Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ANNONCE DE LA BAISSE DU PRIX DU LOYER : Les locataires s'enferment dans leurs états d'âme

Single Post
ANNONCE DE LA BAISSE DU PRIX DU LOYER : Les locataires s'enferment dans leurs états d'âme

La réduction du prix des loyers annoncée par le chef de l'État sénégalais, Macky Sall, crée une vague de contestations chez des agents immobiliers. Ils jugent qu'il doit revoir sa copie même si quelques-uns approuvent...

 

''De quel droit l'État peut-il se permettre de décréter une loi qui impose une baisse du prix du loyer ? Cela ne se passe dans aucun pays au monde. Macky Sall doit revoir sa copie. Son projet est techniquement irréalisable.''

Avec une voix pleine de rage, Moustapha Diop, le responsable de l'agence immobilière ''Nouvelle destination'', située à Mermoz Sotrac, ne peut contenir sa colère. Les prix déclinés par la commission nationale chargée de réfléchir sur la baisse du loyer ne reflètent que des signes de tâtonnements du régime en place. Il va jusqu'à parler ''d'absurdités''.

Le ton est dur, comme chez quelques-uns de ses ''confrères'' qui trouvent amer le cadeau de fin d'année de Macky Sall. ''C'est une aberration, l'État n'a aucunement les moyens de cette ambition. D'ailleurs, quand deux privés conviennent de commun accord du prix du loyer, qu'est-ce que l'État a à faire dedans ?

Il ne peut que respecter la liberté contractuelle. En revanche, s'il veut régler le problème du loyer à Dakar, il doit activer le levier fiscalité. Au cas contraire, qu'il fasse en sorte que les gens n'habitent plus à Dakar mais aillent vivre ailleurs...''

Ils sont nombreux à s'inscrire dans la même veine. Des experts immobiliers entendent riposter contre cette nouvelle mesure qui nécessite, à leurs yeux, des études sérieuses et même l'implication des agents immobiliers.

Sur un ton plus calme, Mamadou Mbaye, responsable du groupe Mbs Immo, à la Sicap Baobab, n'en pense pas moins que le nouveau régime est en passe de rater le coche, même si le fait de baisser le prix du loyer est un acte noble. ''Nous sommes des citoyens et sommes sensibles aux conditions de vie de nos proches.

Seulement, l'État se devait de bien réfléchir avant de prendre une telle mesure. En attendant que le décret soit publié, il lui faut impérativement une étude approfondie afin qu'il puisse faire la part des choses.''

En fait, pour M. Mbaye, les autorités gouvernementales devraient jouer sur trois axes : le foncier, la fiscalité et le financement.  En termes plus clairs, elles doivent prendre en considération la cherté du mètre carré. ''Il coûte excessivement cher à Dakar . Une baisse du loyer suppose une réduction du prix du mètre carré'', explique M. Mbaye.

Deuxième paramètre qui entre en jeu : la fiscalité. ''On paie 15 à 20% de frais de notaire malgré la baisse intervenue récemment. C'est énorme pour les bailleurs.'' Quant au dernier axe : le financement, selon M. Mbaye,  ''les bailleurs remboursent leurs prêts au niveau des banques à des taux très élevés. Quel que soit le lieu de résidence, ils ne peuvent que fixer un prix élevé''.

Sur le vent de protestations des agents immobiliers qui risque de souffler d'ici peu, notre interlocuteur estime que ''cela va de pair. La gestion immobilière ne rapporte pas gros. Le taux ne dépasse pas 10%. Il s'y ajoute qu'on risque d'asphyxier d'autres emplois avec cette nouvelle mesure.

Par exemple, si avec 10 villas louées, vous vous retrouvez avec un total de bénéfice de 1 500 000 F Cfa par mois, vous courez à la perte avec cette mesure. Car vous avez un personnel à payer et des charges de fonctionnement énormes.  Si le décret est appliqué, que vous gagnez 849 000 F Cfa sur les 10 villas, vous serez obligé de vous séparer d'une partie de votre personnel à défaut de réduire leur salaire....''

