Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Attendu par les syndicats sur la crise scolaire : Wade refuse de lâcher du lest

Single Post
Attendu par les syndicats sur la crise scolaire : Wade refuse de lâcher du lest
Si l’Intersyndicale enseignante persiste dans la volonté d’exiger la satisfaction de ses revendications, l’année scolaire ne sera plus sauvée. Le gouvernement, par la voix du président de la République, a affiché, hier, lors de la présentation des cahiers de doléances, sa ferme décision de ne céder à aucun chantage.

Les membres de l’Intersyndicale de l’enseignement vont-ils lâcher du lest et faire preuve de moins de radicalisme ? En tout cas, le président de la République, en recevant hier les cahiers de doléances des centrales syndicales, a laissé entendre, de manière ferme, que ‘le gouvernement ne reculera pas devant le chantage de la grève des examens, de la notation des épreuves ou de la rétention des notes’. Et mieux, a-t-il ajouté, ‘le gouvernement appliquera la loi dans toute sa rigueur’. Cela, d’autant plus que, à son avis, la prolongation de cette grève n’a pas de sens. Même s’il reconnaît que cette situation ‘pénalise les enfants innocents qui ne comprennent rien à la guérilla politique que mènent certains enseignants’. Me Wade persiste et signe ‘qu’il y a l’influence très nette de la politique dans la gestion de la crise de l’enseignement’. Sa conviction est que ‘l’entêtement des syndicalistes dans la grève est purement politique’. Suffisant pour que le président Wade les invite ‘à se ressaisir, à ne pas pousser à une année blanche ou simplement au sabotage de l’enseignement’. Une invite qui met les syndicalistes devant leurs responsabilités face aux enfants et au peuple. Me Wade leur a rappelé qu’’il n’y aura qu’un seul perdant : le peuple sénégalais’. ‘Ce n’est pas le gouvernement qui va perdre, mais les paysans ou les pauvres qui, eux, ne peuvent pas envoyer leurs enfants dans les écoles privées ou en Europe’.

Le refus du gouvernement de faire des concessions s’explique par le fait que ‘dans l’enseignement, les avantages que nous avons accordés, nous ne les avons pas accordés aux autres’, remarque le président de la République, ajoutant que ‘d’ailleurs, les autres ne les réclament même pas parce que tout le monde connaît la spécificité de l’enseignement’. Une spécificité liée à la générosité de l’enseignant à tout mettre à la disposition des enfants, témoigne le président Wade. Il explique ainsi que c’est cette prise de conscience qui l’a poussé ‘à demander et obtenir de la Banque mondiale que la construction de chaque école aille avec la construction de la maison du directeur et de son adjoint’.

Face à la complexité des revendications des enseignants, le président de la République est allé jusqu’à ‘proposer à Mamadou Diop ‘Castro’ un poste de ministre de la Gestion des revendications des travailleurs’ afin d’amener un des responsables de l’Intersyndicale de l’enseignement parmi les plus radicaux ‘à voir de l’intérieur’ la gestion du dossier ‘et régler les problèmes des enseignants’. Ce qui suppose, ironise le président, que ‘vous ayez des capacités que nous n’avons pas’, lance-t-il à l’endroit de ‘Castro’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email