Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Après une année de promesses, Karim Wade lâche les travailleurs d'Air Sénégal et les traite "d'irresponsables"

Single Post
Après une année de promesses, Karim Wade lâche les travailleurs d'Air Sénégal et les traite "d'irresponsables"
Sans doute excédé par l'attitude des syndicalistes au niveau niveau de l'aéroport Léopold Sédar Senghor, Karim Wade a pris la décision de se retirer de la gestion du dossier de la faillite d'Air Afrique et celle de Air Sénégal International. A travers un communiqué de son ministère, Karim Wade, indique que les dossiers relèvent "exclusivement" de syndics désignés par la justice. Sauf que le fils du président de la République oublie que c'est lui qui, en mai 2009, au moment de sa nomination avait promis de faire "redémarrer les activités de Air Sénégal". Rappel des propos de Rimka tenus sur le site de Radio France Internationale et sur d'autres médias.

"Je vais sauvegarder les emplois"
Le tout nouveau ministre s’est engagé à faire redémarrer les activités de la compagnie aérienne le plus rapidement possible. « Le président et le Premier ministre, a-t-il indiqué, m’ont demandé de prendre toutes les dispositions pour sauvegarder les emplois. »
in RFI

"Je vais redémarrer les activités..."
Karim Wade, le nouveau ministre sénégalais des Transports aériens et fils du président Abdoulaye Wade, s'est engagé mercredi à "faire redémarrer les activités d'Air Sénégal International" (ASI). "Je m'engage à faire redémarrer les activités d'Air Sénégal International le plus rapidement possible", a déclaré Karim Wade, qui occupe le poste de ministre des Transports aériens depuis le 1er mai."Le président et le Premier ministre m'ont demandé de prendre toutes les dispositions pour sauvegarder les emplois", a-t-il ajouté.
in Jeune Afrique

"Les travailleurs n'ont plus de droits... j'ai pris des mesures pour les protéger contre ce risque intolérables"
J’ai réuni l’ensemble des conditions pour que cette compagnie puisse redémarrer dans les meilleurs délais. Ce que je voulais, c’était de minimiser les risques pour les travailleurs et leur offrir une solution alternative. Car lorsqu’une société fait faillite, les travailleurs n’ont plus de droits, ni de salaires et aujourd’hui j’ai pris des mesures pour les protéger contre ce risque intolérable".
In Nettali

Karim Wade traite "d'irresponsables" les responsables syndicaux
Le ministère de la Coopération internationale, de l’Aménagement du Territoire, des Transports aériens et des Infrastructures (MICATTI) a, dans un communiqué remis à l’APS, fait part de sa décision ‘’de se retirer de la gestion’’ des dossiers relatifs aux faillites d’Air Afrique et d’Air Sénégal International (ASI), soulignant ainsi qu’il met fin ‘’à son rôle de facilitateur’’.

’’Compte tenu de la confusion entretenue, de l’attitude irresponsable et du manque de discernement de quelques responsables syndicaux qui prétendent défendre les intérêts des travailleurs, le MICATTI a décidé de se retirer de la gestion de ces dossiers et de mettre fin à son rôle de facilitateur qui semble ne pas être compris et systématiquement dénaturé’’, indique le communiqué.

’’Depuis quelques jours, l’aéroport international Léopold Sédar Senghor est le théâtre de revendications syndicales’’, souligne le MICATTI qui dans son communiqué reconnait certes n’avoir eu ‘’aucune prise’’ sur lesdits dossiers, mais relève que dans le souci ‘’d’atténuer les difficultés des travailleurs et d’amortir le terrible choc social d’une liquidation’’ il ‘’s’était employé à accompagner le processus et à agir en tant que facilitateur dans la gestion de ces faillites’’.

Cela ‘’a fait dire à certains que jamais dans l’histoire du Sénégal un accompagnement de cette nature n’a été apporté à des travailleurs confrontés à la faillite de leur entreprise’’, note le communiqué, soulignant qu’en dépit de l’arrêt des activités d’ASI ses ex-travailleurs ont perçu deux mois de salaire, soit une enveloppe globale de 700 millions de FCFA.

Pour Air Afrique, l’Etat sénégalais ‘’a institué un fonds social alimenté par un prélèvement sur le chiffre d’affaires des sociétés d’assistance opérant à l’aéroport Léopold Sédar Senghor’’, explique le communiqué avant de préciser que le fonds en question ‘’a généré depuis sa création un montant de huit cent soixante douze (872) millions de francs CFA qui a été entièrement versé aux ex-travailleurs d’Air Afrique et a permis de régler une partie de leurs droits’’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email