Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ASTUCE POUR LA DEPENSE QUOTIDIENNE : Les mères célibataires peinent à satisfaire les besoins des enfants

Single Post
ASTUCE POUR LA DEPENSE QUOTIDIENNE : Les mères célibataires peinent à satisfaire les besoins des enfants

Quand la vie est chère, celles qui la ressentent le plus sont probablement les mères célibataires, également chefs de famille. Elles n’ont pas de ressources financières et beaucoup de dépenses les attendent. Les trois repas du jour ou la dépense quotidienne sont un véritable casse-tête pour elles. Ainsi, si certaines travaillent pour s’en sortir, d’autres se rabattent sur les aides des compagnons.

 

Les mères célibataires, pour cause de perte du mari ou d’abandon du partenaire, ont du mal à trouver la fameuse dépense quotidienne (Dq) afin de nourrir comme il faut leurs enfants. Du côté des veuves, la situation semble moins difficile. D’habitude, elles ont la chance d’avoir le soutien de leur entourage, sensible au décès du mari. Celles abandonnées par leur partenaire sont plus exposées à la cherté de la vie. Ayant un ou des enfants en dehors du mariage et qui sont rejetées par le partenaire ou la famille, elles voient leur vie comme un cauchemar.

 

En plus des dépenses quotidiennes, il y a des frais d’hôpitaux en cas de maladie, la scolarité des enfants, mais aussi les dépenses pour l’habillement et autres. Souvent, ces mères célibataires, sont non seulement jeunes et sans emploi. Elles n’ont aucun revenu. Pour avoir cru à un homme, avec qui un enfant est conçu, elles sont ensuite laissées en rade.

 

Et même si, le partenaire reconnaît l’enfant, les difficultés persistent. C’est le cas de Sophie Diop, une jeune fille âgée de 21 ans. Rencontrée à Colobane, elle est avec son enfant qu’elle porte sur le dos. Du fait que Sophie n’arrivait pas à comprendre la moindre des cours à l’école, et étant consciente de sa «nullité», souligne-t-elle, les études sont ainsi abandonnées à l’âge de 12 ans.

 

Son partenaire ne l’a pas délaissée, affirme-t-elle, mais, si elle est seule, c’est parce que le père de son enfant, tout comme elle, est très jeune. «J’ai eu mon enfant à l’âge de 18 ans. Son père est toujours nourri et habillé par ses parents. Il lui est impossible de subvenir aux besoins de donner son enfant. Dans ces conditions, le mariage était impossible», se désole-t-elle.

 

 Mlle Lô, mère célibataire, vit difficilement la situation : «J’ai tantôt l’aide de mes parents et parfois celle des grands parents paternels. C’est très difficile, personne ne pense à moi. Depuis la naissance de Ibou, je n’ai pas acheté d’habit pour moi».

 

Astou Faye, la trentaine, a trouvé un moyen pour s’en sortir. C’est une jeune veuve, habitante de Fass, qui a perdu son mari à l’âge de 26 ans. Mère de deux enfants, un garçon de six ans et une fille de trois ans, Astou Faye, vend des bijoux en perles qu’elle façonne elle-même et de l’encens. «Vous savez, les femmes célibataires sont très exposées. Il y a de nombreuses tentations, mais quand on sait qui on est et qu’on a des enfants appelés à grandir, il est préférable de garder sa dignité. Travailler est une nécessité pour une mère célibataire», explique-t- elle.

 

 Quant à Jolie Tall, jeune fille de 20 ans, sa vie a «complètement changé» depuis qu’elle est devenue mère célibataire. Cette habitante de Niarry Tally a failli abandonner son enfant, de peur d’être rejetée par la famille. Elle raconte : «Quand je suis tombée enceinte, mon partenaire a refusé catégoriquement d’assumer la paternité de l’enfant. J’ai failli devenir folle. Et mon père, un fervent musulman, apprenant que j’étais enceinte, a voulu me tuer. Il m’a renvoyée de la maison. Un moment, j’ai pensé à tuer l’enfant à la naissance, mais ma conscience ne me permettait pas de commettre cet acte».

 

Etant actuellement avec sa tante paternelle, Jolie Tall commence à retrouver le sourire. Mais pour nourrir son enfant, Mlle Tall bénéficie d’un autre soutien : «J’ai un gars. C’est un commerçant. On sort ensemble. Pour le moment, c’est lui qui m’aide. D’ailleurs, il compte me marier». Mais la proposition attendra. «Je veux attendre. Je n’ai que 20 ans», lâche Jolie Tall.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Dixit

    En Novembre, 2011 (21:22 PM)
    Femme africaine



    Femme de toutes les batailles

    Abonnée aux lignes de front

    Muraille contre tout affront

    A toi, le mérite de toute médaille



    Tu m’as porté sur ton dos

    A tes heures de durs labeurs

    Sans te plaindre de douleurs

    C’est à toi que je dis : Bravo !



