Le réseau des parlementaires pour la protection des droits des enfants travaille à la création d’une loi qui criminalise le mariage précoce des enfants. Les initiateurs du projet trouvent, anormal, que ceux qui violent les mineurs soient punis d’une peine de 10 ans, alors que celui qui marie une fillette du même âge n’est pas inquiété.
Les parlementaires regroupés autour du réseau dirigés par le docteur Oumar Ndoye entendent marquer d’une pierre blanche leur action, en initiant une loi historique qui criminalise le mariage précoce.Dans les exposés des motifs, les députés et sénateurs brandissent l’argument selon lequel, si un adulte abuse d’une mineure, il écope d’une peine d’au moins 10 ans, alors qu’au même moment la loi protège, celui qui prend une mineure en mariage.Les parlementaires sont révoltés par cette situation qui protège « les pédophiles ». Ils demandent qu’il y ait une certaine cohérence de la loi sur la question.La loi est en gestationLe projet est à l’état embryonnaire, pour le moment, il ferait l’objet d’une discussion autour du réseau, ces parlementaires « amis des enfants » souhaitent avoir un bon texte de loi, c’est pourquoi d’après notre source, le réseau va s’entourer de personnes ressources externes au parlement, pour une prochaine présentation devant la commission des lois et d’autres structures du parlement pour son adoption.Une bataille à préparerLes parlementaires initiateurs du projet de loi, qui criminalise le mariage précoce, savent qu’elle sera combattue par de large frange de l’opinion sénégalaise, car le mariage précoce est une pratique ancrée chez beaucoup d’ethnies et dans la zone rurale. Les abandons scolaires chez les jeunes filles sont principalement liés à ce phénomène. Les programmes de maintien des filles à l’école, sensibilisent beaucoup sur les effets néfastes des mariages précoces.Les parlementaires savent que ceux qui sont contre cette loi vont agiter les chefs religieux pour leur barrer la route, c’est pourquoi, ils veulent prendre les devants en allant les sensibiliser.Une application qui posera problèmeMême s’il trouve que la question, des modalités d’application d’une telle loi, est prématurée, les parlementaires n’en pensent pas moins qu’elle va rencontrer beaucoup de résistance comme la loi sur l’excision, qui plus d’une décennie après son vote, a encore du mal à être appliquée.
Auteur: Siweul.com
Publié le: Mardi 26 Juillet 2011
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.