Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Après les fortes pluies à Touba : les services passent en revue le fonctionnement des ouvrages

Auteur: Seneweb News

image

Le Gouverneur de la région de Diourbel Ibrahima Fall, le Préfet Hadim Hann et le sous-préfet, le Directeur de l’Assainissement, Omar Sène, le Directeur de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal ( ONAS), Séni DIENE, le Directeur Madické Cissé de la Direction de la Prévention et de la Gestion des Inondations ( DPGI) ont effectué sur les sites vulnérables et le sites abritant des ouvrages stratégiques.  La délégation a été d’abord à la hauteur de la mairie sur les deux voies. Il a été retenu le renforcement du système de pompage.
Au deuxième point à la résidence Khadim Rassoul, le niveau de l’eau a commencé à baisser. Toutefois, le renforcement du dispositif a été vivement recommandé. Alors qu’à Keur Niang et à Nguélémou, la délégation a constaté que le dispositif de pompage fonctionne et tout porte à croire à une baisse continue du niveau de l’eau. « A Keur Niang comme à Nguélémou, tout est mis en marche. Les efforts de pompage conjugués peuvent nous valoir d’autres résultats dans les prochaines heures voire jours », a déclaré le Gouverneur.
Dans son discours, l’autorité administrative a informé que le déploiement d’une vingtaine de camions hydro-cureurs par la Direction de la Prévention et de la Gestion des Inondations (DPGI) et la gestion des petites motopompes remises aux associations communautaires par le Ministère, l’ONAS et la DPGI. Sur ce point, le député Cheikh Thioro Mbacké a invité les associations communautaires à en faire un bon usage et surtout de bien les conserver après les inondations. « Le Gouvernement a réalisé d’importantes infrastructures à Touba à Keur Niang et Nguélémou. Hier, le Premier Ministre a inauguré le bassin de Nguélémou. Les efforts pour soulager sont manifestes. Mais en cas d’inondations, nous comprenons les inquiétudes des populations. Je crois que ces efforts auront des effets », a professé le député Cheikh Thioro Mbacké. 
Auteur: Seneweb News

Commentaires (11)

  • image
    il y a 4 semaines

    Tout le problème c'est lONAS. Chaque année leur incompétence est manifeste. Il faut virer tous ces soit disant ingénieur.

  • image
    Surchargement? il y a 4 semaines

    Peut-on infiniment continuer d'augmenter le nombre de d'habitations et d'habitants aussi vite, sans troubler l'écosystème d'une si grande ville? N'est-il plus sage de reprendre un grande partie de cette ville qui aurait grandi avec des éléments manquants?

  • image
    il y a 4 semaines

    C'est un échec total!

  • image
    il y a 4 semaines

    Décidément c est compliqué hein

  • image
    les milliardaires il y a 4 semaines

    Presser les milliardaires sans travail et impôts égaux. Vite les pressoirs moulins Pro pour récupérer le Nectar💰 Buildings hectares Mustang et Sounou Xaalis😬⏳⚗️🪣

  • image
    Citoyen il y a 4 semaines

    Je pensais que inondations dou am touba avec ce regime bi de defena dou nawetou Ancien régime

  • image
    il y a 4 semaines

    A J-10 ce n’est pas mauvais car ils ont le temps de faire quelques ajustements. Pourquoi ça déborde toujours au niveau du bassin de Keur Niang?

  • image
    il y a 4 semaines

    Sonko yallah dakoye bayi bamou wax ba nopi mou tignalko à la minute suivante on verra bien si les manipulations auront effets contre l’hivernage travailler et arrêter vos enfantillages et manipulations

  • image
    Nianthio il y a 4 semaines

    Ou sont les manipulateurs? Ce qui fait mal dans tout c c est le comportement des hommes politiques. Cheikh Dieye a fait passer des slogans en disant " nawette bi sama nawette la ", juste pour se moquer l ancien regime. Alors qu en realite ils n ont rien faot. Ils ne diront jamais combien ils ont investi.
    Pourquoi recruter des tik tokeurs pour faore de la manipulation?
    Dans un etat normal il doit demissionner.
    Et son Pm ousmane sonko a menti devant le Khalif, " en seulement un an nous avons regle le probleme des inondations"

  • image
    reply_author il y a 4 semaines

    Certaines mauvaises langues disent qu'avec les fortes pluies (145 mm) Touba a fait sa purification après le passage du PROS-titué.

  • image
    il y a 4 semaines

    Pourtant le ministre avait déjà fait le bilan, manque rigueur toujours dans la propagande, l'hivernage n'est même pas fini et tu fais ton bilan

  • image
    Vases communicants il y a 4 semaines

    L'eau est têtue. On ne chasse pas l'eau avec des pompes, mais en rendant l'eau, ses pentes, sa quantité et plus, pour la sécurité. cm2.

  • image
    reply_author il y a 4 semaines

    Sérieusement, si j'avais le pouvoir j'allais virer tout le personnel de l'ONAS. Je les défie pour qu'il présente leur CV. A regarder la persistance des inondations dans les différentes localités je suis convaincu qu'à la boîte ne dispose pas de cadres chevronnés pour résoudre les inondations. Ils savent faire des canaux pour des cacas mais pas pour gérer la pluie. Le principe pour lutter contre les inondations c'est de réaliser des voies d'eau en pente gravitaire pour garantir l'écoulement en permanence. Mais avec toutes les sommes dépensées on nous parle encore de motos pompes à conserver pour les prochaines années.

Participer à la Discussion