Si tous déplorent l'inexistence de mesures d'accompagnement, ils sont d'avis que le gouvernement a intérêt à revoir la fiscalité. Au cas contraire, des remous ne vont pas tarder....

Une décision salutaire !

La spéculation immobilière n'est pas du goût de tous les promoteurs. Tous n'y trouvent pas leur compte. En effet, la position du propriétaire de l'agence immobilière ''Immo de la Côte Ouest'', Valérie Boissy, est illustrative de l'état d'esprit de quelques-uns des acteurs. Ils jugent qu'il faut savoir raison garder.  Valérie Boissy va plus loin dans ses explications.

''La spéculation foncière et la cherté du loyer à Dakar nous causent beaucoup de problèmes. J'insiste pour que les autorités étatiques adoptent ces nouvelles dispositions en vue de remettre de l'ordre dans le secteur. On ne gagne plus de commissions à cause d'un loyer cher. Parfois, les clients, en quête d'appartement, tournent en rond sans succès. On accuse les agents immobiliers de spéculer sur les prix alors qu'il n'en est rien. Même s'il est vrai que la zone de résidence détermine le coût, les propriétaires exagèrent. Ils donnent l'impression d'être pressés d'en finir avec leurs banques, et que c'est pour solder leurs dettes dans les brefs délais qu'ils fixent des prix exorbitants. Nous saluons vivement cette décision du gouvernement d'encadrer les prix'', souligne M Boissy.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Bailleur

    En Janvier, 2014 (17:32 PM)
    Bonne analyse mes amis bailleurs. On attend Maquis de pied ferme. J ai entendu ce sangsu de momar ndao nous menacer de plainte a la police. La police sera debordee car on ne reduira comme indique. Nous somme dans une situation liberale aucun etat n a le droit d imposer des prix. Je suis d accord sur le controle mais en se basant sur des etudes avec des evid3nces. On regroupe des tatonneurs comme Pa Der et des gens qui n ont rien compris.

    Top Banner
  2. Auteur

    Mimi

    En Janvier, 2014 (17:33 PM)
    Une telle besse est tout a fait possible et faisable. Au moins 80% de la population a Dakar paie l'electricite ou l'eau. Il suffit juste d'attacher une obligation de contrat de location pour chaque compteur de courant ou d'eau pour faire appliquer la loi. Les agents immobiliers devraient se rejouir car cela va se traduire en plus de business pour eux. De toutes les facons, l'immobilier senegalais est dans bubble tel que l'etait l'immobilier americain il y a quelques annees. Et ona toys vu le resultat. Tot ou tard ca va eclater, et dans le cas du Senegal c'est bientot et il n'y aura pas de bailout or handout par le gouvernement comme aux etats unis. Doncaster vaut mi eux prevenir que guerir. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Sikorsky

    En Janvier, 2014 (17:35 PM)
    L'Etat n'a qu'à adopter le nouveau barème, et tous les petits cons qui ne se plieront pas à la loi doivent être tout bonnement châtiés. Plus de place au désordre et à la spéculation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Proprio

    En Janvier, 2014 (17:38 PM)
    Le gouvernement doit subventionner le prix du loyer, c'est la seule solution acceptable.

