Mercredi 30 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Atelier de partage : Le Wafq intègre l’écosystème de la micro finance islamique

Single Post
Atelier de partage : Le Wafq intègre l’écosystème de la micro finance islamique

Ce mercredi, les acteurs de la micro finance islamique se sont réunis autour d’un atelier d’information et de partage sur les missions et le mode d’intervention du Wafq qui est une donation pour les populations.

 

 L’atelier a été organisé par le Programme de développement de la micro finance  islamique au Sénégal (Promise) qui a le rôle de faire intégrer le Wafq dans l’écosystème de la micro finance islamique.

 

Les deux acteurs partagent deux objectifs qui sont : lutter contre la pauvreté et assister les populations vulnérables mais aussi de pouvoir contribuer  dans l’amélioration des populations.

 

D’ailleurs, la mission du promise est d’installer au Sénégal l’industrie de la micro finance  islamique.

 

« Aujourd’hui, nous nous sommes retrouvés pour partager avec la haute autorité du Wafq, de ce qui est réellement le Wafq dans l’écosystème de la micro finance islamique. Le  promise a pour mission d’installer au Sénégal l’industrie de la micro finance islamique de façon pérenne. Et pour se faire, nous devons mettre à contribution tous les acteurs  qui  devraient intervenir dans ce sens là», explique Yaye Fatou Ndiaye, coordonnatrice  nationale du Promise.

 

En outre, l’Etat du Sénégal a mis en place la haute autorité du Wafq pour que celui-ci mettent en place des mécanismes de collecte.

 « Quels que soient les besoins, il faut que cet argent que vous collectez qui vient de l’Etat, des populations, à travers des donations Wafq, soit utilisé dans un processus d’investissement et c’est les revenus qui seront redistribués aux populations. Et c’est ce qui permettra d’assurer la durabilité et la soutenabilité », a soutenu  Oulymata  Diop, directrice du Wafq.

 

Ainsi l’une des attentes de cette collaboration entre ces deux acteurs, c’est que le Wafq puisse être une ressource de financement pour les systèmes financiers décentralisés (sfd) pour que ces derniers puissent installer leurs guichets de micro finance islamique.

 



liiiiiiiaffaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Palune

    En Octobre, 2019 (21:14 PM)
    Desolé pas wafq c'est Waqf ou Wakf arabe : ???
  2. Auteur

    Bob

    En Octobre, 2019 (07:41 AM)
    Bonjour ,c'est bien de mettre en place des systèmes de micros finances ,dans notre pays surtout pour les populations qui n'ont pas facilement accès aux crédits via les réseaux traditionnels (Banques ...) cela aide à densifier l'économie de notre pays par le bas .

    Dans cette mission d'installer durablement l'industrie de la micro finance islamique au Sénégal ,cela ne va-t-il pas discriminer la couche de la population Sénégalaise qui n'est pas de l'islam et pour cela se verrait de facto exclu de ce systèmes de micros finances qui pourrait aider les Sénégalais de tous bords religieux de contribuer ensemble au développement du pays , de l'Afrique ?

    Le développement de notre pays passera et réussira par un système économique transparent clair et dédié à toutes la population hommes ,femmes et jeunes.

    Nous ne devons pas nous laisser diviser par des systèmes dans lesquels certains individus cherchent leurs profits ,nous avons été assez abuser par le passé pour ne plus accepter qu'on nous prenne pour des cons .

    Vive la république ,vive le Sénégal.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email