Calendar icon
Monday 15 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Atelier de partage : Le Wafq intègre l’écosystème de la micro finance islamique

Auteur: Marie-Thérèse SAGNA

image

Ce mercredi, les acteurs de la micro finance islamique se sont réunis autour d’un atelier d’information et de partage sur les missions et le mode d’intervention du Wafq qui est une donation pour les populations.

 L’atelier a été organisé par le Programme de développement de la micro finance  islamique au Sénégal (Promise) qui a le rôle de faire intégrer le Wafq dans l’écosystème de la micro finance islamique.

Les deux acteurs partagent deux objectifs qui sont : lutter contre la pauvreté et assister les populations vulnérables mais aussi de pouvoir contribuer  dans l’amélioration des populations.

D’ailleurs, la mission du promise est d’installer au Sénégal l’industrie de la micro finance  islamique.

« Aujourd’hui, nous nous sommes retrouvés pour partager avec la haute autorité du Wafq, de ce qui est réellement le Wafq dans l’écosystème de la micro finance islamique. Le  promise a pour mission d’installer au Sénégal l’industrie de la micro finance islamique de façon pérenne. Et pour se faire, nous devons mettre à contribution tous les acteurs  qui  devraient intervenir dans ce sens là», explique Yaye Fatou Ndiaye, coordonnatrice  nationale du Promise.

En outre, l’Etat du Sénégal a mis en place la haute autorité du Wafq pour que celui-ci mettent en place des mécanismes de collecte.

 « Quels que soient les besoins, il faut que cet argent que vous collectez qui vient de l’Etat, des populations, à travers des donations Wafq, soit utilisé dans un processus d’investissement et c’est les revenus qui seront redistribués aux populations. Et c’est ce qui permettra d’assurer la durabilité et la soutenabilité », a soutenu  Oulymata  Diop, directrice du Wafq.

Ainsi l’une des attentes de cette collaboration entre ces deux acteurs, c’est que le Wafq puisse être une ressource de financement pour les systèmes financiers décentralisés (sfd) pour que ces derniers puissent installer leurs guichets de micro finance islamique.

Auteur: Marie-Thérèse SAGNA
Publié le: Mercredi 09 Octobre 2019

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.