtes tous des " ceddo " Arrêtez avec vos croyances hypocrites!
    Auteur

    Dèèm Ba Jéxx

    En Juillet, 2012 (09:16 AM)
    C'est la faute aux journalistes et aux médias (Radios et T.V).

    S'ils n'avaient pas relaté ou interwievé ces "charlatans" et maîtres chanteurs on en serait pas là. Il faut que les journalistes se resaississent et posent le pour et le contre dans un tel débat. Il ne faut pas balancer n'importe quoi à travers les ondes. Pensez-y.
    Auteur

    Dieu

    En Juillet, 2012 (09:45 AM)
    Mon cher peuple sénégalais vous étés définitivement et pour l’éternité le peuple le plus débile et ignorant du monde . Sur ceux je vous décerne la palme d'or de la connerie. signé DIEU LE TOUT PUISSANT
    • Auteur

      Ixe

      En Juillet, 2012 (15:02 PM)
      tu te croi malin ou drole en ecrivant ca?les gens se font des querelles des blagues des disputes entre eux toi tu vien pour utiliser le nom de dieu! toi qui mange qui boit qui a des besoins qui dort.........attend qu'il te prend pendant ton profond someil tu vera que tu n'es rien pour ecrire un com pareil.je te donne une histoire réelle qui m'a été raconté:dans une voiture une jeune femme etait vetu de maniere trés outranciere ,sa poitrine etait presque nu et ça genait certain passagers.un viel homme lui fai la remarque que ce qu'elle porte n'est vraiment pas corecte.celle-ci lui repond: "si tu n'es pas content voici mon telephone appalle dieu et dit lui cela".quelques minutes plus tard la voiture s'arrete quand la jeune femme est descendu en voulant traverser le route c'est là qu'une autre voiture en plein vitesse la prend et elle etait en mille morceau.
      toi tu ose insulté dieu de cette manière il te reglera ton compte je te le jure!mom ken dou ko yab!!!!
    Auteur

    Lébou

    En Juillet, 2012 (11:11 AM)
    Si les gens travaillaient, ils auraient d'autres occupations que de supputer sur des prétendus malheurs.

    Ils faut activer les réseaux et développer la recherche fondamentale dans les universités. Tiens pourquoi ne pas ouvrir un laboratoire de recherches sur le paranormal?

    Entre les marabout,la magie noire, le vaudou, les animistes, les saltigués et khoys, les voyants ... Il y a beaucoup de choses à apprendre et à découvrir. L'idée est de mettre en valeur ce genre de chose au service de notre pays et de l'humain en général.

    On perd beaucoup de temps sur des faits parce qu’on est superficiel si on approfondissait, ce serait mieux.

    Auteur

    M Ndiaye

    En Juillet, 2012 (11:29 AM)
    Pour l'amour du ciel nou voulons des info en bones et du formes ! publicité conerie merci ta yalla takh ! vou aimez tro les détails meme si un con piss par terre vou le relater ! no de Dieu
    Auteur

    Stopilluminati

    En Juillet, 2012 (13:05 PM)
    Tous ceux qui ont cru a ce charlatan devront renouveler leur appartenance a l'Islam. C'est comme croire a unmarabout du coin qui te predit un voyage en europe et que tu le crois

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email