Mardi 20 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Armement : Le Sénégal se dote de fusils M4A1

Single Post
Armement : Le Sénégal se dote de fusils M4A1

Le Fonds monétaire international (Fmi) s'est ému des montants faramineux qu'il dépense dans l'achat d'armes. Mais, l'État du Sénégal est resté droit dans ses bottes. C'est ainsi qu'il vient de se doter, après les chars et les avions, de 2200 Fusils M4A1 auprès de la firme américaine Colt. Le montant du marché, passé par entente directe, tournerait autour d'un milliard de Fcfa.

Selon Les Échos qui ébruite cette information "top secret", c'est le site américain "Defense visual distribution service" qui a vendu la mèche. Aussi, une trentaine de militaires sénégalais ont fait le déplacement, dans le cadre du volet après-vente, au pays de Donald Trump pour une initiation au maniement de cette arme réputée capable de faire beaucoup de dégâts.

Article_similaires

49 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (09:47 AM)
    Nous étions sous armés.

    Il nous fallait un chef avec une fibre guerrière et patriotique pour redresser la situation.



    Mbegnou Gana, a taw hare !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (09:58 AM)
      des armes individuelles ne servent plus qu'à mâter des civils ou des émeutiers. on se bat aujourd'hui avec des moyens technologiques accomplis dont les drones d'observation et de combat, des missiles intelligents, des robots de combat etc. la guerre en syrie a montré la tendance de la guerre moderne. informatique et technologies de pointe. les soldats bardés d'armes à la rambo, c'est fini..
    • Auteur

      Boo

      En Mars, 2019 (10:22 AM)
      ma haine du macky ne va pas m'empecher d'etre objectif la defense est une question primordial il faut investir dessus il nous faut renouveller le materiel de defense et loin de la france qui proposera que du vieux materiel a un prix exorbitant, le fmi n'a pas mot a dire sur ces sujets.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (10:42 AM)
      ekh gayi khekhatougniou ak aye meter guerre entre etat khewi na la principal menace ce sont les traites prets a declencher une guerre civil pour des interets etrangers pour lutter contre ca il faut des gouvernements legitimes des forces armee loyales un peuple unie mais au rythme ou vont les choses avec les connards qui nous dirige et la corruption conteneurou ak 47 dou doy
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (11:07 AM)
      ces armes ne servent qu'à tuer de pauvres innocents même un américain de 20ans peut en acheté. elles sont en vente libre aux usa. c'est la cavalerie et l'aviation qui doivent être renforcées si on veut tenir tête à des pays comme la mauritanie qui reste toujours une menace militaire en cas de conflit armée. ces armes? peut être pour combattre le mfdc ? encore que le sénégal mérite mieux!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (11:54 AM)
      1 milliard seulement en armement pour tout un pays et vous pensez que c beaucoup. il a en a pris 7 dans son compte bancaire alors qu’il n’etait pas encore président
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (13:55 PM)
      les m4 sont de bons fusils même si de nos jours les hk 416 commencent à leur ravir la vedette.
      vivement que les m16 disparaissent pour de bons. je deteste ces fusils, je préfère le famas au m16 et je ne comprends pas le choix porté par la hierarchie sur ce fusil.
      vive l'armée
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (13:55 PM)
      les m4 sont de bons fusils même si de nos jours les hk 416 commencent à leur ravir la vedette.
      vivement que les m16 disparaissent pour de bons. je deteste ces fusils, je préfère le famas au m16 et je ne comprends pas le choix porté par la hierarchie sur ce fusil.
      vive l'armée
    • Auteur

      Misoury

      En Mars, 2019 (21:01 PM)
      des flingues qui se retrouveront entre les mains des lions du mfdc. vive la casamance.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (02:11 AM)
      en tout cas, l'armée sénégalaise est parmi les dernières armées africaines. nous ne figurons même pas dans le classement.
      même le mali et mauritanie sont devant nous. le budget militaire de la guinée est plus grand q celui du sénégal.

      mais le plus important c'est d'avoir une armée de métier ou les officier sont des scientifiques et les sous gradés des techniciens du développement : par ex. une armée doit pouvoir nourrir sa population)
  2. Auteur

    Alphamolobaldé

    En Mars, 2019 (09:48 AM)
    Un grand pays de la mairdocratie comme les Oignons States se rabaisser au niveau d'un pays de niakoués? Quelle humiliation, pensez donc! Cela les mets dans tous leurs états, ces fiotasses en santiags! Voilà la véritable raison de l'éviction du T-Rex!
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:50 AM)
    Bien joué de toutes les façons les M16 datent de la guerre du Vietnam si je ne me trompe
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (13:38 PM)
      l'ak47 date de 1946, le m16 de 1964. ces armes sont constamment améliorée au fil du temps et mis a jour technologiquement. le nom reste.
    Auteur

    Ndiaye

    En Mars, 2019 (09:50 AM)
    Quand tu as du pétrole , on t'oblige à acheter des armes. Comme Maquis Le sale est sous l'ordre des colons, il exécute.

