Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Arrêté par la BR de Faidherbe : Un faux DG commandait des sandwichs pour escroquer ses partenaires

Auteur: Mor Mbaye CISSE

image

La brigade de recherches de Faidherbe a démantelé une escroquerie à grande échelle, suite à l'arrestation d'un trafiquant d'influence. Se présentant comme le directeur général de la société de construction AL AQSHA SARL,  A. A. Guèye a réussi à soutirer plus d'une dizaine de millions de francs CFA à d'honnêtes citoyens.
Bien habillé et parlant couramment français, le faussaire, à bord de son véhicule 4x4, avait l'habitude de signer une convention de partenariat en simulant des commandes de sandwichs pour le repas de ses employés fictifs.
Une fois la convention établie, A. A. Guèye revenait vers son partenaire pour demander des avances financières destinées, dit-il, à l’achat de denrées alimentaires ou à verser une garantie à l’entreprise.
Parmi ses victimes, la dame A. F. a déclaré que Guèye lui avait proposé un contrat de restauration pour 140 employés. Le contrat ayant prétendument pris effet, elle a été sollicitée pour assurer les repas pendant deux jours, contre la promesse d’un paiement global de 2 170 000 F CFA. Le troisième jour, alors qu’elle s’apprêtait à livrer les sandwichs, il lui aurait annoncé que son patron avait annulé le contrat. Elle a finalement distribué les repas dans des daaras.
Quant au commerçant M. N., il s’est vu proposer un contrat de fourniture quotidienne de poissons et de crevettes pour un montant journalier de 435 000 F CFA, sur une période d’un mois. Après signature du contrat, M. Guèye lui annonce un changement de programme  sous prétexte que son patron préférait désormais de la viande et du poulet. Il lui aurait ensuite proposé de lui remettre l’argent liquide, affirmant qu’il s’occuperait lui-même de l’approvisionnement. Il lui promettait un gain de 1 700 000 F CFA à la fin du mois.
C'est dans ces circonstances que le faux DG a fait plusieurs victimes.  Arrêté par les gendarmes de la brigade de recherches de Dakar,  il a été déféré au parquet.
Auteur: Mor Mbaye CISSE

Commentaires (0)

Participer à la Discussion