Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Assemblée nationale : Le Code de la presse adopté mardi

Single Post
Assemblée nationale : Le Code de la presse adopté mardi

La commission des lois a examiné et a adopté, à l'unanimité, le projet de loi n°14/2017 portant Code de la presse. Les députés sont ainsi convoqués en séance plénière le mardi 20 juin 2017 pour l'examen et le vote de ce projet de loi.

Moustapha Diakhaté, le président du groupe parlementaire «Benno Bokk Yakaar», annonce déjà la couleur puisqu'il estime que le code est «bon, utile, nécessaire et approprié».

Ce projet de loi a été adopté en Conseil des ministre le mercredi 31 mai 2017, en application d'une promesse faite par le chef de l'État, le 1e mai dernier, lors de la présentation des cahiers de doléances des centrales syndicales. Macky Sall avait annoncé que le gouvernement allait adopter sous peu le projet du nouveau Code de la presse après son nettoyage et demander son vote par l'Assemblée nationale.

"Il y a des choses à revoir. Nous avions exigé, nous mêmes, que le projet de Code soit présenté. Il est dans sa dernière mouture, nous allons enlever les scories et ce qui ne paraît pas être conforme à l'esprit de la Constitution et des lois. Et si cela est fait dans pas longtemps, nous allons l'adopter formellement, l'envoyer à l'Assemblée nationale et demander son vote. Il y a eu des amendements puisque nous devons veiller sur certains concepts (comme la dépénalisation ou la déprisonnalisation: Ndlr) qui sont en contradiction avec d'autres lois", avait soutenu le chef de l'État.

Après son adoption en Conseil des ministres, le projet de loi avait été déposé au Bureau de l'Assemblée nationale et examiné ce jeudi par la commission des lois.

Les syndicats des professionnels des médias avaient élevé la voix, il y a quelques jours, pour dire qu'ils ne se reconnaissent pas le projet soumis à l'Assemblée et qui serait totalement différent de celui qui avait fait l'objet d'un consensus.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:31 PM)
    Enfin;il était grand temps mais les journalistes doivent faire preuve de professionnalisme et d"expertise
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:43 PM)
    Toujours la même chose: on se met d'accord et après on change les choses et on ne respecte pas les accords
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Diop

    En Juin, 2017 (17:16 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:35 PM)
    SIGNEZ LA PETITION http://petitionpetrole.com/ POUR DÉFENDRE LES INTERETS DES SENEGALAIS FACE AUX MAGOUILLES SUR NOS RESSOURCES .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:09 PM)
    J'espère que le code permettra de faire vraiment le toilettage du milieu. Quand Bécane Mbaye et son fils se proclament "critiques litteraires" et se permet de juger une oeuvre littéraire c'est que la profession est malade. Cf hier soir sur la 2Stv.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:13 PM)
    Correction " se permettent"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:14 PM)
    La dépénalisation du délit de presse est une hérésie. Le journaliste comme l'enseignant ne peut-être au-dessus de loi. On ne peut diffamer ou s'attaquer à la vie privée d'un citoyen et ne pas en subir les conséquences...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:15 PM)
    Les journalistes doivent revenir sur terre pour se rendre compte quils ne sont pas plus importants que les autres citoyens. Ils ne peuvent être au dessus de la loi. Ils ne peuvent pas faire tout ce quils et rester impunis.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email