    A un moment rébellion, les armes vendus seront utilisés et le pays s'embrase.



    Allah protège notre pays, protège notre continent.

    J'ai peur avec Maquis Le Sale dont la fin justifie les moyens , j'ai peur.

    Auteur

    Ngoor Diegane

    En Mars, 2019 (09:51 AM)
    Cette information top secret dont on discute sur ce site et les tanganas du coin, n est plus secrète.

    Achetez nous aussi des livres construisez nous des logements étudiants et des amphithéâtres, donnez nous une éducation et des conditions d'études meilleures pour l'émergence de notre pays, la condition des étudiants est vraiment dure, pas assez d'infrastructures de places dans les amphis de chambres pour dormir ils s'entassent comme des clochards, sortons nos enfants des rues et donnons leur des familles d'accueil ou des structures d'accueil.

    La jeunesse on doit miser sur notre jeunesse pour le développement du senegal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (10:00 AM)
      les etudiants n'ont jamais été aussi nombreux , aussi bien traités dans ce pays. donc pardon de penser à la sécurité aussi...
    • Auteur

      Tangshine

      En Mars, 2019 (10:35 AM)
      tout ce que tu dis est vrai. mais si les balles sifflent réellement tu va rester chez toi. les professeurs aussi. penses aux attaques dans les universités au kenya, pense au burkina faso et au mali et remercies dieu qu'il aie dans ce pays des putains de mecs chevronnés et rompus à la tâche et qui cogitent matin et soir pour que tu ne vives un instant de terreur ou d'horreur. si vis pacem para bellum.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (11:43 AM)
      sans compter un campus social sans urinoir les étudiants de l'ucad font la queue pendant des heures pour se laver ou pour simplement uriner....dans les douches...????
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (17:07 PM)
      je rajouterai, équipez tous vos village de postes de santé digne de ce millénaire avec du personnel, véhicules ambulance et l'argent pour faire fonctionner tout cela... les femmes meurent en couche par manque de moyen!!! la santé est primordiale pour sa population ...
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:58 AM)
    QUI VEUT LA PAIX PRÉPARE LA GUERRE
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:59 AM)
    mcky plutot que de payer des armes et donner des miètte comme filets social

    Auteur

    En Mars, 2019 (10:12 AM)
    Acheter des armes pour garder les intérêts de vos maîtres européens américains turcs et j en passe.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (10:16 AM)
    Pourquoi top secret

    Il y a 5 ans le Sénégal remplacer les famas par les m4

    Parce que c est les moins chers au standard 5.56

    Pour pas changer les stock de munitions

    C est une arme légère qui ne fera pas gagner une guerre à qui que ce soit
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:21 AM)
    Bravo macky président à vie par force! Tout le reste que des looser bodio bodio
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (20:04 PM)
      depuis quand macky a été élu à vie, même dans ses rêves les plus fous il ne s'y voit pas, il est déjà en mal de reconnaissance et quémande même des félicitations à l'opposition, pfff!!
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:30 AM)
    LES OFFICIERS DU SYSTEME COMMANDE INUTILEMENT DES MATERIELS DE GUERRE POUR SE FAIRE DE L4ARGENT DANS LES POCHES (POTS DE VIN) .UNE FOIS DEHORS ILS RALENT .
    Auteur

    Le Patriote

    En Mars, 2019 (10:32 AM)
    Je pense que notre armée doit être bien dotée si l'on lit bien le contexte géopolitique de la sous-région. Rappelez-vous l'année dernière quand l'Etat avait doté la grande muette d'armements de haute facture présentés lors du défilé du 4 avril pour se parer d'éventuelles attaques terroristes. Un des pays frontaliers du Sénégal (dont le président n'est pas en bon terme avec le notre) a lui aussi comme par hasard et pour riposter, fait de même par une démonstration de son arsenal militaire nouvellement acquis. Il en est de même d'un autre pays frontalier. Avec les découvertes pétrolières et gazières, la montée du nationalisme patriotique malgré le renforcement du communautarisme, notre pays se doit d'être prêt à toute éventualité..... la discussion est ouverte..
    • Auteur

