Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Arabie saoudite : Macky Sall interpellé par une Malienne sur l'embargo, découvrez sa réponse

Single Post
Arabie saoudite : Macky Sall interpellé par une Malienne sur l'embargo, découvrez sa réponse
Le Président Macky Sall est à la Mecque pour le petit pèlerinage (Oumra). Il a été rattrapé par son statut de président en exercice de l’Union africaine. En effet, en plein accomplissement du rituel musulman, le chef de l’Etat se tourne vers une dame qui criait avec insistance «monsieur le Président, monsieur le Président Macky Sall…».

Il s’agissait d’une ressortissante malienne, d’après les médias ayant repris la vidéo de la scène qui circule sur les réseaux sociaux. «Monsieur le Président, s’il vous plaît, il faut enlever l’embargo sur le Mali, plaide la dame. On a faim, on a soif. S’il vous plaît Monsieur le Président, il faut enlever l’embargo sur le Mali.»

Macky Sall, qui était ceinturé par un cordon de sécurité, répond par quelques mots. On n’entendait pas ses propos, mais ils semblaient rassurer la Malienne. «Incha Allah, que Dieu vous protège, enlevez l’embargo sur le Mali, incha Allah», martèle-t-elle.

Le Mali est sous embargo de la Cedeao depuis le début de l’année. L’organisation sous-régionale reproche à la junte militaire, arrivée au pouvoir en août 2020, d’avoir étiré le calendrier consensuel de la transition qui devait aboutir à l’organisation d’élections présidentielle et législatives le 27 février dernier.


18 Commentaires

  1. Auteur

    Rico

    En Avril, 2022 (07:51 AM)
    Sinon la réponse de macky sall ???...
    • Auteur

      Assimi Coupable

      En Avril, 2022 (08:26 AM)
      Belle et hautement symbolique l' intervention de cette malienne en terre sainte et faite dans le respect dû au lieu. Oumra n'est pas donné aux gens fatigués mais elle pense à son peuple fatigué. Loin des Putchistes déjà embourgeoisés. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (08:41 AM)
      En tout cas la dame semblait satisfaire et émus par la réponse du président Macky Sall. La grande leçon reste dans l'attitude respectueuse de cette dame qui plaidait pour son peuple.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2022 (08:13 AM)
    La CEDEAO doit reconnaître ses limites et faire son autocritique sur sa capacité de prévention et de règlement des conflits. Il faut vraiment libéré le Mali de cet embargo en acceptant les 2 ans de transition et avancer. 

    Nous sommes vraiment en colère 😠 contre CEDEAO. Même pour le Burkina, accepter leur proposition de consensus fait à l'interne et avancer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (08:18 AM)
    La CEDEAO doit reconnaître ses limites et faire son autocritique sur sa capacité de prévention et de règlement des conflits. Il faut vraiment libéré le Mali de cet embargo en acceptant les 2 ans de transition et avancer. 

    Nous sommes vraiment en colère 😠 contre CEDEAO. Même pour le Burkina, accepter leur proposition de consensus fait à l'interne et avancer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Avril, 2022 (08:26 AM)
    Macky s'en fout des problemes des Senegalais avec ses voyages incessants. Ces 'Umras' innombrables ne sont que des vacances sur le dos des Senegalais qui peinent a trouver du gaz, de l'essence, du sucre, du pain, du riz, du poisson, etc...... Ne am yeurmeunde!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2022 (08:29 AM)
    Si vraiment on respecte le peuple malien, on doit d'abord condamner le coup d'état. Le président c'est le choix de ce peuple. Trop d'hypocrisie en Afrique, on ne peut pas avoir une chose et son contraire. Réclamer une démocratie et ensuite légitimer un coup d'état.  Il n' y a longtemps le peuple turc s'était levé et ont arraché le pouvoir aux mains des putschistes et rétablir la constitution. Les maliens  comme par ailleurs en Afrique, la méchanceté, la jalousie l'ont emporté sur la vérité. Le vin est tiré, qu'ils le boivent 
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (11:55 AM)
      Ne cite pas de grâce la Turquie, son dictateur était le "promoteur" du soi disant coup d'état en 2016
      s'en est suivi une série d'arrestations, de tortures , l'émigration de la diaspora pour le reste tu as raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (08:37 AM)
    A bon ils sentent l embargo c pas eux qui disaient qu'ils s en foutent
    {comment_ads}
    Auteur

