Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Après Bettenty, "des mesures fortes" en vue pour le port du gilet

Single Post
Après Bettenty, "des mesures fortes" en vue pour le port du gilet

Le gouvernement va prendre "des mesures fortes" pour le port du gilet et une meilleure sécurisation des embarcations de pêche, a promis le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye. 
 
"Des mesures fortes" seront prises par rapport au port de gilet, une mesure rendue obligatoire par le nouveau code de la pêche, a dit M. Guèye, mardi, s’adressant aux habitants de Bettenty (Foundiougne), où il était venu transmettre les condoléances du gouvernement suite au chavirement la veille d’une pirogue en mer.
 
Ce drame a provoqué la mort de 21 femmes dont une femme enceinte de 8 mois et une fillette de 12 ans, selon le dernier bilan de l’accident. 
 
Outre les 72 personnes qui étaient à bord, l’embarcation transportait également le matériel de travail de ces femmes spécialisées dans la cueillette d’huitres et la transformation de produits halieutiques, activités-phares génératrices de revenus au profit de ces femmes de ces localités des îles du Saloum.
 
"Soyons vigilants, respectons les normes de sécurité et les prévisions de la météo’’, a lancé Oumar Guèye, venu transmettre les condoléances du chef de l’Etat, Macky Sall, aux familles éplorées.
 
Après plus de 3 heures de traversée, la délégation du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime était arrivée sur l’une des plus grandes îles du Gandoul peu après 17 heures. 
 
La tristesse, la consternation, la mélancolie étaient perceptibles sur ces lieux d’habitude grouillants de monde et chaleureux. 
 
Une visite chez un des rescapés et des proches des victimes renseigne à suffisance sur le choc psychologique provoqué par cette catastrophe. 
 
"Nous compatissons à cette douleur qui a frappé l’île de Bettenty", a dit Oumar Guèye à l’endroit de ses interlocuteurs, avant de formuler des prières pour que "de situations pareilles ne se reproduisent". 
 
"Le président nous a remis 10 millions de francs CFA pour les familles éplorées et également 10 tonnes de riz pour soulager les familles", a-t-il annoncé, en présence du gouverneur de région, du maire de commune, du chef de village et des notables. ‘
 
Selon M. Guèye, les autorités compétentes doivent veiller au respect des règles en vigueur en redoublant ‘de "vigilance". "Les autorités administratives, les élus locaux, les chefs de villages, les notabilités (…)" doivent avant chaque embarcation, "vérifier que chaque personne dispose de son gilet et l’a mis effectivement", a-t-il recommandé.
 
Pour éviter des drames de ce genre, a-t-il poursuivi, il faut davantage sensibiliser les populations, notamment les responsables de pirogues, sur l’importance du port de gilet.
 
"Chaque année, nous commandons 20 mille gilets, les services régionaux en disposent. Le président nous a demandé de rendre accessible ces gilets à 2500 au lieu de 5000 francs, donc il y a suffisamment de gilets, il faut les porter", a-t-il recommandé. 
 
Le maire de la commune de Toubacouta, Pape Seydou Dianco, a saisi cette occasion pour soumettre au ministre de la Pêche et de l’Economie maritime un certain nombre de préoccupations des populations, parmi lesquelles l’érection de Bettenty en commune, la construction d’un lycée et d’un poste de contrôle maritime. 
 
Le gouvernement travaille pour donner des réponses à ces préoccupations, a assuré le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime.

C’est avec le coeur meurtri que la présidente de l’Observatoire national de la parité (ONP) Fatou Kiné Diop a, dans une note transmise à l’APS, exprimé "sa profonde tristesse" et présenté ses condoléances aux familles des victimes et proches des 21 femmes mortes noyées dans les eaux de Bettenty.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymeallemand

    En Avril, 2017 (12:26 PM)
    Medecin aprés la mort ,vous êtes des incapables.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ass Ma Diaré

    En Avril, 2017 (12:33 PM)
    pourquoi tjr la même chose (fonk léne domi adamayi néw dolé) bala guéndi guestou rek mou tro tard :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:34 PM)
    UN PECHEUR - UN GILET
    {comment_ads}
    Auteur

    Wawaw

    En Avril, 2017 (12:34 PM)
    SAMA GILET - SAMA KARANGUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Leila Chou

    En Avril, 2017 (12:37 PM)
    L'INDISCIPLINE RIME AVEC DRAME - TOUJOURS DRAME YA ASSEZ DE GILETS POUR SAUVER SA PEAU. VOILA IL FAUT SANCTIONNER POUR SAUVER DES VIES
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:37 PM)
    Toujours, toujours le médecin du Dimanche après la mort. On s'en prend très souvent au pauvre petit peuple 'indiscipliné " alors que l'Etat a le droit premier régalien, le devoir et la rigoureuse et haute responsabilité de Veiller sur son peuple.

    Les opérations " coups de poing " ne servent à rien si un suivi permanent et sérieux n'est pas mis en place ( conducteurs de motos qui conduisent toujours sans casques, vigilance en relâche à l'ile de NGOR où plus de dizaines de jeunes collégiens sont morts suite aussi au chavirement de leurs pirogues, sans gilets....).

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:44 PM)
    Toujours mettre un gilet de sauvetage avant d’embarquer. guedj amoul bankhass
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:50 PM)
    Dans le texte, il est écrit que "Des mesures fortes" seront prises par rapport au port de gilet, une mesure rendue obligatoire par le nouveau code de la pêche, a dit M. Guèye, mardi, s’adressant aux habitants de Bettenty (Foundiougne).

    Est-ce que le Ministre (qui est très actif et dynamique) peut dire aux sénégalais ce que le nouveau Code des pêches a dit très exactement: Est-ce l'embarquement de gilets qui est obligatoire? ou Est-ce le port des gilets qui est obligatoire ? Il faut que les pêcheurs comprennent ce que dit le loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:42 PM)
    medecin apres la mort mr le ministre kek gouvernement de sall
    Top Banner
    Auteur

    A Sané

    En Avril, 2017 (14:29 PM)
    Tous des incapables , des medecins apres la mort , on n'en a pas besoin. Pourtant à coté il y a un sous prefet , un commandant de gendarmerie...c'est quoi leur boulot.Gouverner c'est prevoir , anticiper les dangers , les risques pour proteger les populations, mais rien n'est fait .On n a rien tiré , aucune leçon aprés le drame du joola
    {comment_ads}
    Auteur

    Bosse

    En Avril, 2017 (15:39 PM)
    le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye.....

    avant de formuler des prières pour que "de situations pareilles ne se reproduisent....



    BOSSE BOSSE BOSSE pauvre bidon !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Avril, 2017 (16:08 PM)
    Il doit avoir honte de se montrer en photo avec un gilet. C'est quand il y a des morts que l'on demande de faire sortir le matériel.

    Je suis persuadé qu'il attendait l'approche des élections pour nous pomper l'air avec des actions calculées de l’État.

    Voilà comment le Sénégal est gouverné !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:04 PM)
    mauvaise geste
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email