Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Après leur marche d'hier pour l'adoption du statut du personnel : Les travailleurs des collectivités locales annoncent 72 h de grève générale en février

Single Post
Après leur marche d'hier pour l'adoption du statut du personnel : Les travailleurs des collectivités locales annoncent 72 h de grève générale en février
Les travailleurs des collectivités locales sont descendus dans la rue, hier, pour exiger l’adoption des textes relatifs à leur statut. Si l’autorité étatique ne réagit pas, ils menacent d’aller en grève générale les 15, 16 et 17 février prochains.

L’Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales a investi, hier, les rues de Dakar pour exiger l’application des textes relatifs aux statuts particuliers des fonctionnaires des collectivités locales. Leader de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fjts), Sidya Ndiaye note que cette marche est ‘une alerte et un avertissement’ pour l’autorité étatique. Car, martèle-t-il, ‘si rien n’est fait, nous irons en grève générale les 15, 16 et 17 février prochains’. Les travailleurs des collectivités locales comptent ainsi durcir le ton sur l’ensemble du territoire. Pour eux, l’Etat verse dans un ‘dilatoire, car rien ne s’oppose à ce que les textes relatifs aux statuts des personnels et les degrés d’application soient adoptés’. ‘La commission nationale chargée des travaux a déposé son rapport depuis longtemps, pourquoi donc attendre’, s’interroge Sidya Ndiaye devant ses camarades venus de Matam, Vélingara, Ziguinchor, Dakar, etc.

La date butoir du mois de juin 2009, aujourd’hui largement dépassée, les travailleurs menacent de passer à la vitesse supérieure dans le déroulement de leur troisième plan d’action. Pour cette année, ont-ils clamé en chœur lors de la marche d’hier, ‘le statut, ça passe ou ça casse’. Les camarades de Sidya Ndiaye ne sont guère optimistes eu égard des informations reçues. Pour eux, il n’est pas question que leur sort soit lié à celui des élus locaux qui revendiquent eux aussi un statut. ‘Le statut des élus locaux est conditionné au paiement des jetons de présence. Ce qui pose problème, car le ministère des Finances doit étudier la faisabilité de cette mesure’, informe le leader du Fjts. Avant de souligner que ‘les élus locaux sont régis par un mandat alors que nous, nous avons un plan de carrière’.

Face à cette zone d’incertitude, les travailleurs des collectivités locales sont déterminés à aller jusqu’au bout de leurs revendications pour l’applicabilité de leur statut et ils entendent se battre pour que force reste à la loi. Les travailleurs demandent à rencontrer le président de la République, Abdoulaye Wade, favorable à un statut de la fonction publique locale. ‘C’est au gouvernement de traduire en acte cette volonté présidentielle et de diligenter le dossier pour que cela soit adopté comme il sait si bien le faire lorsqu’il s’agit de projets de lois politiques’, souligne Sidya Ndiaye.

Recevant le mémorandum des travailleurs des collectivités locales, le ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, Alioune Sow, promet de faire son possible pour que le statut soit adopté sous son magistère sans donner de délais. Pour cela, il compte le soumettre au prochain conseil des ministres et au chef du gouvernement. ‘Le plus difficile a été fait, car la commission a retenu vingt projets de textes législatifs et autant de projets de degrés d’applications relatifs aux statuts des élus locaux et aux fonctions publiques locales’, indique le ministre. Le secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail, Amath Dansokho, est venu hier prêter mains fortes aux travailleurs.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email