Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Arrêté à l’Aibd et expulsé : Me Juan Branco accable l’État du Sénégal et accuse l'Élysée

Single Post
Arrêté à l’Aibd et expulsé : Me Juan Branco accable l’État du Sénégal et accuse l'Élysée
Les prolongations de l’affaire Prodac se jouent désormais en France. Et c’est le polémiste avocat de Ousmane Sonko, le Français Juan Branco qui a ‘déporté’ le dossier. Arrêté, dans la nuit du 29 au 30 mars, à l’aéroport Blaise Diagne de Dakar par 7 éléments armés de la police des frontières alors qu’il devait défendre son client Ousmane Sonko, l’auxiliaire de justice a été expulsé illico presto. Depuis, le jeune avocat ne lâche plus l’affaire. Il accable l’État du Sénégal à grand renfort de posts aux relents de brûlot sur les réseaux sociaux. 

« Faire arrêter un avocat par sept hommes armés, le détenir, l’intimider puis le faire expulser, pour l’empêcher de défendre un homme. Quel hommage du vice à la vertu », a d’emblée lancé la robe noire dont le client a finalement été condamné à deux mois de prison avec sursis et à verser 200 millions de francs Cfa (dommages et intérêts) à Mame Mbaye Niang. 

La réplique de l’État du Sénégal est tombée hier, 30 mars, en début de soirée. Dans un communiqué, le ministre de l’intérieur Antoine Diome apporte des explications sur les raisons de l’expulsion de l’avocat français. Selon le ministre, cette mesure est justifiée par le fait que « M. Branco avait publié, avant son arrivée à l’aéroport internationale Blaise Diagne de Dakar, un post sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter en date du 28 mars 2023) où il traitait Son Excellence Monsieur le président de la République du Sénégal Macky Sall de tyran et faisait également un appel à l’insurrection dans notre pays (…) un comportement inacceptable ». 

Friand de cet exercice, Bronco envoie une nouvelle pique, tournant en dérision le communiqué du ministère de l'Intérieur. « Rien que cela. Et surtout, n’oubliez pas de dire Son Excellence la prochaine fois », ironise-t-il. Annonçant un point de presse, ce samedi à 11 heures, l’avocat français fait de graves révélations sur le rôle qu’aurait jouer l’Élysée et le Quai d’Orsay dans cette affaire non sans s’insurger sur le mutisme de la France face au traitement qui lui a été réservé au Sénégal. Et le moins que l’on puisse dire est que tout le monde en a pris pour son grade. 

« J’apprends qu’une délégation de l’Élysée et du Quai d’Orsay avait été dépêchée en urgence au palais présidentiel il y a cinq jours, dans la perspective du procès (Ousmane Sonko vs Mame Mbaye Niang, NDLR). La France prétendra-t-elle n’avoir joué aucun rôle dans cette pantalonnade ? (…) Pourquoi se tait-elle au sujet de l’arrestation et l’expulsion de l’un de ses ressortissant, auxiliaire de justice, dans l’exercice de ses fonctions ?, interroge-t-il. Pourquoi a-t-elle envoyé un sorcier blanc (Me Olivier Sur, ancien bâtonnier de Paris et avocat de Mame Mbaye Niang, NDLR) dans l’autre camp ? Pourquoi ce changement de chambre de jugement ? (Après dessaisissement, le juge a été remplacé) ».


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (18:13 PM)
    En novembre 2021, Juan Branco est mis en examen pour viol. Depuis le mois d'avril de la même année, la victime présumée l’accuse d’avoir abusé d’elle après qu’ils ont pris ensemble un opiacé, la lamaline, au cours d’une soirée.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (18:50 PM)
      Sacrée ère des révélations n'est ce pas.
      PROS est la victime d'une immense cabale internationale. Il a besoin du soutien de tous ceux qui aiment le Sénégal, les patriotes.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (18:57 PM)
      Accuser quelqu'un de viol est facile. Accuser un innocent encore plus facile accompagné d'une grosse propagande mensongère. Une méthode facile que les lâches pourritures utilisent pour salir les gens au détriment des vraies victimes. Juan n'a jamais été condamné pour un crime et il ne le sera pas inch'Allah. Cette affaire est close 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (19:00 PM)
      Juan mo len gueuna paré. Tontou len ko. Yena gui soga am cas.
      Juan je te conseille de te faire inviter par Bercoff qui devrait être très intéressé par le Sujet 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Vérité

    En Mars, 2023 (18:13 PM)
    France Dégage et Guy marius Sagna venaient répondre par ici.

    Hahahaha
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (20:05 PM)
      Le mouvement France dégage ne vise nullement les ressortissants français. Ils s'attaquent seulement à la France-Afrique. Ne fait pas d'amalgames.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (18:27 PM)
    Il a tour dit et ca ne me surprend pas. La France encore enteain de faire l'ingerence. C finj la france senegal. On ne veut meme plus avoir affaire à vous. On va voua degager aussi comme Macky. Plus aucunes collaboration. On va laisser place aux americains, turcs, chinois ou russe. Mais la France merci basta !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (18:34 PM)
    Viré comme un mal propre. Oust !
    {comment_ads}
    Auteur

    Edou

    En Mars, 2023 (18:38 PM)
    Qu'il aille au diable! France dégage!  Sonko se ridiculise de jour en jour 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (19:21 PM)
    Les petits Abdou Diallo, Mampalys ,Elimane and co vous  font bondir comme des cabris, ndeyssane....demandez leur leurS nationalitéS pauvres prilitifs baveux !!..et allez griller vos bébés...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2023 (19:23 PM)
    Ousmane Sonko est simplement victime de ses mensonges répétitifs.

    C'est une machine à mensonges.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (20:18 PM)
    branco il est comme sonko,  ils aiment trop la mise en scène, la théatralisation 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol-tigui

    En Mars, 2023 (21:17 PM)
    on nous le cache le senegal n'est pas independant ....Macky ne fait qu'excuter . c'est dommage .
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (23:51 PM)
    Quand on refoule nos frères de la France,on les attache avec du scotch ,soit disant qu'il se rebelle...la France nous exige un visa, appliquons la réciprocité...le tourisme n'est pas un argument valable .....en Côte d'Ivoire les français ont un visa depuis 40 ans...ce genre de type qui ne nous respecte pas,ne doit pas être admis chez nous...bravo a la police .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (04:54 AM)
    Dites à ce petit avocaillon défenseur du Petit Rebelle Obsédé Sexuel ( PROS) que la prochaine fois qu'il mettra le pied pour insulter MACKY chez lui on lui coupera le bangala pour le donner aux chiens errants. Ce salaud de la France Insoumise croit pouvoir soumettre le Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Stagiaire

    En Avril, 2023 (07:38 AM)
    J'ai toujours pas vu le poste dans le quel il insulte le gros maky.malick aide moi. Malice de tfm
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email