Jeudi 12 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Après son limogeage de la Direction de l'action sociale : Le ministre Ibrahima Sy "envoie des gendarmes" à Ansoumana Dione

Single Post
Après son limogeage de la Direction de l'action sociale : Le ministre Ibrahima Sy "envoie des gendarmes" à Ansoumana Dione

 Ansoumana Dione a été limogé de la Direction de l'action sociale pour "avoir fait des remarques au ministre de la Santé et de l'Action sociale". Ce limogeage ne semble pas suffisant. C'est le concerné lui-même qui donne l'information à travers un communiqué rendu public. 

À en croire Ansoumana Dione, "ce mardi 29 octobre 2024, des gendarmes ont débarqué au centre pour les malades mentaux". "C'est le gouverneur de Kaolack qui a envoyé les gendarmes, sur instruction du ministre de la Santé et de l'Action sociale, monsieur Ibrahima Sy". 

Ansoumana Dione précise que "ces hommes de tenue étaient près d'une dizaine et étaient venus avec des questions auxquelles il a répondu avec exactitude, sur l'historique et surtout le fonctionnement de cette même structure appartenant à l'Association sénégalaise pour le suivi et l'assistance aux malades mentaux (ASSAMM)". 

Selon le président de l'ASSAMM, à la fin des discussions, une convocation lui a été remise pour déférer aujourd'hui à 17 h à la brigade de recherches de Kaolack pour affaire le concernant. "Pour cette raison, je tiens à informer l'opinion nationale et internationale par rapport à cette convocation".  

Ansoumana Dione affirme ne pas cautionner "cette attitude du ministre Ibrahima Sy qui a bien demandé au gouverneur de Kaolack de mener des enquêtes sur une structure privée qui ne dépend pas de son département".




10 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2024 (20:33 PM)
    Ansoumana weroul monsieur le ministre
    Top Banner
    • Auteur

      Abdullah

      En Octobre, 2024 (05:54 AM)
      Ansoumana est bien portant. Le nouveau régime ne supporte pas la contradiction, la contestation, la différence, etc.
      Il est dans un e démarche de Management par la terreur.
      Il appartient à la justice de diligenter ce type de contrôle si des manquements sont constatés et dénoncés.
      Si cette structure privée bénéficie de subventions publiques, dans un cas un corps de contrôle peut être activé comme l'inspection générale de l'action sociale.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (08:40 AM)
      Noble s'y aussi il faut ke mou khamneh le sénégalais ' aime pas nga Koy diayy ignore surtt kancest eux qui paye ton salaire deug nekhul bu Amin contact wakh kokko ils font just ce q Macky faisait
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2024 (20:52 PM)
    Ce ministre est un vrai fou
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais De La Diaspora

    En Octobre, 2024 (20:59 PM)
    Ces ministres Pastef vont faire pire. Ils ont de la.haine. ce ministre de la santé ne fait vraiment pas.le.poids

    Il est trop con

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (21:14 PM)
    C’est ça qu’on appelle méchanceté gratuite. Ansoumana dione depuis le temps de wade il est là. Même s’avére qu’il a fauté ce que je ne crois pas d’ailleurs à cause de ces pastefiens trop fous, par noblesse de son combat pour les malades mentaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (21:49 PM)
    Sans aucun mandat d'aucun juge ou procureur, des pseudo forces de l'ordre s'invitent chez des citoyens pour un interrogatoire muscle. Mr vous aviez le droit de garder le silence et de réclamer l'assistance d'un avocat. Nous sommes dans un État de droit et non une voyoucratie!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (22:20 PM)
      va apprendre la retenue, si ce que le concerné a dit est vrai, en quoi une enquête menée pour le gouverneur peut elle devoir se faire suivant un mandat du magistrat? arrêtez vos films de science fiction té MANDOU
      enquête administrative c'est pour des informations et tu parles de mandat d'un juge?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (01:15 AM)
      Ansoumana a fauté. Il ne devait pas autoriser les gendarmes à acceder à son centre. Il devait lui présenter un mandat et être assisté par un avocat. wasalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (22:15 PM)
    Depuis quand un ministre de la santé et de l'action sociale a autorité sur les gouverneurs (dont on se demande leur utilité) ?



    Reconcilions, consolons, apaisons
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (22:54 PM)
    D'abord le centre est construit sur les fonds publics et était sous la tutelle de la région médicale pour la réinsertion des malades mentaux. La région médicale avait mis ce centre sous la direction d'un psychiatre basé à Kaolack. C'est alors je ne sais quelle mouche a piqué Macky Sall pour ordonner à la ministre de la santé de l'époque à affecter le centre de Kaolack a une association privée. Cerise sur le gâteau une subvention de Macky Sall a encore donné une subvention de 500 millions de francs à ASSAMM Dione qui n'a aucune formation ni qualification médicale pour gérer un tel centre. Une fois l'affectation faite à ASSAMM la ministre a retiré le personnel médical qui ne pouvait être sous les ordres d'un privé sans qualification. Cette subvention si elle a été réellement versée ne fait l'objet d'aucun contrôle, à notre connaissance il y'a ni comptabilité ni contrôle sur les dépenses. Un audit doit être ordonné et le centre retiré des mains de ce ASSAMM. Pendant qu'on donnait 500 millions à une association privée la psychiatrie de la région médicale de Kaolack agonisait faute de budget pour traiter les malades et travailler à leur réinsertion.

