
Le Fonds monétaire international (Fmi) s'est ému des montants faramineux qu'il dépense dans l'achat d'armes. Mais, l'État du Sénégal est resté droit dans ses bottes. C'est ainsi qu'il vient de se doter, après les chars et les avions, de 2200 Fusils M4A1 auprès de la firme américaine Colt. Le montant du marché, passé par entente directe, tournerait autour d'un milliard de Fcfa.
Selon Les Échos qui ébruite cette information "top secret", c'est le site américain "Defense visual distribution service" qui a vendu la mèche. Aussi, une trentaine de militaires sénégalais ont fait le déplacement, dans le cadre du volet après-vente, au pays de Donald Trump pour une initiation au maniement de cette arme réputée capable de faire beaucoup de dégâts.
49 Commentaires
Il nous fallait un chef avec une fibre guerrière et patriotique pour redresser la situation.
Mbegnou Gana, a taw hare !
Alphamolobaldé
En Mars, 2019 (09:48 AM)Ndiaye
En Mars, 2019 (09:50 AM)A un moment rébellion, les armes vendus seront utilisés et le pays s'embrase.
Allah protège notre pays, protège notre continent.
J'ai peur avec Maquis Le Sale dont la fin justifie les moyens , j'ai peur.
Ngoor Diegane
En Mars, 2019 (09:51 AM)Achetez nous aussi des livres construisez nous des logements étudiants et des amphithéâtres, donnez nous une éducation et des conditions d'études meilleures pour l'émergence de notre pays, la condition des étudiants est vraiment dure, pas assez d'infrastructures de places dans les amphis de chambres pour dormir ils s'entassent comme des clochards, sortons nos enfants des rues et donnons leur des familles d'accueil ou des structures d'accueil.
La jeunesse on doit miser sur notre jeunesse pour le développement du senegal.
Anonyme
En Mars, 2019 (10:16 AM)Il y a 5 ans le Sénégal remplacer les famas par les m4
Parce que c est les moins chers au standard 5.56
Pour pas changer les stock de munitions
C est une arme légère qui ne fera pas gagner une guerre à qui que ce soit
Le Patriote
En Mars, 2019 (10:32 AM)221
En Mars, 2019 (10:42 AM)Gueyemaciré
En Mars, 2019 (10:53 AM)Mais il faut aussi et surtout faire preuve de fermeté, quand les circonstances l'exigent, vis à vis de nos voisins. Certains d'entre eux nous ont défié dans le passé, comme si le Sénégal était un minuscule pays sans armée.
Mais attention! les armes d'un pays ne sont pas seulement des fusils, avions et chars: la fermeture des frontières terrestres et maritimes, l'interdiction de survoler l'espace aérien, le boycott économique.....sont aussi des armes très efficaces, mais des armes à double tranchant.
Anonyme
En Mars, 2019 (11:13 AM)epuis l'achat d'armes par l'etat relève du secret defense et ne doit en aucaun cas etre divulgué
honte aux journalistes
Anonyme
En Mars, 2019 (11:13 AM)epuis l'achat d'armes par l'etat relève du secret defense et ne doit en aucaun cas etre divulgué
honte aux journalistes
Allez travailler, allez vous instruire, on ne construit pas un pays par la rhétorique, le slogan,l'invective et la diffamation
Vous auriez du titre des leçons de vos campagnes de désinformation et de diabolisation qui n'ont eu aucun effet sur le résultat de l'élection présidentielle. Une jeunesse ne doit passer le temps à chercher des boucs émissaires à son échec et indexer du matin au soir les autres pour ses propres tares.
Amadou Bakhaw Diaw
En Mars, 2019 (11:57 AM)Au début les gens voulaient une meilleur considération du gouvernement envers les populations du sud et on sedisait que peut etre eb tirant quelques coups de fusils ces sourds du gouvernement vont nous entendre mais au fond personne ne croyait et ne voulait cette indépendance que queleques extrèmistes revendiquaient
Au fil des années ona tous compris que nous étions les seuls perdants dans cette affaire la rebellion est vaincu depuis il n y a plus que quelques individus armés qui sont encore dans la foret et vivent de traffic les militaires les laissent en paix tant qu'ils ne dépassent pas la ligne rouge cela éviterait la maissance d'une autre rebellion
Maintenant le monde a changé les femmes en Casamance garce aux produits de la foret anarcardiers fruits et autres ont une indépendance fianncière et commencent à retrouver une vie normale grace au solaire et à l'internet
Je crois que ces armes doivent servir pour defendre le Senegal contre la menace terroriste
Sénégalais
En Mars, 2019 (13:03 PM)Il se trouve qu'il coute 189 euros soient 124.000 F. Avec le transport, il reviendrait à 200.000 F maximum.
Les 2200 armes reviendraient à 440.000.000 F
Bayilène deuk by nguène di door !!!!!!
