Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Après les enseignants, les travailleurs de la santé remettent leur plan d'action sur la table du gouvernement et menacent

Single Post
Mballo Dia Thiam annonce une grève dans le secteur de la Santé
L'Alliance des syndicats autonomes des travailleurs de la santé va vers un plan d'action si l'Etat ne prend pas les dispositions nécessaires pour satisfaire leurs revendications. Face à la presse, Mballo Dia Thiam a listé les différents points de leur plateforme revendicative.
Il s'agit entre autres, de l'octroi d'une indemnité de spécialisation pour les techniciens supérieurs, d'une indemnité de représentation médicale pour les paramédicales, d'une indemnité de responsabilité pour les paramédicaux et d'une indemnité de logement pour l'ensemble du personnel de la santé.

A ces revendications s'ajoutent, le relèvement de l'indemnité de risque à 100.000 F CFA et son intégration dans la liquidation de la pension de retraite, le relèvement à 50.000 F CFA de l'indemnité d'itinérant, la revalorisation du traitement salarial des Conseillers en Action sociale; la révision de l'arrêté portant répartition des ressources du Comité de Développement Sanitaire (CDS) et son relèvement à 45 %, l'octroi de Prêts DMC et leur extension aux contractuels des EPS jouissant d'un contrat à durée indéterminée.

Autres points de la plateforme revendicative, l'allongement de l'âge de la retraite à 65 ans pour les autres catégories d'agents du ministère de la Santé et de l'action sociale à l'image des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes qui l'ont obtenu ; le parachèvement de la Fonction publique locale, l'application du statut du personnel des EPS, l'ouverture sans délai des filières de formation en master à l'ENDSS et l'érection de l'ENDSS, I'ENTSS et l'école de la Maintenance et de l'hygiène en écoles doctorales ou d'ingénieur selon la formation, la signature du protocole d'accords SUTSAS-SUDTM-SAT Santé/D-CNTS Santé, le remboursement des arriérés de salaires et primes Covid-19 particulièrement pour les travailleurs des collectivités territoriales, en enfin le réengagement des travailleurs de la santé et de l'action sociale dans les villes redéployés dans les communes avec l'Acte III de la décentralisation. 

Enfin And Gueusseum rend "le Gouvernement responsable de la détérioration du climat social dans le secteur de la santé et de l'Action Sociale à cause de ses agissements qui frisent la provocation".


5 Commentaires

  1. Auteur

    Paco

    En Février, 2022 (12:13 PM)
    Allez y tapez fort c"est le moment

     
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2022 (12:39 PM)
    C'est le partage de la carcasse, chacun veut le meilleur morceau. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (13:04 PM)
    Il n'y a qu'à ce niveau où je ne suis pas d'accord avec le gouvernement. La peur du bras fer nécessaire face à ces revendications sans aucun fondement. Il faut avoir le courage de perdre le pouvoir au prix de sauver la république. La majorité des citoyens n'est pas d'accord avec les revendications intempestives des enseignants et d'autres encore insoupçonnés vont suivre s'il ne tape pas très fort sur les syndicalistes qui ne pensent qu'à l'argent. Le gouvernement doit envisager une rude bataille sans concession, quitte même à licencier des vagues et affronter deux années blanches s'il le faut. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:11 PM)
      Il suffit de :
      - fermer les écoles;
      - décreter l'année blanche;
      - suspendre les salaires des enseignants jusqu'en octobre.
      ils vont tous regagner les classes en octobre et on ne parlera plus de grève pour au moins 20 ans.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Medrahma

      En Février, 2022 (16:56 PM)
      Il faut s'appeler Abdou Diouf pour le faire.
      En 1980/1981, il a tout simplement renvoyé toute une promotion d'élève-maítres du CFPS qui allaient en grève pour, disaient ils, soutenir les enseignants du SUDES. Et  on se rappelle encore les policiers radiés. Trop de démocratie vire á l'anarchie. Et c'est ce que nous vivons aujourd'hui. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (13:48 PM)
    Il faut suprimer tous les di syndicats
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:27 AM)
    B­­­o­­n­j­­o­u­­r, j­­­e m'a­­p­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­grap­­­hi­­­ée n­­u­e) Veuil­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­va­­­nte --> W­W­­­W­­­.­X­­­2­­1.­­F­­­U­N
    Top Banner W­W­­­W­­­.­X­­­2­­1.­­F­­­U­N
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email