Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Arabie Saoudite : Comment la communauté sénégalaise vit son confinement (Abdou Mohamed Sagna)

Single Post
Arabie Saoudite : Comment la communauté sénégalaise vit son confinement (Abdou Mohamed Sagna)
Le Coronavirus a fait huit (8) morts pour mille deux cent quatre-vingt-dix neuf (1299) cas recensés en Arabie Saoudite, à la date du 30 mars. Les grandes villes que sont Makka, Madina, Ryad et Djeddah sont toutes confinées et le couvre-feu a été instauré et débute dès 15 heures locales (12 h au Sénégal). 

Le président de la communauté sénégalaise, Abdou Mohamed Sagna, pense que ce virus est venu au ''mauvais moment''. Il s'est confié à Seneweb pour raconter comment lui et ses compatriotes vivent leur confinement. 

A l’ère où l'Arabie Saoudite s'ouvre à la modernité et que les tabous ont quasiment disparu, Abdou Mohamed Sagna egrette que ''Tout cela a été freiné par le Coronavirus. Nous avions nos habitudes désormais comme au Sénégal, mais le confinement a tout remis en cause'', dit-il.

Président de la communauté sénégalaise, en Arabie Saoudite, M. Sagna est professeur à l’Ecole française de Djeddah. En ces temps de confinement, il a établi un plan pour occuper la communauté qui est réduite à près de mille ressortissants. 

''Grâce à une application, nous avons la possibilité de faire des vidéos conférences et des leçons sont passées pour nos élèves. Mieux, il y a des jours qui sont choisis pour faire des activités physiques où toutes les familles sont concernées. C’est dire que l’on vit le confinement avec les moyens du bord et personne ne se plaint de cette situation, bien que cela n’est pas évident'', dit-il.

Un confinement salé

En effet, le confinement a un prix en Arabie Saoudite. Si les populations ne respectent pas les règles, encore moins le couvre-feu, c’est dix mille (10.000) riyals d’amende, environ 1.577.344,00 F CFA et deux (2) mois d’emprisonnement. 

Si cela concerne des étrangers, c’est l’amende et le rapatriement. Et les Sénégalais, comme toutes les autres communautés vivent des lendemains difficiles, avec l’arrêt des activités. 

''C’est un pays qui utilise presque 90% d'ouvriers car l’Arabie est un grand chantier. La plupart des Sénégalais travaillent dans l’ouvrage et sont dans des endroits bondés, d’où l’arrêt pour cause de confinement. C’est un manque à gagner énorme pour tous, mais la santé est prioritaire. Chacun tentera de se refaire. Notre association fait beaucoup dans le social et à coup sûr, beaucoup seront aidés jusqu’à ce que le confinement se termine. Nous touchons du bois, car nous n’avons enregistré à ce jour aucun patient dans nos rangs », se félicite le professeur de français. 

Problématique de la climatisation

L’Arabie Saoudite est un pays très chaud et la climatisation y est très présente. Quasiment 100% du pays utilisent la climatisation et d’après les sources médicales, le virus aime le froid. 

''C’est un vrai problème. Cependant, les médecins nous ont conseillés, à cause du confinement, d’aérer nos maisons, d’éteindre la climatisation lors de nos activités sportives, au moins, une à deux fois dans la journée'', informe M. Sagna.
 
Le Consulat joue sa partition

Abdou Mohamed Sagna se félicite du fait que le Consul, Dr Abdoubacar Sarr,  est à l’écoute des Sénégalais et ne ménage aucun effort pour leur venir en aide. 

''Les Sénégalais qui sont détenus à Tarkhil (nom de la prison en arabe) sont pour la plupart libérés et c’est grâce à sa diligence. Si tous les consulats avaient ce genre d’agents, aucun ressortissant sénégalais n’aurait de problèmes'', encense-t-il.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email