    Toute cette situation anormale devait être tranchée depuis belle lurette par le ministère de la santé pour remettre le centre dans des mains qualifiés de la région médicale de Kaolack. Peut-être que c'est ce pas qui est franchi pour extirper cette association du ministère de la santé ou il se disait conseiller et où il touchait des sous de l'action sociale dont il prétend être limogé. L'action sociale ne doit pas donner une subvention a une association privée qui ne représente rien en termes d'activités sur le terrain en dehors du centre de Kaolack qui marche sur la tête.

    Le ministère doit retirer le centre, l'action sociale doit arrêter de verser une subvention à cette association. Ce qui est curieux c'est le fait que l'état subventionne un privé comme il le dit et oublie de financer un de ses démembrements les plus démunis.

    Si c'est le ministère de la santé qui a envoyé les gendarmes pour enquêter et demander des comptes c'est une excellente chose pour que les décisions idoines soient prises pour ne pas mettre en danger les "malades" qui sont dans des mains de charlatans.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (23:24 PM)
      Merci, Votre commentaire nous permet de découvrir le pot aux roses.

      voilà pourquoi j'ai cliqué sur cet article, car je me suis toujours dis que ce ansoumana qui était autre fois acerbe contre Macky était devenu trop concilient avec Benno.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (23:06 PM)
    Ansoumana a fauté. Il ne devait pas autoriser les gendarmes à acceder à son centre. Il devait lui présenter un mandat et être assisté par un avocat.



    Le ministère ne peut que lui interdire l'accueil des fous.



    Les 500 millions étaient un don qui ont été utilisés à bon escient



    Ansoumana est un passionné depuis plus de 25 ans. Qui ne connaît pas Ansoumana dans ce pays ?



    Régime de débiles qui sera bientôt chassé
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (07:30 AM)
      Je connais Ansoumane à travers les médias mais pas sur le terrain ou des associations font un travail d'appui remarquable dans le domaine de la santé mentale sans soutien de l'état. Ils le font bénévolement sans tambour ni trompettes. Je connais un architecte qui en plus de son travail s'investit avec ses propres moins dans l'aide aux malades mentaux. Beaucoup d'entre vous ne vont pas connaitre ce bénévole discret dans ses actions. Il aide oriente appui financièrement des malades mentaux dans les soins et le retour dans leurs familles avec ses moyens.
      Laissez moi rire l'argent public doit respecter un certains nombres de règles dans le décaissement , l'utilisation et la justification par la tenue de livres comptables. Il ne doit pas être mis à la disposition de n'importe qui. L'argent public doit être géré par des personnes qualifiées aux ordre de l'état. Le ministère doit ordonner un audit des fonds versés et un audit du centre ou si on ne prend garde des drames vont se produire et pourront engager la responsabilité de l'état. Un centre qu'il dit privé, sensé assurer la réintégration de malades mentaux qui n'a ni assistance sociale , ni agents de santés ni psychiatres, entre des mains inaptes et inappropriées. doit être immédiatement remis dans le patrimoine de l'état. l'état devra y installer comme c'était prévu les personnes qualifiées pour assurer une réintégration des malades comme le centre de Djinkoré de Tambacounda. Le Sénégal marchait sur la tête quand on voit un état financer une association privée en oubliant de financer les structures dédiées qu'il a crée.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (21:55 PM)
      Oui l'architecte qui sione le Sénégal sans tambour ni trompette pour aider les malades mentaux et SDF en plus de les assister pour réinsertion chez leur famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Guorgui

    En Octobre, 2024 (07:02 AM)
    Maintenant c est arrestation tous azimuts lou khew de quoi a ton peur MACKY n a pas commencé comme ca les libertes sont restreints personne n ose plus parle meme dire la vérite es synonime tu es contre SONKHO Arretez svp on vous attend sur les vrai problems du pays .je me demande es ce que on a du petrole sakh et l argent sers a quoi depuis le debut de l exploitation on ne sent rien qui a changer c est pire meme avec tous ce qu on nous a promis il ya probleme je suis simple citoyen qui observe je ne suis avec personne ni contre personne bonne journee
    Top Banner
    Auteur

    Einstein

    En Octobre, 2024 (20:57 PM)
    Vous connaissez certainement l adage qui dit : Dieu préservez moi de mes amis, les ennemis je m en occupe. Qui s attaque aux déficients mentaux, s engouffre dans un tunnel sombre sans fin. Que Dieu protège le Sénégal. Amine !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email