Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Armelle Mabon, historienne française: « La vérité sur le massacre des tirailleurs à Thiaroye »

Single Post
Armelle Mabon - historienne française
Armelle Mabon est une historienne française, maître de conférences à l université de Bretagne Sud (Lorient). Parlant du massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye, elle explique que les faits ont été travestis. «Après plusieurs années de recherches, je peux dire qu il ne s agit en rien d une mutinerie, en rien d une rébellion armée, mais bien d un massacre prémédité, suite à la spoliation des soldes de captivité auxquelles avaient droit ces hommes qui revenaient de quatre ans de captivité, après avoir combattu les Allemands. De plus, il y a eu un procès à charge pour condamner des innocents», dit-elle dans un entretien avec «L Observateur». «Cette machination, construite pour camoufler la spoliation des soldes de captivité, continue encore, 70 ans après. La machination a été construite par les autorités militaires françaises de l époque, sous couvert du gouvernement provisoire de l époque qui a fait croire que ces hommes avaient perçu l intégralité de leur solde pour que leurs revendications ne paraissent pas légitimes. Et après, elles ont réussi à camoufler le nombre de morts, la véracité des faits sur la préméditation de ce massacre», déplore-t-elle.
«Quand je suis allée aux archives du Royaume Uni (Angleterre), j ai pu retrouver les archives diplomatiques et des archives du bateau qui ramenaient ces hommes vers Dakar.
Là, j ai compris qu ils ont diminué le nombre de rapatriés.
Dans le décompte que j ai fait, il manque encore entre 300 et 400 hommes», révèle-t-elle. Elle ajoute que les tirailleurs massacrés n ont jamais été enterrés au cimetière de Thiaroye. Jamais. «Dans les tombes, il n y a aucune victime du massacre de Thiaroye. Il y a une fosse commune dans le cimetière certainement. Il y a aussi un charnier au sein même du camp de Thiaroye. J ai repéré l endroit, parce que je suis tombée dessus aux archives d Aix-en-province. J ai trouvé deux plans et sur le deuxième, ils ont mis : « camp des 1000 et camp des 300», pour faire 1300, alors que sur le plan, c était un autre nom de camp. Et il y a des pointillés. A mon avis, c est l endroit des fosses communes. Tous les documents que le Président français, François Hollande, a donné au Sénégal où il est marqué 1200 ou 1300 rapatriés, sont des documents falsifiés, écrits sciemment, après le massacre», dit-elle.
Selon elle, il faut impérativement exhumer les corps, ne serait-ce que pour les parents des victimes. «J ai retrouvé Birane Senghor, fils d une victime de Thiaroye qui, pendant des années et des années, s est recueilli sur une tombe anonyme où il pensait que son père pouvait être enterré, parmi les 35 victimes (officiellement enterré au cimetière de Thiaroye).
Les services de François Hollande savent bien où sont les fosses communes. Ils ont la cartographie des fosses communes dans les documents qui n ont jamais été archivés, répertoriés, classés, renvoyés au service des archives de France», dit-elle avec conviction.


41 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:04 AM)
    Et quand les questionnements ne viennent jamais de l'initiative des victimes...
  2. Auteur

    Fatwa!

    En Février, 2016 (09:04 AM)
    Je demande aux représentants des guides religieux musulmans de bien lire les reformes sataniques qui sont cachées derrière ce referendum et de leurs faire savoir aux guides. Je demande a tout musulman avertit de voter NON!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:05 AM)
    Merci Professeur pour tes recherches et d'avoir posé le débat sur le massacre du camp de thiaroye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiernofal

    En Février, 2016 (09:10 AM)
    Voila pourquoi nous ne supportons pas toute forme de neocolonialisme aujourd hui.....c est pourquoi nous devons prendre conscience de la profondeur du mal qui a été cause à notre chère par l Occident...C 'est pourquoi il faut se lever, se battre pour que la réalite et les fautes commises soient reconnues ....que le familles soient indemnisées....que nos patries soient respectées...voila pourquoi il faut laver les affronts ...voila pourquoi il faut botter le cul de Macky Sall et de tous les collabos...qui vendent nos ames aux Toubabs...Vive l Afrique debout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:13 AM)
    Ces révélations méritent d’être vérifiées. Qu'entendent les autorités sénégalaises

    Oups qu' a pas d'argent à se faire......
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:16 AM)
    Le chef de l'état est interpellé en premier chef pour exiger une lumière su cette affaire.

