Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ARMÉE NATIONALE : Le président de la République insiste sur le bien-être des hommes de troupe

Single Post
ARMÉE NATIONALE : Le président de la République insiste sur le bien-être des hommes de troupe

Tout en demandant la conservation des acquis dans le domaine social, le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a exhorté hier les chefs militaires de poursuivre l’amélioration du bien-être du personnel. C’était au cours de la cérémonie marquant la célébration de la journée des Forces armées.

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a exhorté la hiérarchie militaire à renforcer l’amélioration du bien-être du personnel militaire. Il lui a demandé de conserver « les nombreux acquis dans le domaine social », soulignant que c’est dans ce registre que s’inscrit l’augmentation de l’indemnité représentative du logement et des primes journalières en opération.

Le chef de l’État présidait la troisième édition de la journée des Forces armées au camp Dial Diop. Il a engagé les chefs militaires à finaliser les projets sociaux comme l’agence pour la réinsertion sociale et la fondation des invalides auxquelles il dit accorder une importance particulière.

Le chef suprême des Armées a demandé la poursuite du recrutement du personnel féminin commencé avec l’enrôlement des officiers médecins. Il a salué l’incorporation de 50 gendarmes élèves féminins et prôné l’accélération du processus de recrutement des filles dans les autres secteurs de l’armée.

Pour lui, cette journée commémorative de la remise du drapeau au premier bataillon en 1960, inscrite dans le calendrier républicain comme journée des forces armées, revêt un double intérêt dans la mesure où elle lui permet de faire un bilan, mais également de réfléchir sur un thème pour en déceler les substances essentielles qui permettront de lever les doutes et de consolider les appréhensions face aux défis du monde contemporain. Celui de cette l’édition 2006 est : « Forces armées et intégration africaine à travers les écoles ».

Me Wade a laissé entendre que l’intégration africaine à travers les écoles militaires pour la sauvegarde des idéaux de paix et de solidarité découle d’une volonté politique fortement affichée et entretenue par le gouvernement. Toutefois, il a expliqué qu’il est difficile de concrétiser une ambition politique dans un environnement instable.

C’est pour cette raison qu’il a souhaité une plus grande synergie entre les différents acteurs de la sécurité pour apporter des réponses aux crises nées des bouleversements des équilibres internationaux. Et le chef suprême des Armées a indiqué que le renforcement des capacités des forces armées reste une priorité de son gouvernement afin de garantir le succès des missions qui interpellent ce corps.

Après avoir salué le professionnalisme de l’armée sénégalaise et sa place dans le domaine de la formation militaire en Afrique, le chef de l’État a expliqué que les actions entreprises au niveau de cette entité ont été couronnées de succès. Au plan national, il a souligné que « la sécurité des personnes et des biens a été au cœur des préoccupations majeures des forces armées qui se sont attelées au quotidien à leur garantir un environnement sécurisé propice au développement socio-économique ». Pour lui, la pérennisation de cette situation impose de poursuivre la modernisation de cet outil de défense, le renforcement des capacités opérationnelles et le maintien en condition des personnels et des matériels. Le président engage les forces armées à s’atteler à cela quotidiennement.

À l’échelle internationale, Me Wade a fait savoir que le Sénégal continue de faire l’objet de sollicitations constantes pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales. Preuve, a-t-il dit, les Sénégalais sont présents en Côte d’Ivoire, en République démocratique du Congo (Rdc), au Libéria et en Haïti. Il y a aussi, selon lui, « les dernières requêtes formulées par l’Union africaine et les Nations Unies pour renforcer les efforts des troupes sénégalaises et pour déployer de nouvelles forces au Liban ».

Le président a réaffirmé l’engagement du Sénégal à côté de la communauté internationale pour construire une paix durable dans le monde. Globalement, fait-il remarquer, « l’action des forces armées dans le domaine du maintien de la paix s’inscrit dans une vision de l’ordre international, car sans principe, il n’y a pas de forces justes et sans règles, il n’y a pas de règles légitimes ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email