Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Après des années de loyaux services : Onas honore ses vaillants retraités

Single Post
Après des années de loyaux services : Onas honore ses vaillants retraités
C’est dans une ambiance festive et d'émotion que l'Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) a honoré ses retraités. La fête s'est tenue, ce jeudi 9 janvier, dans la grande salle de conférence de l'Institut sénégalais de recherche agricole (Isra) sise à Dakar. Elle a noté la présence du Directeur général de l’Onas, Lansana Gagny Sakho, du Président du conseil d’administration (Pca) de l’Onas, Ibrahima Agne, de Mme Maimouna Dione Diarra, Conseiller Technique en assainissement, représentant du ministre de l'Eau et de l'Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, entre autres.

Quatre agents dont le plus ancien a fait 40 ans de service

Ils sont quatre agents appelés à faire valoir à une pension de retraite en la date du 31 décembre 2019, après des années de loyaux services rendus à l’État du Sénégal à travers l’Office national de l’assainissement. Il s’agit, de Mamadou Ndour, Amadou Kalaye Cissé, Assane Mbengue et Al Ousseynou Soniane.

Le premier, un ancien militaire, a passé quatre années au service de l'assainissement du Sénégal. Il a été embauché par l’Onas en 2015. Il servait à Dakar.

Le second, quant à lui, a fait son entrée dans l’office en 1993, soit 26 ans de carrière. Il était, jusqu'ici, chef de service du réseau à Dakar.

Le troisième agent, Assane Mbengue, lui était chef de section de traitement à la station de Thiès. Embauché en 1991, il a totalisé 28 ans de service.

Le dernier, Al Ousseynou Soniane, est sans doute le doyen de la maison. Il a été embauché en 1979, soit quarante années de carrière au service de l’assainissement. Il a pris sa retraite en tant que chef d’équipe.

Tous pères de famille, ces agents ont travaillé

 durant toute leur carrière à la direction de l'exploitation des eaux usées de l’Onas. Et malgré les dures conditions de travail, ils ont tenu le bout jusqu’à ce jour tant attendu par tous les travailleurs.

«Des modèles pour les plus jeunes»

Selon le Dg, ces agents, qui ont passé une partie «importante» de leur vie à l’Onas, étaient dans le secteur le «plus difficile» du cœur de métier de l’office, à savoir : l'exploitation des eaux usées. Et après avoir rendu un service de «qualité» aux populations sénégalaises, dakaroises notamment, Lansana Gagny Sakho estime que ces quatre vaillants agents sont aujourd'hui des références, des modèles pour les plus jeunes de la boîte.

Par ailleurs, Lansana Gagny Sakho a exhorté les travailleurs de l’Onas à «recoller les morceaux entre ces trois entités (Sones, Sde et Onas). Par là, il fait allusion au problème soulevé par la répartition des parts d’actionnariat dans le capital de la nouvelle société Sen’eau, chargée désormais de l’exploitation et la distribution de l'eau potable dans les milieux urbains et péri-urbains au Sénégal.

L’État invité à soutenir l’Onas

Al Ousseynou Soniane, un des retraités, dans son allocution, a exprimé un sentiment de fierté d'avoir accompli sa mission au service de l'assainissement du Sénégal. Selon lui, c'est un moment de joie et de reconnaissance envers le seigneur car, la chance n'est pas donnée à tout le monde de fêter sa retraite.

Après avoir souligné les «difficiles conditions» de travail auxquelles les agents de l’Onas font face au quotidien, le doyen des travailleurs a invité l’État à regarder dans le rétroviseur et soutenir l’Office national de l’assainissement. Lequel, pour lui, n'a pas tous les moyens qu'il faut pour bien mener sa mission.

En outre, il a demandé aux autorités étatiques d'aider les prestataires de services en les embauchant. Ces derniers, selon lui, travaillent depuis des années sans contrat.

Al Ousseynou a également profité de l'occasion pour inviter les plus jeunes à «bien prendre soin de leur travail et à être patients dans la vie».    

Lansana Gagny Sakho, «une figure emblématique de l’Onas»

A l'occasion de cette fête annuelle de l'Office national de l'assainissement du Sénégal, les travailleurs ont saisi l'occasion pour remercier «vivement» le Dg Lansana Gagny Sakho. Lequel, selon eux, est «une figure emblématique» de l’Onas car, depuis sa nomination à la tête de l’office, «il n'a ménagé aucun effort pour le bonheur des travailleurs».

Les retraités, pour leur part, ont également profité de l'occasion pour faire un plaidoyer au Dg. Ils ont demandé au patron de l’Onas de tout faire pour embaucher un de leurs fils à leur place.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email