Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Atteinte à la sûreté de l'État : Le "terroriste" Boubacar Dianko risque 20 ans de travaux forcés

Single Post
Atteinte à la sûreté de l'État : Le "terroriste" Boubacar Dianko risque 20 ans de travaux forcés
La Cour d'appel de la chambre criminelle siégeant en formation spéciale au tribunal de grande instance hors classe de Dakar devait traiter dans son rôle du jour, en sus du dossier de l'étudiant Saër Kébé, l'affaire Imam Dianko. Ce religieux sénégalais avait été relaxé en avril 2019 après avoir fait 6 ans en détention préventive. Boubacar Dianko a été arrêté en 2013 alors qu'il revenait du Mali, en compagnie de son neveu, Ahmadou Bamba Dianko.

En première instance, l'accusé qui était poursuivi pour atteinte à la sûreté de l'État en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, a été acquitté au bénéfice du doute. Le parquet avait requis les travaux forcés à perpétuité.

Rappelé devant la barre après que le parquet a fait appel, l'Imam Dianko n'a pas varié dans ses déclarations. Il est revenu sur sa relation avec le terroriste mauritanien, Hamada Ould Mohamed Heirou. Déjà invité par ce dernier en Mauritanie en 2003, il a eu à le recevoir au Sénégal quelques années plus tard, exactement en 2006 mais il nie savoir que ce dernier avait maille à partir avec la justice de son pays pour des histoires de terrorisme.

Pour rappel, Hamada Ould Mohamed Heirou s'est évadé de la prison de Nouakchott, accompagné d'un autre jihadiste du nom de Khadim Ould Sémane. Alors que ce dernier est parti vers une autre destination, Hamada est venu au Sénégal où il a séjourné chez l'Imam Dianko à Thiaroye. Mais l'accusé affirme avoir été alerté par son grand frère du fait que son hôte avait des bisbilles avec la justice mauritanienne.

Seulement, son voyage de 2012 à Gao n'a pas plaidé en faveur de sa méconnaissance des activités terroristes de celui qui est connu pour avoir monté avec Ahmed Al Tilemsi le Mouvement pour l'Unicité et le Jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao). Mais l'accusé a expliqué que déplacement était motivé par une recherche de fonds pour la mise sur pied d'une école coranique.
 
Mis en difficulté par l'intervention de l'armée française au Mali pour déloger les jihadistes du nord, le groupe de Hamada Ould Mohamed Heirou est entré dans la clandestinité. Les bombardements français ont conduit le sénégalais et son neveu à prendre le large pour rentrer au pays. C'est à la frontière avec le Sénégal que l'Imam Dianko et son neveu sont arrêtés.

Pour l'avocat général, l'accusé était conscient des activités terroristes de Hamada Ould Mohamed Heirou. Il avance pour preuve la connexion ininterrompue entre les deux hommes depuis 2003 jusqu'à l'implantation du Mujao dans le nord du Mali. Le parquet général est d'avis que la liberté retrouvée de l'accusé n'est pas méritée. S'il ne tenait qu'au représentant du ministère public, l'Imam Dianko écoperait de 20 ans de travaux forcés.

La défense ne s'est pas fait prier pour démonter les arguments du parquet général. Me Fall trouve que le périple de son client n'en fait pour autant pas un homme dangereux. De la Gambie au Sénégal, en passant par le Sénégal ou le Mali, l'avocat n'a décelé aucun acte terroriste qu'on puisse imputer au religieux sénégalais.

Du séjour de Hamada Ould Mohamed Heirou chez l'accusé au Sénégal, l'avocat semble plus préoccupé par l'inertie des services de renseignements si tant est que l'invité de son client est celui que le parquet a voulu dépeindre. Convaincu de l'innocence de son client, il a plaidé la confirmation du verdict prononcé en première instance, c'est à dire l'acquittement. L'Imam Dianko qui est reparti libre sera édifié sur son sort le 26 avril prochain. 


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2021 (21:03 PM)
    L'état sénégalais abuse tellement de ce mot "terroriste" que personne ne les croit plus s'il traitement quelqu'un de terroriste. Voilà les conséquences d'un état menteur. Assane Diouf traité de terroriste par l'état sénégalais alors que c'est faux! Ousmane Tounkara idem, Iman Ndao de Kaolack idem, Saer Kébé idem Etat bo khamni féne féne féne rék
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (21:20 PM)
      et la population révoltée qui traite aussi macky de terroriste!
      sénégalais, nous sommes tous des terroristes à feu doux : terroristes du tapalé, du thiakhane, du door marteau, du wor, du nafekh. du wakh wakhèt, du ragal sa serigne té gnémé yallah, du lèke khalissou mboolo
      nous sommes aussi dangereux que les djihadistes : nous pouvons exterminer une société entière mais à feu doux et avec le sourire
      les pays occidentaux devraient venir traiter sérieusement notre cas avant que l’on contamine la terre entière de nos sénégalaiseries qui mènent tout l’humanite à une régression certaine après des siècles de progrès.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (01:23 AM)
      apres avoir tenté vaille que vaille d'intégrer g5 sahel,on ne comprend pas la nécessité de notre gouvernement de cotiser 1 milliard de nos francs pour cette organisation. terrorisme. ce mot que nous font avaler les occidentaux. qui est plus terroriste que sarkozy qui a détruit la libye et permis par la même occasion la prolifération des armes dans le sahel?
      est ce pour plaire à macron que notre gouvernement emprisonne d'honnêtes citoyens ?
      un état qui joue farouchement à se faire attirer des terroristes.
      j'ai honte.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2021 (21:10 PM)
    Il reçoit des terroristes et il est à Gao en 2012 et fuit sous les bombes françaises !!!!

    Dans d’autres pays, on est sévèrement condamné pour moins que ça

    si on le laisse partir ne risquerait on pas de le voir revenir à la tête d’une brigade de dangereux djihadistes ?

    En matière de terrorisme, le doute doit-il aussi bénéficier à l’accusé ? That’s thé core question.

    Il faut soigneusement mesurer les risques et leur probabilités

    Professionnalisme absolu ! Pas de thiakhane.

    Aux juges de se décider "sans faiblesse coupable ni cruauté inutile"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (21:20 PM)
    Est-ce que le M2D ne va pas prendre sa défense?? Tounkara mérite le même sort.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (21:42 PM)
    L'état sénégalais abuse tellement de ce mot "terroriste" que personne ne le croit plus s'il traite quelqu'un de terroriste. Voilà les conséquences d'un état menteur. Assane Diouf traité de terroriste par l'état sénégalais alors que c'est faux! Ousmane Tounkara idem, Iman Ndao de Kaolack idem, Saer Kébé idem Etat bo khamni féne féne féne rék. Le vrai terroriste au Sénégal c'est Macky Sall qui règne par la terreur: arrestations arbitraires, maltraitement physique et moral des détenus en prison, propos ethnicistes des pro Macky, des nervis pro Macky qui tuent sans être condamnés, des députés pro Macky doumbourou sow qui tiennent des propos terroristes sans être condamnés, Penda sow qui insulte tout le peuple sénégalais qui bénéficie d'un passeport diplomatique, Madiambal Diagne qui tient des propos ethnicistes sans être condamné, les dérives du régime de Macky Sall sont nombreuses...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email