Calendar icon
Wednesday 03 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Arrestation de Cheikh Mbacké Gadiaga: Les détails de la plainte de Gabrielle Kane

Auteur: Doudou DIOP

image

Cheikh Mbacké Gadiaga, PDG du journal Le Verdict News, est en garde à vue à la Section de recherches de la Gendarmerie de Colobane pour diffamation et injures publiques à l’encontre de Gabrielle Kane. Voici les détails de la plainte déposée par cette dernière.
Par l’intermédiaire de son avocat, Me Mamadou Gueye Mbow, Gabrielle Kane a porté plainte le 18 décembre 2023 auprès du procureur de la République contre Badara Ngom, directeur de publication de Le Verdict News, pour diffamation et injures publiques. Enregistrée sous le numéro 20501, la plainte dénonce un « acharnement » et une « tentative de diabolisation » orchestrés par le quotidien, dont Gadiaga est le PDG, et le site Sénégalinfo.sn, où il est directeur de publication.
Me Mbow affirme que « ces pseudos professionnels de l’information, manipulés par un instigateur inconnu, publient des articles diffamatoires et injurieux sur ma cliente, dans un dessein voué à l’échec ». Il cite l’édition du 7 décembre 2023 de Le Verdict News, dont la une titrait en gros caractères : « Gabrielle Kane, une grosse ratée qui veut assainir son image à travers la magie du petit écran ». À la page 4, un sous-titre anonyme qualifiait Kane de « dévergondée doublée de pét… ratée ». Une vidéo reprenant cet article a été postée sur YouTube via Sénégalinfo.sn, selon l’avocat.
Le 12 décembre 2023, Kane avait saisi le chef de la Section de recherches de la Gendarmerie. Mais, avant que cette plainte ne soit traitée, Le Verdict News a récidivé le 14 décembre 2023 avec un nouvel article titré : « Gabrielle Kane, une multirécidiviste, vers la prison ». Aux pages 4 et 5, un auteur anonyme la décrivait comme une « menteuse éhontée de la République, protégée par de hautes autorités ». Pour Me Mbow, ces accusations « mensongères » visent à discréditer Kane et à porter atteinte à son honneur. Il a requis une enquête judiciaire exhaustive.
Auteur: Doudou DIOP

Commentaires (0)

Participer à la Discussion