    Antimacky

    En Avril, 2022 (08:50 AM)
    la Mecque est faite pour des personnes honnetes, véridiques, de bon coeur, qui respectent leurs chefs religieux et croient en Dieu le tout puissant. mais pas pour des personnes méchantes vulgaires et des comploteurs menteurs comme vous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (09:19 AM)
      Les sénégalais n’ont rien compris à la religion ni même au pèlerinage. Nombre d’entre eux sont capables de détourner de l’argent pour se rendre à la Mecque ou y envoyer leur famille avec l’argent volé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (09:14 AM)
    Cette malienne n’a rien compris, c’est pas à Macky qu’il faut s’adresser mais à Macron. Macky n’est qu’un exécutant, Macron donne les ordres et Macky ainsi que d’autres les applique et cherche à convaincre ses pairs Africains, et on dit “la cédeao a décidé…”
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Avril, 2022 (09:23 AM)
    La malienne rappelle juste que son pélerinage vaut celui d'un hypocrite.
    Auteur

    En Avril, 2022 (09:57 AM)
    il a juste appauvri son peuple et enrichi son clan en 10 ans .

    le chomage na jamais ateint ce niveau 

    le loyer na jamais ete aussi cher 

    l'injustice est la régle 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngakaa

    En Avril, 2022 (10:03 AM)
    ignorant bakhoul c'est plutot nous qui avons faim et des travailleurs ( gros porteurs Dkr Mali) en chomage forcé. Avec cette embargo ridicule Nous perdons des milliards, notre economie en souffre. 

    Les maliens sont sur la bonne voie et d'ailleurs ils ne subissent pas de hausse des prix contrairement à nous qui sommes axphixiés par des hausses à tout va .  De journalistes d'investigations normalement pourrait faire un reportage sur la decision de la CEDEAO et l'impact sur le peuple senegalo-malien.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Avril, 2022 (10:11 AM)
    C'est vraiment pathétique, triste de voir un peuple frère contraint de vivre dans cette situation difficile, à la limite inhumaine. Cette situation a été imposée par des gens sans foi, ni loi. Des individus qui semblent oublier tous leurs crimes de sang, perpétrés dans l'exercice de leur pouvoir. Des vendus traitres à la solde de leurs maitres néo colonisateurs qui leur intiment l'ordre de sacrifier leurs frères de sang, à l'autel de leurs seuls intérêts économiques. Nos présidents sont la honte du siècle, incapables de couper les chaines de l'esclavages, pour humer un tant soit peu l'air salutaire de la liberté.

    Je me demande bien qu'est-ce qu'un criminel aille faire au lieu saint de la Mecque ? Haut lieu de l'islam (la religion de paix et de tolérance), ou repose le symbole vivant de la miséricorde divine, le Prophète Mohamed(PSL). Le Meilleur Etre, la Référence en termes de bonté, de sagesse, de noblesse et de caractères sublimes. 

    Ce n'est certainement pas dans un cadre d'adoration sincère à Allah(SWT), j'en suis persuadé. C'est plus pour faire dans la communication visant à prouver que Son excellence et sa douce moitié sont de fervents musulmans.

    C'est dans le même tempo qu'un journal de la place affiche à sa une de ce matin, un soit disant "regain de popularité du Président". Il apparait donc clairement, qu'il est entrain de redorer son image, afin de séduire l'électorat sénégalais aux prochaines élections locales prévues dans moins de 4 mois.