Max La Menace
En Mars, 2019 (14:03 PM)Mounas
En Mars, 2019 (14:55 PM)POUR INFOS : il y a des pays qui existent, se développent sans armée nationale et cela depuis des décennies ! J'aimerais bien que le Sénégal fasse partie de ces lots de pays aux peuples intelligents. Je ne pense pas que le Sénégal puisse un jour faire face à une guerre contre le Mali, la Guinée Conakry, Bissau, la Gambie encore moins contre le Cap-Vert si paisible et si" loin ".
Le 1er décembre au Costa Rica, c’est jour de fête nationale, mais sans défilé militaire. Car cette nation de 5 millions d'habitants, située entre le Nicaragua et Panama, a aboli son armée en 1948. Le président de l'époque, José Figueres Ferrer, surnommé Don Pepe, signa le décret de loi et en profita pour faire don de la caserne à l'université du pays. Cette dernière décidera par la suite de transformer le bâtiment en musée national.
Le Costa Rica a pu ainsi réaffecter son budget militaire à l’ensemble de ses universités et à ses trois principaux hôpitaux, selon la Fondation Arias. En à peine une décennie, l’espérance de vie a décollé, le taux de mortalité a chuté et l’éducation a fait un bond en avant. Le pays présente aujourd'hui un taux d’alphabétisation proche de 100% et s’appuie sur une sécurité sociale relativement efficace.
«Supprimer l’institution militaire répondait à une nécessité politique. L’armée était divisée, l’éliminer permettait d’éviter tout risque de renversement du pouvoir, explique Daniel Matul, professeur de sciences politiques à l’université du Costa Rica.
La sécurité des Ticos (Costaricains) est depuis assurée par les forces de la Fuerza Publica, Plus de 13.000 policiers assurent les fonctions d’une police nationale classique chargée de différents secteurs: judiciaire, sécurité publique et maintien de l’ordre. Le pays compte environ un policier pour 360 habitants, contre 1 pour 460 en France.
«Source de paix et de tranquillité»
Pour son président Luis Guillermo Solís, «ne pas avoir d'armée est une source de paix et de tranquillité». Contrairement à l’Europe où, ajoute-t-il, «l’armée est associée à la défense de l’Etat, à l’essence même de la Nation mais dans beaucoup de pays d’Amérique latine, l’armée est associée au terrorisme d’Etat, à la destruction de la démocratie, à la perversion des institutions.»
Le Costa Rica n’a pas connu de guerre civile depuis 1949. Néanmoins, le pays a vu son intégrité territoriale menacée, de 2010 à 2013, par le Nicaragua du président Ortega qui a envahi la petite île stratégique de Calero. Le pays avait alors été forcé de s’appuyer sur l’aide de son allié américain et sur le droit international pour régler ce différend. L'intervention de la Cour Internationale de Justice poussera le Nicaragua à faire marche arrière.
En 2001, le président costaricain, Miguel Ángel Rodríguez, s'exclamait: «Comme président d’un pays sans armée, la recommandation que je fais à tous les pays d’Amérique est que nous éliminions les armées. A quoi bon les réduire, éliminons-les!». Avant lui, un autre président Oscar Arias Sanchez, prix Nobel de la Paix en 1987, avait cherché durant son mandat à favoriser l'abolition de l'armée dans d'autres pays d'Amérique centrale. Le Panama franchit le pas en 1994.
Alors que le Guatemala, le Salvador et le Nicaragua sombraient dans la guerre civile en 1985, 90% des Costaricains avaient répondu «non» lors d'un sondage sur un retour de l’armée. Les chances que la réponse soit la même aujourd'hui ne fait aucun doute selon les spécialistes.
En cas d'agression, le Costa Rica, membre de l'Organisation des Etats d'Amérique, recevrait l'appui d'autres pays membres dont les Etats-Unis et le Brésil. A ce jour, une trentaine de pays dans le monde ne disposent pas d'armée.
Dofbi
En Mars, 2019 (15:08 PM)si nous arrivons a obtenir ses armes, nous pourrons dormir tranquille et pourrons dire merde aux puissances étrangères. Sinon un beau jour peut etre que nous ne serions plus la mais ils peuvent dire que voila il y a de la dictature et enverrons des armes pour mettre le chaos au Sénégal
passé par entente directe
Alboury
En Mars, 2019 (16:24 PM)Mounas
En Mars, 2019 (19:25 PM)Diamerek
En Mars, 2019 (08:59 AM)La menace terroriste nous entoure,et même quels éléments sont parmi nous.
Ne lâchons pas un pouce de terrain.
Zossss
En Mars, 2019 (09:15 AM)Zossss
En Mars, 2019 (09:15 AM)Zossss
En Mars, 2019 (09:15 AM)SVP mettez de l’argent
Je pense que la grande question est qu'attend-t-on pour que la justice face son travail sans influence aucune et arreter les voleurs des milliards. Si cetait du temps d'Abdoulaye Wade les voleurs des milliards payerint et emprisonnes.
Me
En Mars, 2019 (15:43 PM)Participer à la Discussion