      En Mars, 2019 (16:57 PM)
      le budget armement du senegal est passé de 130 millions de dollars à 280 millions de dollars entre 2012 et 2019, on dit juste ok pour se protéger mais il faut privilégier l'éducation et la santé aussi aucun des pays de la sous région n'a intérêt à nous attaquer.
    Auteur

    221

    En Mars, 2019 (10:42 AM)
    a quoi sert ces armes si les rebelle de casamance continue toujours à nous emmerder ! on achète des armes pour combattre mais pas pour frimer ! aller faire dégager les rebelles de casamance c'est votre boulot !
    Auteur

    Gueyemaciré

    En Mars, 2019 (10:53 AM)
    Il s'armer pour protéger le territoire national et se faire respecter.

    Mais il faut aussi et surtout faire preuve de fermeté, quand les circonstances l'exigent, vis à vis de nos voisins. Certains d'entre eux nous ont défié dans le passé, comme si le Sénégal était un minuscule pays sans armée.

    Mais attention! les armes d'un pays ne sont pas seulement des fusils, avions et chars: la fermeture des frontières terrestres et maritimes, l'interdiction de survoler l'espace aérien, le boycott économique.....sont aussi des armes très efficaces, mais des armes à double tranchant.
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:01 AM)
    Je suis convaincu de la pertinence et des valeurs de l'intelligentsia sénégalaise particulièrement l'élite militaire. Nous avons suffisamment de ressources humaines de qualité dans les forces armées. Des officiers émérites assez bien formés pour conseiller le PR en matière de défense. Honneur à vous loyaux chefs militaires du Sénégal.
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:03 AM)
    pas de developpement et de paix sans securité interieure comme exterieure,le Senegal n'a pas la reputation d'un pays belliqueux:laissez les bavards,parler !
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:03 AM)
    pas de developpement et de paix sans securité interieure comme exterieure,le Senegal n'a pas la reputation d'un pays belliqueux:laissez les bavards,parler !
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:03 AM)
    pas de developpement et de paix sans securité interieure comme exterieure,le Senegal n'a pas la reputation d'un pays belliqueux:laissez les bavards,parler !
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (11:13 AM)
    oserions nous attaquer meme la gambie avec ces armes légères ????

    epuis l'achat d'armes par l'etat relève du secret defense et ne doit en aucaun cas etre divulgué

    honte aux journalistes

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (11:13 AM)
    oserions nous attaquer meme la gambie avec ces armes légères ????

    epuis l'achat d'armes par l'etat relève du secret defense et ne doit en aucaun cas etre divulgué

    honte aux journalistes

    Auteur

    En Mars, 2019 (11:15 AM)
    La démonstration de force est préventive.
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:16 AM)
    Des fusils pour faire quoi? Pour tuer qui? Nous voulons plutot du riz des legumes du sucre de l'huile moins cheres
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:17 AM)
    Tous les idiots qui squattent ce pauvre site et qui donnent quotidiennement des leçons à tout le monde ne savent pas que c'est parce qu'ils jouissent de la paix et de la sécurité qu'ils peuvent perorer et refaire le monde selon leur désir

    Allez travailler, allez vous instruire, on ne construit pas un pays par la rhétorique, le slogan,l'invective et la diffamation

    Vous auriez du titre des leçons de vos campagnes de désinformation et de diabolisation qui n'ont eu aucun effet sur le résultat de l'élection présidentielle. Une jeunesse ne doit passer le temps à chercher des boucs émissaires à son échec et indexer du matin au soir les autres pour ses propres tares.
    Auteur

    Amadou Bakhaw Diaw

    En Mars, 2019 (11:57 AM)
    De caste guerriere le President Macky SALL NE SAURAIT OUBLIER DE RENFORCER L ARMEE SENEGALAISE
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:57 AM)
    La Mali a regretté d'avoir été sous armé et ses soldats sous formés.
    Auteur