    C'est te confirmation d'un massacre de masse de des soldats mobilises pour combattre l'ennemi de la métropole et qui une fois la victoire acquise ne réclamaient que leu solde avant de rentrer chez eux, ont été lâchement massacrés et enterrés dans des gosses commune de façon indigne et inhumaine.

    Une plainte contre X sera déposée dans tarder à Paris et à Dakar pour une justice posthume.

    Si le chef de l'état sénégalais ne fait rien, il aurait pour une seconde fois trahi son serment de défendre les intérêts du Sénégal et de ses citoyens.

    J'appelle donc le chef de l'état, les historiens, et les familles concernées à de mobiliser pour que justice de fasse.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Février, 2016 (09:18 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    MON PÈRE CE SOLDAT AFRICAIN INCONNU ICI

    MON PÈRE CE HÉROS DE SOLDAT INCONNU

    MON PÈRE CE TIRAILLEUR SÉNÉGALAIS NOIR



    Fils d'Ancien Combattant de la Seconde Guerre Mondiale 39-45

    Au nom de toute notre Afrique et de notre patrie reconnaissante



    Nous pansons nos blessures

    Nous pensons à nos morts ici



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Qdk

    En Février, 2016 (09:22 AM)
    Voilà un raison de plus pour revoir notre relation avec la France!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:46 AM)
    Le noir à leurs yeux n'est qu'un sous homme, corvéable à merci comme une bête de somme et c'est malheureusement ce rôle que nous continuons de jouer aujourd'hui encore avec comme chef négrier nos dirigeants. Sinon comment comprendre que le FCFA avec tout ce qu'il comporte comme préjudice pour nos maigres économies puisse être notre monnaie.



    L'esclavage continue de façon douce mais aussi pernicieuse qu'elle l'était auparavant.



    Seule une révolution à la manière Sankariste peut libérer les peuples noirs!



    A bas le néocolonialisme! A bas les Présidents PDG français en poste en Afrique!



    Vive la révolution Sankariste, vive la jeunesse rebelle africaine!

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:48 AM)
    nous reclamons la verite et la reconnaissance de ce massacre odieux par les gaulois .



     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:52 AM)
    gravissime
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Février, 2016 (10:05 AM)
    Le massacre de Thiaroye en 1944 est un crime odieux contre l'humanité.

    Les auteurs sont des ingrats et des racistes.

    Cette dame est française. Cela ajoute de la crédibilité à cette théorie.

    Ils ont caché cette extermination comme ils cachent aujourd'hui encore le nom du bateau qui a ramené les tirailleurs : le Syrcasia. Tapez le sur Google ou n'importe quel moteur de recherche, vous n'obtiendrez rien.

    Ils sont très forts pour enlever les informations, articles et les photos compromettantes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Février, 2016 (10:14 AM)
    les sercheures qui dever faire ce travail sont null les autres le font a leur place et eux ils cour derierre villa argent et femme bla bla rek
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:19 AM)
    Faudra-t-il toujours que ce genre d'initiative vienne de l'étranger, où sont nos historiens (genre Abdoulaye Bathily et consorts ???). Ils ne sont là que pour casser de l'étudiant, s'ils ne s'engouffrent pas dans les wagons de la politique à la recherche de sinécures, alors que leur statut d'enseignant-chercheur ne l'est que de nom. PFFF!!! Si on veut que ce pays se développe il faut que cette "elite" intellectuelle contribue à récrire notre histoire, la vraie, sans quoi on marchera toujours avec les œillères que les autres ont fabriqué pour nous et qu'ils nous font porter, pire qu'ils nous enseignent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:23 AM)
    Merci Armelle Mabon pour ce travail d'historienne. J'espére de tout coeur que le devoir de retablissement dela vérité serafait par toutes les autorités impliquées dans ce massacre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:33 AM)
    Cette dame a donné des informations très claire, il ne reste plus qu'à aller vérifier ces deux charniers avant que des travaux ou je ne sais quoi y soient définitivement réalisés pour tout masquer, les familles victimes de ce massacre doivent se constituer dans une association et attaquer l'état Français, car si ces informations sont vraies, cela rouvrirait le dossier.

    Tu vas pour aider ton prochain en donnant de ta vie pour sa liberté et une fois qu'il l'a, il te tue pour ne pas te remercier, et après ceux là même viennent nous donner des leçons de morale?



    comme disait Bob Marley "you give the more, to receive the less, like a Feather heavy at least"



    "tu fais le bien, pour recevoir le mal, comme une plume lourde comme du plomb"
    {comment_ads}
    Auteur

    Sorabaya

    En Février, 2016 (10:36 AM)
    Merci chére professeure,

    cet article interpelle toute la nation sénégalaise et africaine car ces Tirailleurs n´

    étaient pas seulement des Sénégalais.Je pense que au delá des chefs d´états concernés

    toute la classe intelectuelle, religieuse, la Diaspora africaine partout dans le monde va réagir.

