Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Assises de Saint-Louis : Mamadou tue son frère de même père et écope de 10 ans de travaux forcés

Single Post
Assises de Saint-Louis : Mamadou tue son frère de même père et écope de 10 ans de travaux forcés

La cour d'assises de Saint-Louis en sa 6ème  affaire vidée ce vendredi a condamné Mamadou Dia berger originaire de Médine Coly (dans le département de KANEL) a 10 ans de travaux forces ; il a été reconnu coupable de meurtre sur Abdoulaye Dia son propre frère, les faits remontent au 13 mars 2004 a la suite d'une bagarre survenue  entre les deux frères  en pleine brousse.

Devant la barre, l'accusé a reconnu avoir donné plusieurs coups de hache à son défunt frère qui l'aurait auparavant défié et frappé en premier. Apres avoir commis son forfait, le criminel s'était fondu dans la nature pendant une année,  les recherches menées par un père épris de justice  ont permis de mettre la main sur Mamadou Dia  en Février 2005 au niveau de la région de  Tambacounda ;

Le certificat de genre de mort établi le médecin légiste de L'Hôpital régional de Ourossogui  faisant état de fracture des cotes et de lésions de la plèvre et du poumon droit  ont enfoncé davantage l'accusé sur la gravite des coups qu'il a eu à donner a son frère ; le parquet général n'a pas mis du temps pour charger l'accusé en requérant 20 de travaux forces ; Les avocats conseils représentés par Mes Aboubacar Nam et Mamadou Cire Bâ ont évoqué  les infractions excusables pour demander  la clémence pour leur client qui s'est toujours sacrifié pour entretenir ses membres de sa famille, et permettre ainsi  la stabilité sociale dans cette famille déjà meurtrie ; la défense a invité la cour à tenir compte de l'enquête de personnalité très favorable à l'accusé ;Quant à l'avocat général tout comme les autres ,ils ont à l'unanimité salué l'attitude de civisme dont a fait montre le père des deux protagonistes Bokar Dia pour avoir aidé la justice à rétablir la vérité.
Des circonstances atténuantes que le Président de la cour Adiouma Seye et ses assesseurs ont semblé comprendre en prononçant la peine de 10 ans de travaux forces à l'encontre de l'accusé Mamadou Dia qui devra  encore prolonger son séjour carcéral de 5 ans pour avoir déjà purgé la moitié de sa peine. Pour rappel Mamadou Dia né en 1976 à Waounde dans le département de Kanel inculpé de meurtre était place sous mandat de dépôt depuis le 24 Février 2005.

 La cour reprend son audience le lundi 22 mars et va se pencher sur l'affaire Charles Gassama né le 01.01.1970 à Rosso Sénégal.
Il est inculpé d'assassinant sur Mamadou Samb dit Pape Sy et place sous mandat de dépôt le 22 Mai 2003.Les faits se sont passés à Louga.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email