Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Assassinat de Bassirou Mbaye : comment l’imam a planifié le crime

Single Post
Assassinat de Bassirou Mbaye : comment l’imam a planifié le crime
Les douze personnes arrêtées dans le cadre de l’enquête sur la mort de Bassirou Mbaye, qui était le muezzin de la mosquée de Diéyène à Pire, ont bénéficié vendredi dernier d’un retour de parquet. Les mis en cause devraient être présentés au procureur ce lundi.

Libération, qui donne l’information, raporte que le parquet de Thiès compte demander l’ouverture d’une information judiciaire pour association de malfaiteurs, destruction de bien appartenant à autrui, coups et blessures volontaires et assassinat avec actes de barbarie. Mais, selon le journal, l’enquête accable d'ores et déjà l’imam du village, Mor Mbaye.

Ce dernier serait au cœur des manœuvres ayant entraîné le lynchage à mort de Bassirou Mbaye. Libération indique que la veille de l’assassinat du muezzin, il s’était rendu avec un groupe d’individus sur le chantier de la mosquée que la victime était en train de construire et qu'il voulait détruire. Constant que Bassirou Mbaye étaient en compagnie d’autres ouvriers, il a remis son projet macabre au lendemain.

Le jour j, mardi 4 octobre, Mor Mbaye et le même groupe de la mort se barricadent aux abords du chantier. Dès qu’il a remarqué que sa cible était seul avec son fils, l’imam a donné l’assaut. Bassirou Mbaye sera sauvagement attaqué à coups de pelles et d’armes blanches.

Le journal signale que pendant que se déroulait l’expédition punitive, Mor Mbaye, téléphone collé à l’oreille, appelait en renfort d’autres individus. Et lorsqu’un certain El Hadji Ndiaye, a essayé d’aller au secours de la victime, l’imam l’en a empêché, d’abord en brandissant une machette qui est tombée, puis en essayant de l'atteindre au visage avec un couteau. C’est à ce moment que quelqu’un a asséné un violent coup de pelle à El hadji Ndiaye, qui perd connaissance.

A son réveil, ce dernier voit le muezzin tituber avant de s’écrouler sur une natte et rendre l’âme. «Ce n’était plus Bassirou que je voyais, mais un robinet à partir duquel coulait du sang», a-t-il confié aux gendarmes, selon Libération.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Kool

    En Octobre, 2022 (07:53 AM)
    Le Sénégal a vraiment changé  les gens font tout le contraire de ce qui était nos valeurs. Comment un imam peut être l'instigateur d'un complot contre un de ses collègues par  jalousie et démagogie. 

    Les gens se glorifie de rewandé de nos jours mais ak ndaw nak
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (09:18 AM)
      C'est le Sénégal d'aujourd'hui, on cultive l'animosité envers son prochain. Désormais, l'idée n'est plus de gagner une bataille d'idées, il faut abttre son adversaire, je dirai plutôt son ennemi physiquement. Il n'y a qu'à regarder ce qui se passe dans la politique et qui est copié par toutes les couches de la population et dans tous les domaines. Quand on entend certains applaudir ou pire encore, défendre certains discours, quand les médias se font la résonance de certains discours et attitude de haine, il ne faut pas s'étonner de ce genre de dérives. Le pire, c'est que nous n'avons pas encore touché le fond, ce pourrissement que l'on retrouve dans la religion entre confréries, ou même entre factions d'une même confrérie, dans la politique entre coalitions ou même des partis dans la même coalition, au sport entres les équipes, dans la société entre voisins ou dans les mêmes familles, ce pourrissement n'a pas encore donné tous ses fruits. Ceux qui l'alimentent penset le maîtriser mais quand ça leur explosera au visage, ce sera trop tard 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (22:34 PM)
      Quand des leaders politiques prônent le mortel combat, préparons nous à avoir d'autres morts dans ce pays.
      Que le bon Dieu veille sur le Sénégal.
      Amen!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (09:55 AM)
    Cet imam mérite une peine lourde et point d'intervention, svp! Il a aidé et participé à tuer un honnête citoyen qui n'a rien fait!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (17:12 PM)
      Deja qu il ne soit plus imam de qui que ce soit! puis, qu il aille purger une longue peine ...RIP Mr le Muezzin
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Octobre, 2022 (10:16 AM)
    Pouvoir, prestige et argent ! Une nouvelle mosquée aurait impliqué un nouveau Iman.
    {comment_ads}
    Auteur