    Faisons tout ce qu´il faut pour obtenir la vérité! Vive l´Afrique éveillée et fiére d elle même!

    Vive l Afrique qui croit en elle!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:06 AM)
    Ceux qui parlent de droits humains aujourd'hui sont les plus gros crminels sur terre. Tant

    Tant de massacres et crimes odieux à leur compte. Ces gens sont tout sauf des humains. Ce sont eux les véritables barbares de cette planète . Même aujourd'hui encore ces massacre comme celui de Thiaroye continuent de façon pernicieuse au nom de la démocratie . Comme disait un grand savant, les africains sont les survivants de l histoire. Ils ont toujours subi le mal venant des autres et pourtant continuent encore de subir dans la dignité à cause de leur naïveté et de leur bonté. Ceux qui chercheront à connaître la vérité sur cette affaire courent simplement le risque de connaître le même sort que Thomas Sankara!!!Dieu est avec les africains et Il ne dort jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Thieep

    En Février, 2016 (12:17 PM)
    Merci de tout coeur,Mme Mabon,pour vos efforts et tout ce que sacrifiez au non de la justice et de la verité.

    Rappelons toute fois que la France a procedé de la meme maniere a la guerre du golf,quand ils ont abattu expres l avion où voyageaient les militaires senegalais,tout simplement pour ne pas ne pas leur payer leurs soldes.92 militaires senegalais sont assasinés lors du crash provoqué par l´armee francaise et ses services secrets d´un Lockheed C-130 Hercules de l´armee saudienne le 12 mars 91.Les raisons ont ete les memes que Thiaroye44. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:23 PM)
    Gravissime!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:30 PM)
    Diop thieep. Ce que tu dis est très intéressant. J ai toujours pensé à cette hypothèse car l affaire a été étouffée à l époque sous Abdou Diouf pantin de l Occident. Ya eu trop de points sombres sur cette affaire aussi grave qui a été manipulée de hauts niveaux. Il faut une enquête très sérieuse sur ces crimes ignobles. S il faut même massacrer leur propre peuple pour de l argent ils n hésiteront pas une seconde. Imagine alors ce q u ils feront contre les africains!!!
    Auteur

    La Sociologue

    En Février, 2016 (12:44 PM)
    J'ai suivi la dame sur TFM avec Lea ndiaye que je remercie pour la pertinence de l'entretien.

    Mme Mabon a parfaitement raison, il faut vraiment arreter ce mensonge d;etat, dire la verite pour pretendre a un pardon, oui une redemption. On ne peut pas oublier ni pardonner dans cette situation si floue et verrouillee par les autorites francaises avec leur collabos senegalais.

    Personne n'est dupe, ce qui s'est passe a thiaroye est loin de ce que nous ont raconte les pseudo historiens et les manuels scolaires.

    Le massacre de thiaroye a ete la pire barbarie de la france sur ses colonies, ses ressources, ses bras, son patrimoine d'outre mer...

    Des gens qui ont perdu leur force, leur sang, leur sueur, leurs membres, leur dignite humaine , leur vie pour la liberte, la paix et la survie de la patrie mere ne meritent pas ce silence, ces mensonges, bref ce complot.

    OU est la reconnaissance, la culture humanitai...re, encore les droits de l'homme.

    Ou est le notion de liberte, d'egalite et de fraternite tant chantee par la france?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:09 PM)
    La france est le pire fleau de l afrique. Tant nous maintiendrons des relations privilegie avec ce pays, non seulements nous ne progresseront pas, mais on souillera la memoire de tout les africains victimes de ce pays babare.
    {comment_ads}
    Auteur

    Musulman

    En Février, 2016 (13:14 PM)
    La france et ses dirigents sont les vrais terroristes et ils l'ont toujours ete.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Février, 2016 (14:04 PM)
    SALAM NOUS SOMMES TOUS INTERPELLES ...CECI DEVAIT ETRE LE TRAVAIL DE NOS UNIVERSITAIRES..........RELANCONS LE DEBAT ....OU SONT ILS M GUEYE THIAM BATHILY ET AUTRES...ET CELA NE ME SURPREND GUERE :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    @28

    En Février, 2016 (14:47 PM)
    Petit âne pur ta gouverne a Dame qui se bat depuis de nombreuses années pour que tu puisses baver derrière ton clavier est ....française.