    En Mars, 2019 (12:38 PM)
    c'est les missiles qui comptent maintenant le hezbollah l a compris.allez vous approvisionner chez les iraniens c mieux que d acheter ces pistolets
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (12:42 PM)
      zulfiqar iranien 700km, 50 m precision teste en syrie et iraq contre les djihadistes
      dakar - conakry sur alpha conde sans problemes
    Auteur

    En Mars, 2019 (12:48 PM)
    fibre guerier et rancunier si mais patriotisme zero,tout ceci c'est pour detourner l'argent du pays.
    Auteur

    En Mars, 2019 (12:52 PM)
    Pourquoi à chaque fois que vous achetez des armes vous pensez toute suite aux soit disant rebelles qui sont des sénégalais comme nous ils sont très minoritaires en Casamance ils ont perdu la qusi totalité du peu soutien qu'ils avaienet au début lkes gens en ont marre de ces histoires de rebéllion

    Au début les gens voulaient une meilleur considération du gouvernement envers les populations du sud et on sedisait que peut etre eb tirant quelques coups de fusils ces sourds du gouvernement vont nous entendre mais au fond personne ne croyait et ne voulait cette indépendance que queleques extrèmistes revendiquaient

    Au fil des années ona tous compris que nous étions les seuls perdants dans cette affaire la rebellion est vaincu depuis il n y a plus que quelques individus armés qui sont encore dans la foret et vivent de traffic les militaires les laissent en paix tant qu'ils ne dépassent pas la ligne rouge cela éviterait la maissance d'une autre rebellion

    Maintenant le monde a changé les femmes en Casamance garce aux produits de la foret anarcardiers fruits et autres ont une indépendance fianncière et commencent à retrouver une vie normale grace au solaire et à l'internet

    Je crois que ces armes doivent servir pour defendre le Senegal contre la menace terroriste
    Auteur

    Sénégalais

    En Mars, 2019 (13:03 PM)
    1.000.000.000 F cfa /2200 fusils soit 454.545,454 F l'unité.

    Il se trouve qu'il coute 189 euros soient 124.000 F. Avec le transport, il reviendrait à 200.000 F maximum.



    Les 2200 armes reviendraient à 440.000.000 F



    Bayilène deuk by nguène di door !!!!!!
    • Auteur

      Acheteur

      En Mars, 2019 (14:10 PM)
      mdrrrr ...
      la différence n'est pas enorme.
      si c'était un autre produit tu peux rajouter assurance, garantie, formation, service aprés-vente ...
      soretoul dé ...loool
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:24 PM)
    Au moins le Sénégal a moins de chance de connaitre ce qu'à connu le Mali qui avec une armée sous équipée s'est fait envahir par les islamistes au nord au point de devoir appeler la France pour sauver le pays in extremice.
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:25 PM)
    il faut créer ses propres armes, c'est mieux, financez mes projets de création de nano insectes commandos efficaces et discrets, Nimrod à été tué par un moustique



    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (15:11 PM)
      merci pour l idée de creer nos propres arme,
      l'africain ne peut creer que des armes artisanal inefficaces.
      creation zero depuis que le monde est monde, nous sommes excellent en achat alors achetons
    Auteur

    Max La Menace

    En Mars, 2019 (14:03 PM)
    Non mais vraiment.. on ne fait plus la guerre avec des armes d assault.. on est au 21e siecle, la guerre c est des missiles et des frappes stratégiques avec une bonne aviation.. On sera toujours en retard avec l occident pendant qu ils avaient les armes a feu et des canons , on avait des flèche et des lances , ils ont des missiles , on a des armes de poing et on se croit au top .. ducon
    Auteur

    Mounas

    En Mars, 2019 (14:55 PM)
    Le Sénégal dont le peuple et les communauté culturelles qui le composent sont les pacifiques, les plus tolérantes au monde, pourrait penser à mettre en œuvre la création d'une armée nationale de développement composée d'hommes et de femmes ingénieurs, techniciens dans divers domaines, des ouvriers qualifiés, des agriculteurs bien équipés, des enseignants même pour encadrer nos enfants et nos jeunes lycéens et étudiants pour développer le Sénégal en moins de 30 ans, grâce aux revenus qui vont être tirés de nos ressources dont ont dit immenses !



    POUR INFOS : il y a des pays qui existent, se développent sans armée nationale et cela depuis des décennies ! J'aimerais bien que le Sénégal fasse partie de ces lots de pays aux peuples intelligents. Je ne pense pas que le Sénégal puisse un jour faire face à une guerre contre le Mali, la Guinée Conakry, Bissau, la Gambie encore moins contre le Cap-Vert si paisible et si" loin ".





