Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ARRESTATION DU PRESUME MEURTRIER D’UNE DAME RETROUVEE MORTE A SAINT-LOUIS : Comment Penda Sow a été violée, tuée et abandonnée dans la brousse

Single Post
ARRESTATION DU PRESUME MEURTRIER D’UNE DAME RETROUVEE MORTE A SAINT-LOUIS : Comment Penda Sow a été violée, tuée et abandonnée dans la brousse

Du nouveau sur le meurtre de Penda Sow.  Cette dame a été sauvagement tuée dans la brousse de Ngouye Réne (communauté rurale de Ndibène Gandiol), le 7 octobre 2009. Son corps, retrouvé deux jours plus tard en état de putréfaction avancé, avait poussé les autorités à décider de son inhumation sur place. L’enquête menée par le commandant de la brigade des recherches de Saint-Louis, Malick Ngom, a permis l’arrestation d’Oumar Sow. Il a été déféré au parquet lundi dernier et placé sous mandat de dépôt.

Le 7 octobre dernier, la dame Penda Sow a informé, tôt le matin, son mari de son désir d’aller rendre une visite de courtoisie à sa belle-mère à Gouye Réne (communauté rurale de Ndiébéne Gandiol), distante de leur village d’environ 8 kilomètres. Village qui se situe à 22 kilomètres de Saint-Louis. Avant de quitter le village de Wékhé où elle habite avec son mari, Penda Sow s’est rendue chez Maïmouna Sow pour acheter des biscuits dans le but de l’offrir à sa belle-famille. Après avoir quitté les siens, elle n’est plus réapparue. Son mari, ne la voyant pas rentrer, a pensé que sa femme s’est résolue à passer la nuit à Ngouye Réne. Il ignorait que sa dulcinée n’est même pas arrivée chez sa belle-mère. C’est en cours de route qu’elle a été violée, tuée et abandonnée dans la brousse.

Le mari organise une battue 

Le lendemain, Maïmouna Sow, celle-là même que Penda Sow a rendu visite avant de prendre congé du village, s’est rendue auprès d’Oumar Kâ, le mari de la défunte, pour lui demander si Penda était de retour. Le mari lui répond par la négation. Maïmouna Sow s’est alors exclamée en pular : «Alla Bonnit» (Malheur). Lorsque, Oumar Kâ, intriguée par ses propos, lui demande ce qui se passe, elle a répondu que son neveu, Amadou Sow (15 ans à peine) lui a dit que, lorsqu’il amenait le troupeau au marigot, il a entendu des cris de détresse dans la brousse.

Suffisant pour qu’Oumar Kâ organise une battue pour retrouver sa femme. Accompagné du jeune berger qui lui a montré l’endroit où il a entendu les fameux cris et avec l’appui des hommes valides du village, il finit par retrouver le corps de Penda Sow, vers 20 heurs, dans la journée du 8 octobre 2009. Les gendarmes de la brigade territoriale de Saint-Louis et le Procureur de la République  sont ainsi informés. Une enquête est ouverte. Vu l’état de putréfaction avancé du corps, la dame a été inhumée sur place.

Un bracelet et une boucle d’oreille, trouvés sur les lieux du crime, seuls indices pour les gendarmes 

 Un bracelet et une boucle d’oreille, trouvés sur les lieux du crime, ont été les seuls éléments sur lesquels les gendarmes pouvaient se baser pour mener leur enquête. La brigade des recherches à qui l’enquête a été confiée, en collaboration avec leurs collègues de la brigade territoriale, a fini par replacer les pièces du puzzle. Les investigations ont permis de savoir que la boucle d’oreille appartenait à la victime, mais que la défunte n’avait pas un bracelet identique à celui qui a été trouvé sur les lieux du crime. Ce qui prouve qu’il pourrait appartenir au meurtrier qui s’est bagarré avec Penda Sow pour abuser d’elle et la tuer.

Trois jours après les faits, les gendarmes de la brigade des recherches se sont rendus au village de Wékhé (Arrondissement de Léona, département de Louga) pour interroger l’entourage immédiat de la victime. Etant donné que l’atmosphère ne se prêtait pas à des questionnements à la maison mortuaires, les pandores iront voir le chef du village. Ce dernier donne une information d’une grande importance aux gendarmes enquêteurs. À savoir qu’il a été informé qu’un jeune berger du nom d’A.Sow a déclaré à sa tante, Maïmouna Sow, avoir entendu des cris de femme non loin du marigot où il conduisait son troupeau. C’était le jour où Penda Sow a été tuée. Assez pour que les gendarmes se rendent au domicile des parents du jeune berger pour l’interroger. Entendu, le jeune berger confirme ses propos. Il est invité, séance tenante, à une séance de reconstitution des faits. Selon une source proche de l’enquête, la position où il se trouvait lorsqu’il a entendu les cris montre que le jeune berger pouvait également voir la scène.  Car aucun obstacle ne se dressait sur son champ de vision, affirment nos sources. Malgré tout, il s’est limité à ses déclarations se gardant d’en dire plus. Il a déclaré que, apeuré par les cris, il a pris la fuite. De fil en aiguille, des soupçons se sont portés sur Oumar Sow.

Une plainte d’un parent de la victime mettant en cause Oumar Sow 

Alors que l’enquête avançait lentement, Mamadou Sow, le frère de la victime, dépose une plainte contre Oumar Sow, le 24 novembre 2009. Dans sa lettre plainte, Mamadou Sow fait cas des soupçons portés sur Oumar Sow qui est apparenté au jeune berger et à Maïmouna Sow. D’ailleurs, ils partagent la même maison à Wékhé. La dame Fatoumatou Sow, sœur de la victime, a révélé aux gendarmes que Penda Sow s’était confiée à elle, il y a de cela 6 mois, pour lui dire qu’Oumar Sow ne cessait de la harceler sexuellement. Il se trouve également que les gendarmes de la brigade des recherches, dans la fouille du passé du présumé meurtrier qu’ils avaient dans leur collimateur, retrouveront une photo d’Oumar Sow où il portait au poignet le même bracelet que celui qui a été retrouvé sur les lieux du crime. Cette découverte poussera les hommes de l’adjudant Ngom à interpeller le mis en cause.

Interrogé, Oumar Sow nie en bloc toutes les accusations portées sur sa personne. Mais des indices graves pouvant motiver son arrestation ont poussé les gendarmes à le garder à vue avant de le déférer au parquet ce lundi. Une source sûre nous informe que son dossier a été confié au juge d’instruction qui l’a inculpé et placé sous mandat de dépôt. D’autres personnes pourraient être poursuivies pour non-dénonciation d’un crime, nous signalent nos sources.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email