    ça te fait ma au fion..

    Alors évite les raccourcis de décérébrés et fais marcher tes neurones.

    Pensée émue de la Tour Eiffel..

    Sur que Foccart, Bourgi, Jean Colin et quelques autre sont ou étaient des pourritures....

    le sculpteur de Kébémer qui vit à Versailles c'est ton bled qui l'a élu ? Non ?



    Alors bats toi pour ton bled et arrête de rejeter la cause sur les autres.

    Si tes leaders sont des bananes engage toi ...

    La France défend ses intérêts...comprende ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:38 PM)
    vraiment les français sont des traitres.comment une t'elle chose pareil peuve exister... nOOONNN i am sorry via les français
    {comment_ads}
    Auteur

    Soufiste

    En Février, 2016 (15:57 PM)
    Et quand aura t on des clarifications pareilles sur la prière de Bamba sur la mer ?

    Verité ou fables ? .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Basse

    En Février, 2016 (16:05 PM)
    je suis senegalais et j'ai eu à travailler sur ce sujet en Master 2 de Sociologie Politique comparative ici en France,



    Sujet passionnant avec ces différentes zones d'ombre ,



    Je vais pas rentrer dans les détails mais je tiens juste à dire que certains professeurs sont pas sérieux à l'époque je me rappelle que le professeur iba der thiam m'avait poussé à faire le voyage à Daka dans le cadre de ce travail pour finalement ne pas le rencontrer et à chaque fois que je l'appelais il répondait pas c'est le seul regret que j'ai sur ce travail intéressant pour les gens intéressés par la recherche d'ailleurs un bon universitaire devrait être intéressé par la recherche.



    Pour finir je tiens juste à dire que c'est un sujet qui mériterait un grand interet et arretons de penser forcément que c'est de l'histoire ancienne  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2016 (16:39 PM)
    Dure vérité qui découvre le vrai visage des criminels. C'est dommage que Macky nous demande de leur "rendre hommage sans complexe".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:07 PM)
    Les Français, 3è + grands racistes d'après des études très pointues sur le sujet qui donnent les deux 1ères places à l"inde et aux USA, vous Sénégalais devraient s'en débarrasser comme de la peste. Leur langue que vous utilisez n'a plus d'importance, vos ancêtres ont versé leur sang pour les libérer, les poèmes de Senghor à ce sujet en disent long, les dits tirailleurs perçoivent rien par rapport à leurs homologues français, c'est le peuple le + ingrat au monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:38 PM)
    Permettez-moi, sans vouloir vous offusquer, de vous dire que vous divaguez, Madame Armelle. Lorsque l'on se saisit d'un dossier aussi délicat que celui des tirailleurs sénégalais de Thiaroye, on s'évertue de ne pas travestir la vérité. Or c'est précisément ce que vous faite. Je vous conseille de lire le livre intitulé "Entre cèdre et baobab" écrit par Yves Marlière et qui paraîtra chez Edilivre en mars prochain. Vous y découvrirez une vérité surement plus conforme à celle que vous avancez. Salutations. Michèle Djenno-Okoumba, journaliste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:03 PM)
    Je suis française mes 2 grands peres ont fait la guerre aussi en lisant ceci j ai Jonte pour la France et que la lumière soit faite car on doit beaucoup a l Afrique et aux Africains
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:18 PM)
    Je corrige "j ai honte d être française" pardon
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:39 PM)
    vous constaterez que la presse française sera muette sur cette affaire parce que c'est un problème extérieur qui touche de près l'Etat Français. Au contraire si pareille situation se présentait au Sénégal; la presse sénégalaise en ferait naïvement des choux gras pendant des semaines. Pauvre de nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:41 PM)
    Nous attendons la condamnation ferme et sans ambiguité de Mr hollande
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:50 PM)
    il y a plus de 1300 enfants maltraités dans les rues de dakar .....
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:14 PM)
    Cette revelation est d'une graviteee extreme!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Kebe

    En Février, 2016 (22:19 PM)
    Suspension pure et simple de nos relations diplomatiques avec le pays le plus ingrat au monde:la France.

    On parlera moins de genocide armenien,mais de celui de Thiaroye,commis non par des turcs mais par des francais defenseurs des armeniens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:20 PM)
    C'est grave mais pour nos gouvernants c'est le cadet de leurs soucis...Ils pensent au oui et au non...Sampoulo..bayyiwoo..yattiwoo beug teup mome sa bopp....ca Sampouloo...bayyiwoo...yattiwoo :sunugaal:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:56 AM)
    CPI et Nuremberg

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email