    Choqué

    En Octobre, 2022 (10:59 AM)
    Si cela se produit au Sénégal ça ne sur prend a personne c'est pays où le culte d argent et des morts règne a la place de l ethique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:27 AM)
    La jalousie est la porte d'entrée principale dans la sorcellerie . La jalousie est pire que tout. Je crois que c'est mon destin d'être entouré par les gens qui m'entourent. Même mon mari se montre parfois m jaloux de voir que tout me réussissait parce qu'il ne pouvait plus dire que c'est grâce à moi que tu as eu ceci ou cela et ça lui foutais les boules. Les choses me tombaient dessus sans même que je les demande. Dieu sait que ma pratique religieuse moy lolou. J'aide les gens autour de moi mais ces mêmes, lorgnent après ce que j'ai ou ce que je suis. Des copines m'avaient convaincue d'aller voir leur marabout pour arranger mon couple parce que je ne cessais pas de raconter ce que je vivais alors que l'une d'elle avait un deal avec le mara en question pour gâcher mon foyer. Je passais mon temps à leur expliquer mes problèmes alors qu'elles m'enviaient toutes sans que je le sache. Même sur le plan professionnel, je suis jalousée et combattue car j'attire une plus grande clientèle et surtout de meilleurs profils. Les gens sont jaloux de nature et sont prêts à tout pour te nuire. J'ai fini par croire en la puissance divine et à ne plus avoir deux ou à les fuir car j'ai dépassé tellement d'obstacles qu'ils m'ont mis sur le chemin que je ne pouvais que penser que c'est grâce au bon Dieu. Je crois que ces gens finirons aussi par comprendre que c'est Dieu qui fait et défait les destins. Personne n'y peux rien.paix à l'âme du défunt !
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:31 AM)
    Quand un Imame assassine son Muezzin c est que vraiment il y´a UN GRAND PROBLEME dans ce pays. D abord ils lui interdisent de prier dans la mosquée, et je me demande au nom de quoi, et ils ne veulent pas qu ils construise sa propre mosquée, où il peut prier au moins avec sa famille ? Je cherche une raison et je n en trouve pas ! La seule explication c est l´autoritarisme d´un Imame avec ses acolytes qui se pensent tout permis. Ce n est pas l´Islam qu ils représentent, car ils n y comprennent rien.

    C e Vieux Martyr, qu Allah lui accorde le Jannah. Et que la Justice des hommes s´abatte sur ses assassins de la facon la plus dure en attendant celle d´Allah.

    Moi aussi j´ai construit ma propre mosquée chez moi, quand j ai constaté que la facon d etre dirigée de la mosquée du village ne correspondait pas à mes convictions sociales et religieuses. Vouloir les changer relève du suicide du moment que certaines personnes sont si bornées !
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Octobre, 2022 (11:55 AM)
    C'est un acte barbare . Mais ma question est toujours pourquoi ils ont voulu le chasser de la mosquée ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pays De Domarame

    En Octobre, 2022 (12:32 PM)
    que de meutres planifiés...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (20:12 PM)
    Le poste de Muezzin ne doit pas être rémunéré. Il faudrait que ce soit un bénévolat dédommagé ou  tournant tous les 5ans.
    Auteur

    Lediop

    En Octobre, 2022 (23:12 PM)
    religion de paix. bravo le prince saoudien ne fait il pas la meme chose en turquie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (22:36 PM)
      Quand des leaders politiques prônent le mortel combat, préparons nous à avoir d'autres morts dans ce pays.
      Que le bon Dieu veille sur le Sénégal.
      Amen!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:07 AM)
    B­o­n­­j­­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­p­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­dèle S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­­grap­­­hiée n­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­os à l'adr­esse su­iva­­­nte --- W­W­W­­­.­­­X­­2­­­1.­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:07 PM)
    B­­­o­­­n­j­­o­­u­r, j­­e m'a­­­p­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­grap­hi­­ée n­­u­­e) V­e­­u­­­i­­l­­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­va­nte - W­­­W­W­­.­X­­­2­­1.­F­­U­N id04689869
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email