Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Apres l'industrie, Cheikh Tall Dioum entre dans le grand cercle des écrivains

Single Post
Apres l'industrie, Cheikh Tall Dioum entre dans le grand cercle des écrivains
Et tout indique que Cheikh Tall Dioum a la bénédiction et la sympathie des muses ; car ses deux romans ouvrent la porte de l'espace littéraire à cinq autres aux allures autobiographiques, mais fondamentalement éducatifs et absolument pédagogiques.

Cheikh Tall Dioum avait été surnommé par la presse "le Golden boy", du fait de ses initiatives dans le domaine de la création d'unités de productions génératrices d'emplois. C'était dans les années 90. Près de deux décennies après, ce self made-man en a surpris plus d'un en s'installant, confortablement dans le grand, mais restreint cercle des écrivains. En atteste sa deuxième publication "Dans le brouillard" qui fait suite à "La danse du cerf-volant". Et tout indique que Cheikh Tall Dioum a la bénédiction et la sympathie des muses ; car ses deux romans ouvrent la porte de l'espace littéraire à cinq autres aux allures autobiographiques, mais fondamentalement éducatifs et absolument pédagogiques.

Cheikh Tall Dioum fut le premier Sénégalais à s'investir dans la grande industrie. Un secteur à l'époque sous le grand monopole de firmes et compagnies occidentales. Les archives étaient et sont toujours là. Audacieux, comme l'exige l'entreprenariat, entre autres critères de rayonnement, Cheikh Tall entrera dans l'actionnariat de multinationales. Ce qui lui avait permis d'être, encore, le premier Sénégalais à investir dans l'industrie culturelle, en rachetant le "Thiossane" des mains d'un Français. Il y installera le Dakar Loisirs Club (Dlc), qui produira de nouveaux jeunes talents, aujourd'hui ténors de la musique sénégalaise : deYoussou Ndour, qu'il a associé au projet du "Thiossane", en passant par Fallou Dieng, Salam Diallo, Alioune Mbaye Nder, Pape Diouf, Dj Awadi, Viviane Chédid, etc.

Aimant toujours défricher, si ce n'est une main invisible qui le pousse à innover, il fut, aussi, le premier de nos compatriotes à financer des programmes télévisuels bien sénégalais, avec la production d'émissions qui étaient des plus suivies : Diapason, Harmattan, etc. D'intenses moments de découvertes et de relaxe, après les cinq jours de travail dans la semaine. Décompresser participe à l'équilibre, même au-delà du genre humain. Riche de ces expériences, Cheikh Tall Dioum sera par la suite à l'origine de la création du premier grand groupe de presse de notre pays : Com 7, où sont passés, presque, les plus belles plumes et voix de notre patrie, devenues aujourd'hui des journalistes de référence, en plus innovateurs. Qui touche à l'huile de palme, en aura les mains teintées, voire la bouche.

Tirant des leçons du "Grand livre du monde", comme découvrait Descartes, et comprenant que pour avoir son ombre derrière soi il faut se mettre en face du soleil, le Golden boy a choisi l'an 2019 pour déposer ses expériences devant les yeux et pieds des générations actuelles et à venir, par le canal du large et succulent plat qu'est la littérature. N'est-elle pas l'aboutissement de toute œuvre humaine, le meilleur réceptacle qui traverse les temps, charriant des effluves qui mettent de l'eau aux bouches ? Son deuxième ouvrage, "Dans le brouillard" est sur les rayons des librairies, d'ici et d'ailleurs, depuis le mardi 26 Novembre de cette année. Un roman qui confirme et illustre que la grand Baobab a été d'abord gousse. Il fait suite à son premier, "La danse du cerf-volant", qui a été un grand succès littéraire, parce qu'épuisé après seulement deux semaines dans son installation sur les rayons des librairies. Ce n'est pas pour rien que la florissante et inspirée romancière avait préfacé l'instructive et captivante "danse du cerf-volant".

"Le brouillard", c'est l'annonce de l'arrivée du soleil et de ses fils, les rayons, qui vont dissiper la brume ; pour éclairer des chemins tracés et balisés, comme l'a si bien préfacé Alioune Badara Bèye, le Président de l'Association des écrivains du Sénégal. "Dans le Brouillard" est un roman arrimé sur une autobiographie. Ce sont 457 pages tellement palpitantes qu'on ne sent pas le temps passer. Un ouvrage qui redonnera, très certainement, le goût de la lecture, que l'on commençait à perdre. Une planche de salut pour sauver la LMD (Licence, Maîtrise, Doctorat) que malmènent lutte, musique et danse.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email