Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Après la grâce accordée aux jeunes de Kédougou : Iba Der Thiam intercède en faveur d’El Malick

Single Post
Après la grâce accordée aux jeunes de Kédougou : Iba Der Thiam intercède en faveur d’El Malick
Si le Pr Iba Der Thiam est suivi par le président Wade, ce dernier gracierait El Malick Sec et passerait l’éponge sur les délits reprochés aux marcheurs du stade Assane Diouf comme il a décidé de le faire avec les jeunes émeutiers de Kédougou.

Le geste de Serigne Abdoul Aziz Sy Junior qui s’est excusé auprès des journalistes suite aux propos tenus à leur endroit, il y a un an, a créé un déclic chez le député Iba Der Thiam. ‘Le geste que Serigne Abdoul Aziz Sy Junior vient de faire en direction des journalistes, constitue à mon sens un acte de grandeur, de noblesse, d’humilité et de sagesse, d’une haute portée symbolique’, écrit le premier vice-président de l’Assemblée nationale dans une contribution parvenue à notre rédaction. ‘Celui, également, que vient de poser Monsieur le président de la République, en recevant une délégation de la jeunesse de Kédougou et en envisageant d’accorder, à la demande de celle-ci, une grâce amnistiante à ceux qui étaient impliqués dans les évènements de décembre dernier, constitue, lui aussi, un acte de magnanimité, de pardon et de dépassement, qui honore son auteur et rencontre l’adhésion de toutes les populations’, poursuit Iba Der Thiam qui cite également les révélations faites par Me Mbaye Jacques Diop sur la reprise du dialogue politique après le scrutin du 22 mars.

Voilà donc réuni, en perspective, selon Iba Der Thiam, ’les éléments d’un processus de décrispation et d’apaisement, pouvant ouvrir, pourquoi pas, la voie à une véritable réconciliation nationale’. Et tout Sénégalais, qui aime son pays, doit encourager cette perspective. Mais, le coordonnateur de la Cap 21 estime qu’il faut aller plus loin. C’est pourquoi Iba Der Thiam propose au Synpics, ‘qui vient de prendre des initiatives extrêmement importantes, en se dotant d’un organe pertinent d’autorégulation, d’examiner la possibilité d’initier une démarche identique à celle des jeunes de Kédougou, pour demander à Monsieur le Président de la République, à présent que la justice lui a donné raison, de bien vouloir pardonner à El Malick Seck, en le graciant, à son tour’.

De même, le premier vice-président de l’Assemblée nationale demande au gouvernement ‘de passer l’éponge, si possible’, sur le comportement des marcheurs du Stade Assane Diouf, ‘afin de continuer le dialogue avec les populations, ainsi qu’avec nos frères et sœurs, serviteurs du Barreau’. Dans le même mouvement, ajoute Iba Der Thiam, ‘pourquoi, ne pas traiter, dans un esprit pareil, les autres contentieux sociaux et politiques pendants, dans un processus général de dépassement, pour tourner la page et aborder l’avenir, avec un esprit nouveau de paix, d’unité et de réconciliation ?’ Si tout cela était fait, il ne s’agirait, selon le Pr Iba Der Thiam, ‘ni d’un acte de faiblesse ou d’impunité, encore moins de défaitisme, mais d’une attitude politique responsable et éclairée, qui conforterait l’autorité de l’Etat et de la Nation, tout en facilitant les conditions d’une campagne électorale sereine, fondée sur le débat d’idées et des propositions concrètes, et non sur des invectives et des récriminations. Le climat général s’en trouverait grandement apaisé, au mieux des intérêts de tous’.

Celui que d’aucuns surnomment le député du peuple a profité de cette sortie pour relancer la proposition qu’il avait faite, d’examiner la possibilité de baisser le prix des loyers, pour améliorer le pouvoir d’achat des populations, des villes, notamment.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email