Lundi 03 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Après Le Délibéré De La Cour D’appel : Dangote Attaque Les Héritiers De Serigne Saliou Mbacké En Cassation

Single Post
Après Le Délibéré De La Cour D’appel : Dangote Attaque Les Héritiers De Serigne Saliou Mbacké En Cassation

C’est dire que le géant nigérian et milliardaire Atiko Dangote ne veut pas s’avouer vaincu. Les avocats du richissime homme d’affaire, ont décidé de porter le procés les opposant aux héritiers de feu Serigne Saliou Mbacké, devant la cour de cassation. Me Abdou Dialy Kane un des avocats de Dangote, estime que la justice n’a pas été dite. Ils vont saisir la dernière instance de juridiction, la cour de cassation qui devra trancher définitivement ce litige.

En effet, tout est parti des terres vendues par le défunt régime de Wade au milliardaire nigérian à pout pour l’implantation d’une cimenterie à Pout. Terres que le même Wade avait auparavant octroyées par décret au défunt khalife des mourides. Les héritiers de ce dernier ont donc intenté un procès contre Dangote. Aprés une première décision rendue par le tribunal en faveur du milliardaire nigérian, la cour d’appel de Dakar vient de casser la décision pour donner raison aux héritiers de Serigne Saliou Mbacké. En sus de cela, Dangote devra payer 800 millions de dommage et intérêts à la famille du défunt marabout pour le préjudice causé.


affaire_de_malade

22 Commentaires

  1. Auteur

    Xam Xam

    En Juillet, 2012 (17:59 PM)
    Le jugement d'un proces de ce genre devrait etre publie pour que les citoyens puissent etre informes de sa teneur juridique; sinon les commentaires ne peuvent etre utiles.
    Top Banner
  2. Auteur

    Jef

    En Juillet, 2012 (18:01 PM)
    VAS-Y NE RECULE PAS C'EST TOUS DES MAF.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Juillet, 2012 (18:01 PM)
    Donnez ce que gars ses terres pour k'il puisse construir des usines au profit de la jeunesse! Nagnou ko wakh teh deh!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tilene

    En Juillet, 2012 (18:02 PM)
    Abdoulaye Wade moy Rambathie di Saytane.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui

    En Juillet, 2012 (18:12 PM)
    Notre justice est corrompu et lamentable, et cest pas parsk le lobbyisme religieux a été activé k la justice doit reculer par rapport à une decision qui avait été rendu favorable à Mr Dangotte... Si on expluse cet honnete homme cest nous qui perdons économiquement et tous les employés se retrouveront au chômage. À QUOI CETTE TERRE VA SERVIR À CES FAMILLES RELIGIEUX HEINN QU'ON NOUS DISE LA ET SI CE GARS EST ARRIVÉ A S'INSTALLER ICI ET A TRAVAILLER C'EST PARCEQU'IL A PAYE DE SON ARGENT QU'ON LUI FOUTTE LA PAIX... YEN A MARRE DE CES FAMILLE RELIGIEUX KI NE VIVENT QUE POUR LA RICHESSE DE LA VIE ICI BAS...
    Top Banner
    Auteur

    Blackwell

    En Juillet, 2012 (18:17 PM)
    Au lieu de laisser ces terres a cet investisseurs AFRICAIN qui va utiliser la main d'oeuvre senégalaise, et en plus avec l'intégration africaine que nous chantons partout, on préfére les laisser à cette famille que je respecte bcp d'ailleurs qui a des milliers d'hectares à travers le pays sans reel apport à l'échelle nationale. LAISSER LUI CES TERRES ET DONNER A CETTE FAMILLE D'AUTRES TERRES QUELQUE PART.
    {comment_ads}
    Auteur

    Douwéyé

    En Juillet, 2012 (18:37 PM)
    Si c'était vos terres est ce que vous allez vous laissez faire ? Des gens cultivent ces terres et contrairement a ce que vous croyez les talibés qui y travaillent sont payer loger nourris avec leurs familles
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride Touba

    En Juillet, 2012 (18:42 PM)
    il va perdre ca faisait partie des combat de SJD et macky est attendu sue ce dossier en plus le sengal nous appartient nous les mourides

    vive touba

    dieureudieuf serigne saliou mbacke

     :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Demba

    En Juillet, 2012 (18:42 PM)
    Vous salivez sur l'argent de Dangote on a vu ce que les Français font avec Sococim et les Juifs avec les cimenteries du sahel pollution, fonds rapatriés, employés sur exploités....
    Top Banner
    Auteur

    Question

    En Juillet, 2012 (18:52 PM)
    Je voudrais savoir si Dangote perd malgré le recours qu'il a introduit que vont devenir les installations sur place? Ou bien c'est juste une partie qui a été cédée? Est-ce que sur l'espace litigieux des constructions où installations y sont faites ? Merci !
    {comment_ads}
    Auteur

    Jennifer

    En Juillet, 2012 (18:53 PM)
    il a acheté ses terres quelqu'en soit le prix de vente. Wade n'a qu'a rembourser et payer les dommages à la famille mbacké ou lui acheter d'autres terres. Dangote a acheté auprès de l'Etat sénégalais. je ne vois pas alors comment il pourrait perdre ce procès. L'usine existe déjà et des salariés y travaillent. Le procès aurait du avoir lieu depuis que wade était au pouvoir. Jules Diop l'avait déjà annoncé. Jennifer Lom
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakar

    En Juillet, 2012 (19:06 PM)
    pourquoi voulez-vous que nous fassions comme les americains .....ils ont leur histoire et leurs réalités le stupide c'est qui?
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Juillet, 2012 (19:30 PM)
    Les heritiers de Serigne Saliou ont déjà Khelcom,, des terres plus grandes que la Sierra léone. Ils ont un état dans l'etat du Sénégal. Si ca ne leur suffit pas qu'est ce qu'ils veulent encore. QUel est la part du peuple dans tout ca. Quand des marabaouts se battent pour des terres, dans l'au dela, ils se batteront pour quoi?