    Voilà un peu le souci de nos dirigeants actuels et de leur chef qui en ce moment n'ont d'yeux que pour les élections à venir. Déjà on les entendait très peu se prononcer sur les difficultés des populations. Aujourd'hui, on les entend plus, ils sont devenus aphones. Alors que les sénégalais traversent une crise grave, multisectoriel, sans compter les drames sur les routes, mais aussi dans l'océan. La grogne est partout à travers le pays, c'est à croire que les sénégalais en ont assez de la gouvernance de ce régime impitoyable vis à vis. Il va falloir que ce peuple se réveille et prenne ses responsabilités comme il a toujours su le faire auparavant. Car comme le dit si bien le proverbe "laisse mouton bêler, Tabaski viendra bientôt".

    Face à un régime d'incapables, d'incompétents, de médiocres et de bouffons avérés, nuisibles à tout point de vue, il n'y a qu'une lourde sanction aux élections qui convient. Il faudrait réduire cette coalition au pouvoir irresponsable, à sa plus simple expression. Autrement, le risque demeure encore très grand de voir ce pays s'enfoncer d'avantage dans la dérive, une situation catastrophique. Le peuple est interpellé, c'est lui qui détient le dernier mot.

     

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Témoin

    En Avril, 2022 (10:25 AM)
    Le hasard de calendrier nous a fait coïncider , moi avec mes moyens gagnés à la sueur de mon front , lui aux frais du peuple fatigué sous la complicité de tous surtout des marabouts , je me demande où ira ce Umrah effectué avec des moyens publics🤔
    Auteur

    En Avril, 2022 (10:51 AM)
    Le titre ne correspond pas au contenu du texte. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (11:57 AM)
    Heureusement que nous avons des organisations comme la Cedeao qui, elles sont plus pérennes et durables que les Présidents des pays qui la composent qui n'y restent que le temps de leurs mandats. Pourquoi? Parce que dans nos pays fragiles où l'instauration de la démocratie est une bataille permanente de tous les jours, à toutes les élections, s'il n y avait pas ces organisations régionales et supranationales, les peuples de nos pays seraient soumis aux diktats, aux coups de force de militaires, malgré leurs choix dans les urnes . Ce sont ces mêmes types d'organisations régionales, supranationales, et la Communauté internationale qui ont emmené les pays d'Asie en premier, puis d'Amerique ensuite à emprunter quasi définitivement aux coups d'état et emprunter la voie démocratique pour le choix de leurs leaders. L'Afrique y passera obligatoirement si elle veut son développement : alors faisons le dés maintenant et renvoyons les militaires à leurs casernes et que ceux qui veulent faire de la politique quittent l'armée et créent leur parti politique. Dieu bénisse l'Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2022 (12:08 PM)
    Si seulement cet énième voyage aux lieux saints de l'islam lui permet de diriger ce pays impartialement et honnêtement, au profit de tous les senegalais et non pas à une frange réduite de gangsters, alors on ne pourra pas regretter ces depenses de kérosène, hotels, perdiems...

    Sinon, qu'il parte en 2024 et, comme son prédécesseur, ne soit symbole que de mal gouvernance, corruption et concussion. 

    En tout cas, on ne pardonnera pas et on se verra le jour du jugement dernier. Longue vie à lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lg18

    En Avril, 2022 (12:26 PM)
    Arrêter cette propagande, même si vous nous montrez Macky Sall dans le lieu le plus sacré de notre chère religion, cela ne suffit pas pour me faire changer d'avis que je ne veux plus de lui, j0 en'oubliez pas sa position vis à vis de l'homosexualité
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:21 AM)
    B­­­o­­n­­­j­­o­­u­­­r, j­­e m'a­p­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­­dèle S­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­­grap­­hiée n­u­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­iva­nte -> W­­­W­­­W­­­.­­­X­2­1.­­F­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email