    {comment_ads}
    Auteur

    Jaz

    En Janvier, 2014 (17:40 PM)
    À mon avis l'analyse de monsieur Mbaye est plus pertinente et lucide. L'Etat devait d'abord faire une consultation plus large avec tous les acteurs de l'immobilier et actionner sur tous les leviers du bâtiment. Le foncier coûte très cher à DK avec le mètre carré à 250.000 voire 300.000 FCFA dans certains secteurs ce qui fait plus de 2 fois du salaire mensuel de la majorité des sénégalais, cela n'a pas de sens surtout dans un pays aussi pauvre que le notre. En plus il faut commencer par réduire les taux d'intérêts très élevés des banques. Vouloir diminuer les prix des loyers de façon solitaire et sans prendre en considération les autres éléments serait faire du tord aux propriétaires voire même à ceux qui veulent se lancer dans le secteur de l'immobilier.
    Top Banner
    Auteur

    Julesr

    En Janvier, 2014 (17:46 PM)
    Macky n'est pas serireux, dans la comminssion dont on parle il n y avait pas un seul propritaire et tout les reportage de la RTS dans ce sens sont des gens qui ont loue ou des agences immobilieres fictives.

    Comment dans un pays qui se respect l 'etat peut se reveiller et imposer au proprietaire une reduction de loyer. Non seulement ils ont achete le terrain tres cher mais ensuite ils sont alles emprunter de l'argent au pres des banks avec un taux derisoire.Le montant des locations ne permet meme pas de payer l'honnoraire des banks et ils se debrouillent pour completer leur paiement bancaire sinon ils vont perdre leur maison. Non seulement ils habitent dans ton apartement sans te payer et il te faudra au moins 6 mois pour les expulser et ensuite ils te laisseront un facture d'eaux et d'electricite avec 6 mois d'arriere de location.Le Senegal est le seul pays au monde ou le proprietaire n'est pas protege et croyez ils sont travaille dur voir tres dur pour pouvoir construire un maison et ensuite payer chaque annee des impots tres chers( TOm 3.5, focier batti 5 , et impot sur revenue 20 pour cent).

    Les locataire ne sont pas des criminels qu'il faut abbattre ,je crois Iba der devait penser d 'abord a reduire son salaire de depute car c'est un traite qui n ' a aucune valeur morale qui a couru derriere Abdou Diouf, et insulte Ablaye Wade avant de courrir derriere lui et maintenant c' est le tour de Makhy le voleur.

    {comment_ads}
    Auteur

    Loo

    En Janvier, 2014 (17:52 PM)
    Je me demande pourquoi l'état autorise la vente d'un bail. Quand l'état vous attribut un terrain c'est pour que vous l'utiliser en échange d'un loyer annuel de 50 ou 90 ans qu'on n'appelle bail. Si vous ne pouvais l'exploiter l'état doit le reprendre et l'attribuer à un autre. Mais ce qui se passe c'est l'état regarde faire car devant le notaire se passe la transaction à coup de million. La solution c'est de facilite l'accès à la propriété. De cesser d'attribuer arbitrairement des hectares à des marabouts politiciens pour qu'ils morcellent et revende très cher.
    {comment_ads}
    Auteur

    Logeur

    En Janvier, 2014 (18:31 PM)
    je fais sortir mes locataires et je ferme les appartements jusqu'à nouvel ordre, tant pis si je perds de l'argent, on verra si l'état peut les loger
    {comment_ads}
    Auteur

    Newdole

    En Janvier, 2014 (21:54 PM)
    Il me semble qu'il y a un problème en amont. En effet on ne peut créer une commission charger d'étudier les modalité de baisse du coût du loyer sans pour autant inviter tous les acteurs autour de la table de négociation. Locataires, propriétaires, courtiers, agences immobilières, financiers et service publique bref tous ceux qui gravitent autour du loyer sont concernés par le même problème mais ne parlent cependant pas le même langage. Le locataire cri au coût élevé de la location en oubliant ses arriérés d'impayés, les factures impayés, la détérioration de la maison, sans savoir à quel coût son bailleur a acquis la maison qui l'abrite décemment. Le propriétaire victime de l'usure des banques ne sait à quel saint se vouer tant il persécuté par le coût élevé du remboursement, des matériaux de construction sans compter la part des courtiers agences immobilières. Les propriétaires croulent sous le coup du remboursement des prix de revient exorbitant des maisons. Une maison qui devrait coûter 7 millions, reviendrait à 12 millions au terme de l'amortissement. Pire encore les banques encaisse les intérêts avant la capital si bien qu'en cours de payement s'il arrive au propriétaire de vouloir éponger la totalité de la somme restante, il n'y gagne rien car les intérêts sont déjà encaissés par la banque. 5millions de plus au profit de qui ???? Si l'amortissement est fixé à 50 mille et tu loue ta maison moins à cause d'un soit disant décret imposant la réduction qui va compléter le manque à gagner ?