    Laissez Dangote exploiter ca cimenteria pour le bien être des jeunes sénégalais.

    Mack doit intervenir à moins qu'il ne soit complice.

    N'est ce pas Macky qui disait "Tous les citoyens sont ordinaires". Si cela est vrai, il faut faire respecter la loi à tout le monde.
    Top Banner
    Auteur

    Diazz

    En Juillet, 2012 (19:31 PM)
    moi je vois pas de mal de donner ces terres a mr dangote il fait du concree est ya du boulot en plus cest un africain  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ray Gatte

    En Juillet, 2012 (19:36 PM)
    A USA you too loud .traiter les sénégalais destupid. Is not Nice.les terres sur cette zone sont tous des beaux de 99 ans pour que l investisseur ait des garanties sur le long term.c est a négocier.maintenant ce qu il faut revoir les lois domaniales.waa salam :sn:  :down:  :down:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Merde

    En Juillet, 2012 (21:22 PM)
    VOICI DES DIGNES FILS D AFRIQUE COMME DANGOTE QUI CREENT DES EMPLOIS PR NOURRIR DES FAMILLES HONNETENTE ET DES FAMILLES DE JE NE SAIS QUOI, LES DONNENT TOUS LES PROBLEMES DU MONDE. ET ON S ETONNENT POURQUOI L AFRIQUE N AVANCE PAS... PFFFFFFFFFFFF
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitdof

    En Juillet, 2012 (22:50 PM)
    je suis vraiment sidéré par apport à cette situation car je pense des milliers d'ouvriers vont perdre leurs jobs.

    nous sommes des croyants et nous savons ce qui ce passe dans ce pays ou les marabouts pensent qu'ils détiennent le monopole des terres . cheikh Ahmadou Bamba n'avait pas de poches sur ses vêtement cela veut dire qu'il renonçait à cette vie matériel



    Top Banner
    Auteur

    Packou

    En Juillet, 2012 (23:39 PM)
    AHHHH, TOUBA ET LE SENEGAL. C'EST PRESQUE IMPOSSIBLE . je crois que l'un tuera l'autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xam Xam

    En Juillet, 2012 (00:20 AM)
    "...on peut dire que le juge africain rend la justice en tenant nécessairement et toujours compte de ces facteurs contre lesquels probablement il lutte constamment, tout en ayant conscience qu’il n’aura peut-être pas toujours la force, ni les moyens d’y résister durant toute sa carrière. Le problème du juge africain se situe essentiellement à ce carrefour de paramètres de toute nature et d’origines diverses : autant les pouvoirs publics - pour ne pas dire les hommes politiques - cherchent à maîtriser l’appareil judiciaire et ses juges en faisant complètement fi des principes constitutionnels d’indépendance et d’impartialité, autant les citoyens, naturellement et à juste titre, cherchent à trouver auprès du juge un protecteur de leurs droits et libertés."
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Juillet, 2012 (02:42 AM)
    au lieu de PENSER DE TROUVER DES SOLUTIONS PAR VOUS MEME ET POUR VOUS MEME VOUS ATTENDEZ UNE PROVIDENCE DES INVESTISSEURS .VOUS ETES ET VOUS DEMEUREZ EN ETAT D'ESCLAVAGE PERMANENT..VOUS NE FAITES RIENPOUR VOUS MEME ET POUTANT VOUS POUVIEZ COMME CES INVESTISSEUR DEVELOPER VOS TERRES ET CREER DES EMPLOIS VOUS MEME..VOUS ETES MALHEUREUX..MEME SI ON ESSAIT DE VOUS RAISONER VOUS PERSSISTEZ DANS VOS MEDIOCRITES ET DEPENDANCES ET ESCLAVES DES AUTRES..CREEZ VOUSMEME CES CIMENTERIES,CES VERGERS,CES CHAMPS IRRIGUES,CRER CES EMPLOIS ,CES PISSICULTURES,CES ELEVAGES BOVINS,CAPRINS,POULALLERS,..C'EST CETTE DEPENDANCE QUE L'HONORABLE SERIGNE SALIOU ESSAYAIT PAR KHELKOM DE VOUS ENSSEIGNER ET VOUS INITIAIT AU SELF MADE MAN..VOUS PLEUREZ POUR DANGOUTEI COMME SI SES INVESTISSEMENTS ETAIENT LA CLE DE VOS MISERES,DE VOTRE CRISE D'EMPLOIS..THIPRIIIIII persone ne saura ou ne poura vous reveiller de votre someil d'esclave..serigne touba a essaye comme d'autresmais vous resterez toujours dependants des arabes,des toubabet autres MAITRES..KHALASSSSS!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagnenar

    En Juillet, 2012 (09:18 AM)
    de grâce laissez dangote poursuivre son ouvre pour le bien du peuple sénégalais non aux lobbyistes de tout bord

    vous savez que l'installation de cette nouvelle cimenterie n’agrée pas ces concurrents chose naturelle mais cela ne doit pas remettre en cause un investissement de plus de deux cinquante milliard

    il appartient à l’État de prendre ses responsabilités; il y va de son image ( affaire koumba ressource) plus de 400.000.000.000 d'amende
    Top Banner
    Auteur

    Vgfb

    En Juillet, 2012 (12:28 PM)
    Dangote retourne au Nigeria chez les Niaks et achete des terres niaks. On ne va plus brader notre beau pays le Senegal. Le regime anarchique de wade est termine.  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

7 Latest News 01
Damiba Jette Les Gants
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email