    Le 1er décembre au Costa Rica, c’est jour de fête nationale, mais sans défilé militaire. Car cette nation de 5 millions d'habitants, située entre le Nicaragua et Panama, a aboli son armée en 1948. Le président de l'époque, José Figueres Ferrer, surnommé Don Pepe, signa le décret de loi et en profita pour faire don de la caserne à l'université du pays. Cette dernière décidera par la suite de transformer le bâtiment en musée national.



    Le Costa Rica a pu ainsi réaffecter son budget militaire à l’ensemble de ses universités et à ses trois principaux hôpitaux, selon la Fondation Arias. En à peine une décennie, l’espérance de vie a décollé, le taux de mortalité a chuté et l’éducation a fait un bond en avant. Le pays présente aujourd'hui un taux d’alphabétisation proche de 100% et s’appuie sur une sécurité sociale relativement efficace.



    «Supprimer l’institution militaire répondait à une nécessité politique. L’armée était divisée, l’éliminer permettait d’éviter tout risque de renversement du pouvoir, explique Daniel Matul, professeur de sciences politiques à l’université du Costa Rica.



    La sécurité des Ticos (Costaricains) est depuis assurée par les forces de la Fuerza Publica, Plus de 13.000 policiers assurent les fonctions d’une police nationale classique chargée de différents secteurs: judiciaire, sécurité publique et maintien de l’ordre. Le pays compte environ un policier pour 360 habitants, contre 1 pour 460 en France.



    «Source de paix et de tranquillité»

    Pour son président Luis Guillermo Solís, «ne pas avoir d'armée est une source de paix et de tranquillité». Contrairement à l’Europe où, ajoute-t-il, «l’armée est associée à la défense de l’Etat, à l’essence même de la Nation mais dans beaucoup de pays d’Amérique latine, l’armée est associée au terrorisme d’Etat, à la destruction de la démocratie, à la perversion des institutions.»



    Le Costa Rica n’a pas connu de guerre civile depuis 1949. Néanmoins, le pays a vu son intégrité territoriale menacée, de 2010 à 2013, par le Nicaragua du président Ortega qui a envahi la petite île stratégique de Calero. Le pays avait alors été forcé de s’appuyer sur l’aide de son allié américain et sur le droit international pour régler ce différend. L'intervention de la Cour Internationale de Justice poussera le Nicaragua à faire marche arrière.



    En 2001, le président costaricain, Miguel Ángel Rodríguez, s'exclamait: «Comme président d’un pays sans armée, la recommandation que je fais à tous les pays d’Amérique est que nous éliminions les armées. A quoi bon les réduire, éliminons-les!». Avant lui, un autre président Oscar Arias Sanchez, prix Nobel de la Paix en 1987, avait cherché durant son mandat à favoriser l'abolition de l'armée dans d'autres pays d'Amérique centrale. Le Panama franchit le pas en 1994.



    Alors que le Guatemala, le Salvador et le Nicaragua sombraient dans la guerre civile en 1985, 90% des Costaricains avaient répondu «non» lors d'un sondage sur un retour de l’armée. Les chances que la réponse soit la même aujourd'hui ne fait aucun doute selon les spécialistes.



    En cas d'agression, le Costa Rica, membre de l'Organisation des Etats d'Amérique, recevrait l'appui d'autres pays membres dont les Etats-Unis et le Brésil. A ce jour, une trentaine de pays dans le monde ne disposent pas d'armée.

    • Auteur

      Waynd

      En Mars, 2019 (22:32 PM)
      un commentaire intelligent et utile comme il y en a rarement sur ce forum! voilà la vraie direction à prendre à mon humble avis il faudrait suivre l'exemple du costa rica supprimer l'armée et allouer le budget à l'éducation et à la santé. wasalaam
    Auteur

    Dofbi

    En Mars, 2019 (15:08 PM)
    Oui il nous faut aussi une bombe nucléaire vue que nous avons et un porte avions c'est important pour ne pas finir comme la Libye ou l'Iran les grand pays de pétrole.



    si nous arrivons a obtenir ses armes, nous pourrons dormir tranquille et pourrons dire merde aux puissances étrangères. Sinon un beau jour peut etre que nous ne serions plus la mais ils peuvent dire que voila il y a de la dictature et enverrons des armes pour mettre le chaos au Sénégal
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:41 PM)
    RIEN A DIRE les moutons?????

