Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ASSAINISSEMENT DE DAKAR : Issa Mbaye Samb procède au lancement de la campagne pré-hivernale et hivernale

Single Post
ASSAINISSEMENT DE DAKAR : Issa Mbaye Samb procède au lancement de la campagne pré-hivernale et hivernale

Le ministre Issa Mbaye Samb a procédé, jeudi dernier, à la Médina, au lancement de la campagne des opérations pré-hivernale et hivernale 2006. Ce programme d’entretien des réseaux a permis au ministre de constater qu’au niveau des fosses septiques sont déversées toutes sortes de déchets. Une occasion pour lui d’appeler les populations à accompagner l’Etat dans ses efforts d’assainissement.

Le ministre de la Prévention, de l’Hygiène publique, de l’Assainissement et de l’Hydraulique urbaine, Issa Mbaye Samb, en compagnie d’une forte délégation dont le député maire de la Médina, Pape Momar Diop, a procédé jeudi 23 février 2006 au lancement de la campagne pré-hivernale et hivernale.

La première étape de cette tournée était la rue 22 x 1 de la Médina avec comme objectif de procéder au lancement des curages préventifs des fosses septiques et à l’entretien du réseau de la ville de Dakar en perspective du prochain hivernage.

Cette visite d’Issa Mbaye Samb lui a permis de constater qu’à l’intérieur des fosses septiques il y a des ordures qui empêchent les eaux de ruissellement de circuler vers les stations de pompage. Au cours de cette visite qui l’a conduit de la Médina au Canal 4 en passant par le marché Tilène, le ministre a constaté que les déchets dont des peaux d’animaux, des sachets en plastique, de vieux sacs, des restes de repas ... déversés par les populations. En somme toutes sortes d’ordures empêchant l’évacuation normale des eaux usées.

En botte et muni d’une pelle, le ministre a participé aux opérations en sortant quelques déchets qu’il déverse dans une bassine mise en place pour la circonstance. Après ce geste, il a interpellé les populations à ne plus déverser les ordures dans les fosses. “ Si l’Etat est en train de faire des efforts, il faut que les populations l’accompagnent pour assurer la pérennité et la fonctionnalité de ces infrastructures ”, soutient-il. Et d’ajouter : “ Les eaux usées constituent de nos jours un véritable défi auquel il faut faire face pour améliorer le cadre de vie des populations. ” C’est justement pour cette raison que l’Etat a mis à la disposition de la ville de Dakar un budget d’un milliard de Fcfa pour le renouvellement de son réseau long de 240 km et vieux de 60 ans.

Réseau insuffisant

Selon Issa Mbaye Samb, ces 240 km étaient prévus pour un million d’habitants. Mais, avec l’urbanisation galopante notée dans la capitale, les canalisations ne répondent plus aux normes. Ce qui pose le problème d’évacuation des eaux vers les stations de pompage.

Au cours de cette visite, Issa Mbaye Samb a annoncé que l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) a obtenu un financement de 7 milliards pour tripler ses activités au niveau de la station de pompage de Cambérène. Il doit permettre de traiter 30 mille mètres cube d’eaux usées par jour. En plus des 7 milliards, il est prévu d’autres grandes réalisations dans les villes de Richard-Tall, Diourbel, Tivaouane, Mbacké dont les travaux vont démarrer au plus tard le 15 mars prochain. Dans la ville de Thiès, les travaux ont commencé à être exécutés pour un montant de 7 milliards de Fcfa.

Le directeur général de l’Onas, Amadou Lamine Dieng, de son côté, invite tous les acteurs impliqués à participer à l’évacuation des eaux pluviales et à aider sa structure dans la lutte contre les inondations. Parmi ces structures, M. Dieng cite l’Agence autonome des travaux routiers (Aatr) chargée du désensablement de la voirie classée, les autorités communales dont la mission est de faire la sensibilisation et le désensablement pour la voirie communale, l’Aprosen pour les ordures ménagères et le nettoyage de la voirie communale en rapport avec les communes, etc.

Selon Amadou Lamine Dieng, pour assurer un entretien correct des ouvrages, l’Onas articule son intervention autour des axes ci-après : curage préventif et curage des réseaux, entretien des stations de pompage et gestion des points d’inondation. Le Dg de l’Onas a annoncé, par ailleurs, que son entreprise a signé depuis 2004 un contrat triennal avec trois entreprises sénégalaises pour l’accompagner dans la gestion des réseaux. Ce programme lancé va se poursuivre avant, pendant et après l’hivernage.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email