    Femme africaine, femme de soleil

    Sève nourricière de ma joie de vivre

    L’éclat de ton sourire m’enivre

    Et dans les jours gris, me tient en éveil

    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (09:44 AM)
      Kagame à des soutiens puissants, difficile de lutter conre sa propagande...
       
      « Un acteur clé du lancement du programme ITSCI au Rwanda estime que seulement 10 % des minerais exportés par le pays avaient réellement été extraits sur son territoire, les 90 % restants ayant été introduits illégalement à partir de la RDC », précise l’étude.
      Deux autres sources de l'industrie minière ont déclaré à Global Witness qu’elles avaient « averti à plusieurs reprises, depuis 2013, des délégations d'entreprises internationales, dont Apple et Intel, que les minerais 3T provenant de la contrebande représentaient jusqu'à 90 % des minerais exportés du Rwanda, en leur fournissant des preuves ». Ces mêmes sources disent avoir « alerté les groupes Motorola, Samsung, KYOCERA AVX Components et Kemet Corporation contre le risque élevé de recevoir des minerais de contrebande provenant de la RDC lorsqu'elles s'approvisionnent au Rwanda »
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Conse

    En Novembre, 2011 (21:43 PM)
    DES COURS PARTICULIERS ABORDABLES/ PR VOS ENFANTS DU CI AU CM2









    TEL 7O 4519789
    {comment_ads}
    Auteur

    Independante

    En Novembre, 2011 (01:48 AM)
    Etudiez...ou travaillez..soyez independantes!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    L'inconnu

    En Novembre, 2011 (10:02 AM)
    C'est la première fois que j'écris un commentaire. C'est par ce que ma sensibilité a été touchée et j'ai connu une brève histoire d'amour avec une mère célibataire. Tout au début j'étais pas si totalement engagé mais quand elle m'a raconté son histoire, c'est là que j'ai su la vie d'une mère célibataire n'était pas du tout agréable. Elle était exposée a bcp de danger mais forte qu'elle est elle a su faire face a tt cela. Je commençais à l'aimer et l'aider. Traumatisée par ce qu'elle a vécu, c'est à dire mariée et divorcée par la suite, j'ai pu quand méme la redonner gout à la vie. J'essayais de la comprendre et la soutenir a chaque fois besoin se sente. Je me suis battu pour la plaire, la chérir, couvrir son fils de présents (un siiiii mignon et adorable garçon, certes c'était pas mon fils mais je le voyais comme étant le mien du fait de son intelligence)................... J'étais là présent quand elle a besoin de moi, mais un jour elle m'a dit ouvertement que j'avais besoin d'un homme qui me soutenait financièrement et non un homme qui m'aime. Ce fut la fin de notre histoire car ce que je la donnais parait il que ne suffisait pas hors que c'était juste pour qu'elle ne appesantisse pas trop sur le volet financier mais plutot son avenir elle et son fils. Son mari avait l'habitude de lui donner bcp d'argent à la fin du mois ( ce qui n'est bon et cause bcp de préjudice pour les autres car si tu commence une chose il faut le continuer) Moi financièrement je suis bien assis mais je voulais pas qu'elle le sache......... Bref je m'arrete là car.......................

    PEACE
    {comment_ads}
    Auteur

    Afe

    En Novembre, 2011 (16:26 PM)
    Notre structure prend en charge les filles mères à problème des jeunes avec un enfant en charge et souvent de père inconnu toujours marginalisées par une famille ignorante de l'humanité.

    Nous sommes à Saint louis du Sénégal ce que vous commenter est peut par rapport au vécu des filles mères célibataires merci si vous voulez bien compléter votre document je suis à l'écoute. mais aussi c'est au moins un pas
    Top Banner
    Auteur

    Touché

    En Novembre, 2011 (18:16 PM)
    Voila des sujets vraiment importants de la societe senegalaise qu'il faut publier. Je trouve ce theme tres brillant de la part du JOURNALISTE (le vrai ).Ceci peut vraiment changer des mentalites qui pensent que les meres celibataires sont des "camps libres sans goal ".Ayez de la compassion et de la comprehension envers ces femmes faibles et vulnerables .Aidons les sans rien attendre en retour pour qu'elles puissent redecoller  :sad:  :sad:  :sad:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email