    passé par entente directe
    Auteur

    Alboury

    En Mars, 2019 (16:24 PM)
    j'encourage il fau mem dépenser plus car nos voisin son très rusé mamie biseau et mauritanie
    Auteur

    Mounas

    En Mars, 2019 (19:25 PM)
    Pas de paranoïa, même les djihadistes du Nord Mali n'ont aucun contentieux avec le Sénégal ! Par solidarité avec nos voisins Maliens, Burkinabés et Mauritaniens, le Sénégal doit agir, mais à mon avis, jusqu'à l'extinction du soleil les indépendantistes Touaregs du nord Mali n'oseront créer des problèmes au Sénégal.



    Auteur

    En Mars, 2019 (21:23 PM)
    LA GUERRE A RADICALEMENT CHANGE DE VISAGE.A UN CERTAIN NIVEAU LES BATAILLES NE SE GAGNERONS PLUS AVEC DES FUSILS D'ASSAUT OU DES CHARGES DE CAVALERIE.
    Auteur

    En Mars, 2019 (23:36 PM)
    ne pas ramener les poubelles des armes du monde pour les deverser au senegal et faire regner la terreur sur le peuple déé
    Auteur

    Diamerek

    En Mars, 2019 (08:59 AM)
    Il faut se préparer à toutes les éventualités.

    La menace terroriste nous entoure,et même quels éléments sont parmi nous.

    Ne lâchons pas un pouce de terrain.
    Auteur

    Zossss

    En Mars, 2019 (09:15 AM)
    équipons-nous de missiles. lors de sa fête de l'indépendance, la Mauritanie a exhibé des missiles SCUD. Macky devrait acheter des anti-misssile Patriot au moins
    Auteur

    Zossss

    En Mars, 2019 (09:15 AM)
    équipons-nous de missiles. lors de sa fête de l'indépendance, la Mauritanie a exhibé des missiles SCUD. Macky devrait acheter des anti-misssile Patriot au moins
    Auteur

    Zossss

    En Mars, 2019 (09:15 AM)
    équipons-nous de missiles. lors de sa fête de l'indépendance, la Mauritanie a exhibé des missiles SCUD. Macky devrait acheter des anti-misssile Patriot au moins
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:21 PM)
    A lire les commentaires on voit que ce pays compte le plus grand nombre d'idiots au kilomètre carré. Seneweb est un mur de lamentations pour des émigrés donneurs de leçons alors qu'ils vivent dans la merde en occident. Allez livrer vos pizzas et torcher le cul des vieillards et laissez les gens compétents s'occuper de leurs missions.
    • Auteur

      Mounas

      En Mars, 2019 (16:01 PM)
      peut-être que en connais des sénégalais sans métier qui vivraient pire en europe qu'au sénégal. moi, là où je vis, je ne vois aucun sénégalais disposant d'un métier qui vivrait en europe pire qu'à dakar ou dans d'autres régions. ne soyez pas jaloux, et ne juger pas la vie française par le prisme des grandes villes de ce beau pays qui depuis la royauté jusqu'à nos jours, se développe, grâce au savoir faire de ses enfants, tout sexe confondu. puisse les sénégalais prendre exemple sur ce peuple sur d'innombrables points !
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:39 PM)
    C’est quoi 1 milliard pour une armée d’un état c’ Est pas une chose sérieux tout les battons commandos devient se docté de très bonne arme 1 vrai fusil couter 2500$ au USA combien de fusil que le Sénégal aura sur 1,2millions deDollar sa suffit pas une Corp d’arm

    SVP mettez de l’argent
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:02 PM)
    1 milliard pour la defense d'une nation c'est bien meme s'il pense que c'etait l'occasion pour faire peur l'opposition apres la presidentielle qui a ete truquee avant sa tenue.

    Je pense que la grande question est qu'attend-t-on pour que la justice face son travail sans influence aucune et arreter les voleurs des milliards. Si cetait du temps d'Abdoulaye Wade les voleurs des milliards payerint et emprisonnes.
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:54 PM)
    Une bonne chose dans ce monde incertain-voyez le Mali avec son armée fictive.
    Auteur

    Me

    En Mars, 2019 (15:43 PM)
    c bien mais il faut s occuper de la securite interieure du pays mettre fin aux agressions et braquages et vols avec violence
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:38 PM)
    MERCI PRESI

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR