Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Assignée en justice par l'Etat : La Ram craint pour la survie d'Air Sénégal international

Single Post
Assignée en justice par l'Etat : La Ram craint pour la survie d'Air Sénégal international
Le Sénégal a assigné la Royal Air Maroc (Ram) à comparaître devant le tribunal régional de Dakar, pour l'acte de résiliation du Pacte d'actionnaires. Les deux parties se sont retrouvées avant-hier, mercredi devant le juge des référés et la délibération est attendue le lundi 6 avril. Pour la Ram, à travers cet acte juridique, le Sénégal met du plomb dans les ailes d'Asi.

L'assignation en justice a été signifiée à la Royal Air Maroc le 30 mars 2009 pour comparution au 1er avril suivant. La Ram, actionnaire majoritaire (51 %) de la compagnie Air Sénégal international, se dit profondément surprise de recevoir une assignation dans le cadre d’une procédure de référé devant le tribunal régional de Dakar, à la demande de l’Etat sénégalais. La compagnie marocaine, à travers un communiqué de presse, estime qu'un tel acte juridique, ‘sans aucun délai laissé à un éventuel rapprochement des points de vue, symbolise en lui-même le refus de toute discussion’ concernant l’avenir du partenariat entre les deux compagnies. La Ram dit enregistrer ‘avec beaucoup de stupéfaction, d’incompréhension et de regret cette attitude de la partie sénégalaise qui risque de ruiner le pavillon national’.

La Royal Air Maroc, relève le texte, prévoyait un retrait progressif et une transition harmonieuse vers la prise de contrôle par les pouvoirs publics sénégalais, dans un délai raisonnable et non perturbant. ‘La situation de crise économique mondiale, et celle du secteur aéronautique en particulier, ne permet aucun écart de gestion ni improvisation, sauf à mettre en cause la survie d’une compagnie, l’emploi de son personnel et les facilités de déplacement de ses passagers, et en particulier des voyageurs sénégalais’, prévient le partenaire du Sénégal dans la gestion d'Asi. La Ram qui a ‘souffert’ du silence de ses partenaires et du ‘brouillard qui entoure leurs intentions’, indique que ‘la mise en cause publique et judiciaire d’un différend au sein d’Air Sénégal International entame un peu plus encore la réputation de l’entreprise et sa crédibilité auprès de ses différents publics’.

La compagnie marocaine affirme, par ailleurs, avoir toujours veillé à préserver les intérêts d’Air Sénégal International et à protéger les emplois de ses collaborateurs. Lorsque la question du retrait de la Royal Air Maroc dans la gestion d'Asi a été relancée au début du mois de mars 2009, les autorités sénégalaises accusaient, dans la même veine, les Marocains d'avoir usé de leur position stratégique pour détourner la destination Dakar, au profit de Casablanca.Le communiqué rappelle, en outre, qu'après la manifestation d'intérêt de l'Etat sénégalais, la Ram, ‘désireuse d’y répondre favorablement et amicalement, a tout mis en œuvre pour que le transfert des responsabilités se déroule dans les meilleures conditions mais, hélas, les annonces de reprise plusieurs fois répétées par la suite, n’ont jamais été concrétisées et les commissions et groupes de travail constitués pour finaliser l’opération n’ont jamais pu aboutir’.

La Royal Air Maroc rappelle dans son communiqué que ce n’est pas la partie marocaine qui a demandé un retrait et qu’elle a, par contre, toujours répondu ‘avec la plus grande transparence’ aux questions des différents auditeurs qui ont examiné les comptes d’Air Sénégal International. ’Elle n’a rien à cacher ni à se reprocher, elle a toujours privilégié le dialogue à l’affrontement et toujours érigé en priorité la traditionnelle amitié maroco-sénégalaise’, relève le texte.

La convention liant la Royal Air Maroc au Sénégal, signée en 2000, devait prendre fin en 2010. Mais, en définitive, le dossier sera vidé plus tôt. Le tribunal régional de Dakar videra, le 6 avril, son délibéré sur la résiliation du pacte d'actionnariat.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email