    Etat bi na khool limouy def té wakhak nit gni bala moo dieul décision
    Top Banner
    Auteur

    Kit

    En Janvier, 2014 (22:31 PM)
    Les gens ne sont pas obligés de louer. C'est un contrat : si vous n'êtes pas d'accord avec le lgeur vous irez chercher ailleurs. Xieme a raison l'Etat n'a pas à opposer les populations. Nul n'est obligé de louer sa maison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ss

    En Janvier, 2014 (23:04 PM)
    cessez detre egoiste et sachez qu'appart la location trés cher la majeur partie des locataires ont des familles a nourrir et a gerer ce qui ne leur permettent pas de réaliser leur projet.



    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Janvier, 2014 (23:14 PM)
    je veut vraiement que je sois ecouter ou je peut aller pour exprimer mes sentiment - je veut dire notre gouvernement je ne comprend pourquoi il ne peut tenire ce petit pays c honteux je madresse a maky sall c vraie il veut faire acte 1- un personne qui construit sa maison a le droit de faire ce quil veut si ca ne te va pas construir des maison et le donner sa ne va pas resourde le probleme pareceque la personne peut avoire un chateau a dakar sil travail a matam il obliger de louer maky toi aussi je vie au pays des blanc mais je nai jamais entendu un president qui se melle des louers -act 2 maky je me pose la question pourquoi le prix des denree alimentaire soit egaux au prix des denrees alimentaires de leurope et les salaire au senegal sont peu cest ca le probleme act3 je madresse au premier ministre elle dit le prix des louer a washington et egal a celui de dakar ca vraiement cest pas vrai c pas vraiement du tout se sont les fraix qui sont egal .par exemple huile sucre courant etc ont les meme prix de celui du senegal alors le salaire de base au senegal c 100000 et au pays des blanc c 650000 ca ont le sait tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Mama

    En Janvier, 2014 (23:38 PM)
    La baisse des coûts des loyers par voie réglementaire est possible et légale et une règlementation est faite pour être appliquée par la force publique légale s'il le faut car il faut une contrainte pour faire appliquer les lois et règlements. Les sénégalais sont des hypocrites et des fumistes qui ne savent pas ce qu'ils veulent comment un locataire peut contester la volonté de l'Etat de ramener les coûts du loyer à des proportions en adéquation avec le revenu des sénégalais honnêtes qui ne volent pas l'argent publique La baisse est même en deçà de mes attentes
    Top Banner
    Auteur

    Ibadian

    En Janvier, 2014 (11:29 AM)
    La majorite des proprietaires ont eu ces maisons par heritage ils n ont rien investi et veulent gagner beaucoup d argent sur le dos des locataires c est trop facile. Il faut arreter ce n est pas vous qui creent se l emploi la seule chose que vous pouvez faire c est d accepter cette decision pour relancer la consommation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais2

    En Janvier, 2014 (12:15 PM)
    J ai vécu plus de deux decennies a paris et je ne cesse de travaille comme un fou .je pense que j ai pas de compte a r.vendre a personne .je me suis battu seul et je ne dois rien a personne .pendant ces 27 ans vécu a paris j ai tout endure et un bon jour qlq un veut m imposer un loyer .dans ce cas mes locataires iront ailleurs.me concernant pour 2 chambres 2 salles de bain un grand salon cuisine et espace familial a 150 000 par mois .je trouve raisonnable.a mon à niveau je préfère fermer mes appartements que faire du social .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email