Lundi 22 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Assainissement : Le Premier Ministre demande au Ministre des Finances de renforcer les moyens de l’ONAS

Single Post
Assainissement : Le Premier Ministre demande au Ministre des Finances de renforcer les moyens de l’ONAS
Le Premier Ministre, Amadou Bâ, a présidé le Conseil interministériel sur la prévention et la gestion des inondations en perspective de l’hivernage 2023. C’était le 23 mai 2023. Au cours de cette rencontre, il a plaidé pour le renforcement des moyens de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS). L’augmentation des ressources financières permettra à l’institution de poursuivre la construction des ouvrages structurants et la mise à niveau de son système d’évacuation des eaux pluviales pour mieux gérer les inondations. « Je voudrais m’adresser au Ministère des Finances pour plaider en faveur de l’ONAS qui a quelques difficultés pour l’appuyer et le soutenir dans le contexte actuel des projets. A l’éveil de l’hivernage, je pense qu’il faut qu’on augmente assez rapidement les capacités opérationnelles de l’ONAS qui est en train de faire un travail important », a plaidé le Chef du Gouvernement, au cours du Conseil interministériel sur la prévention et la gestion des inondations en perspective de l’hivernage 2023.

Depuis 2012, le Gouvernement a consenti de lourds investissements au profit du sous-secteur de l’assainissement. Cette volonté politique s’est traduite par la construction d’ouvrages d’envergure dans le cadre du Plan décennal de lutte contre les inondations, du Projet des Dix villes entre autres.  Par ailleurs, le Premier Ministre a salué l’approche par anticipation des ministères engagés dans la gestion des inondations. « Je salue également toutes les autres mesures d’anticipation que votre département déroule depuis quelque temps, notamment la tenue de la réunion du Comité national de Gestion des Inondations dès le 14 mars 2023, en présence de tous les acteurs, pour procéder à l’évaluation du dispositif de gestion et de prévention des inondations pour l’hivernage 2022 et à la détermination des points d’attention, en perspective de l’hivernage 2023 », a déclaré le Chef du Gouvernement.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Zeum

    En Mai, 2023 (18:23 PM)
    Le président de la République Macky Sall serait pris par une sorte d’ivresse du pouvoir. 

    La figure de proue de la société civile sénégalaise, sur la question du mandat, juge « irrationnelle » la posture de Macky Sall.

    Il a dit, répété et écrit qu’il était à son second et dernier mandat. La constitution est claire dans l’esprit comme dans la lettre : ‘Nul ne peut faire plus de deux mandat consécutifs’. Alors vouloir nous faire croire qu’il a droit à un deuxième quinquennat, c’est nous prendre pour des demeurés. C’est inacceptable. C’est totalement irrationnel. Du point de vue de l’interprétation, on pourrait dire que monsieur Macky Sall est tombé sous l’effet de la drogue qu’est l’exercice du pouvoir. Le pouvoir est une drogue très dangereuse qui rend fou. 

    Cette ivresse du pouvoir est,  la résultante de ce qu’il qualifie « d’hyper-présidentialisme monarchisant » dans lequel, celui qui exerce le pouvoir se prend pour la « projection de Dieu sur terre. 

    « Macky Sall a, lui-même, dit que les textes sont très clairs sur la question du 3e mandat et qu’il suffit d’être démocrate pour les respecter. Donc, la situation actuelle prouve qu’on est dans une démocratie sans démocrates. (…) Macky Sall se prend pour la projection orthogonale de Dieu sur terre, avec des pouvoirs de vie et de mort sur tout le monde. C’est un hyper-présidentialisme monarchisant qui est en train de s’ériger dans notre pays et ça a des conséquences négatives », 

     
    Top Banner
  2. Auteur

    Mamadou Senghor

    En Mai, 2023 (18:50 PM)
    Allez, enrichissez un voleur pour le récompenser d'avoir monté ce complot politique qui m'ouvre la voie à un troisième mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (20:38 PM)
    🍸Mouvement AMADOU SALL 2029🍸
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email