Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Auditionné sur le saccage des locaux de Walf : Mame Thierno Birahim Mbacké quitte libre la Dic

Single Post
Auditionné sur le saccage des locaux de Walf : Mame Thierno Birahim Mbacké quitte libre la Dic
L’enquête du parquet général de la Cour d’appel de Dakar confiée à la Division des investigations criminelles (Dic) en vue d’arrêter les auteurs et le commanditaire de l’expédition punitive contre le groupe Wal Fadjri a connu un coup d’accélérateur, hier. C’est ainsi qu’a été auditionné Mame Thierno Birahim Mbacké ‘Ndamal Darou’, le demi-frère de Serigne Modou Kara Mbacké (ils sont du même père), considéré comme le présumé commanditaire en chef de l’attaque. Mais au bout de sept heures entre les mains des limiers, le jeune marabout est rentré chez lui. Et rien n’a filtré de son face-à-face avec les enquêteurs.

L’audition de Mame Thierno Birahim Mbacké par la Division des investigations criminelles (Dic), un démembrement de la police judiciaire, est sans conteste un signal fort envoyé en direction de l’opinion nationale et internationale quant à la ferme volonté des autorités judiciaires de faire toute la lumière sur cette rocambolesque agression, comme du reste le parquet général en a pris l’engagement dans un communiqué diffusé quelques heures après la survenue des évènements, vendredi dernier. De fait, les lenteurs notées dans la conduite de l’enquête avaient quelque peu conduit les victimes et l’opinion, par soif de justice dans cette affaire, à croire qu’il y a des forces tapies dans l’ombre voulant couvrir du voile de l’impunité les agresseurs et leur commanditaire. Il n’en est rien. Pour cause, hier, aux environs de 16 h, Mame Thierno Birahim Mbacké alias ‘Ndamal Darou’, richement vêtu d’un grand boubou blanc et de babouches jaunes, est descendu d’une Porsche neuve deux portes de couleur noire immatriculée Dk 8678 AG. Après avoir immobilisé son véhicule, le jeune marabout de teint noir au physique de basketteur américain est entré dans les locaux de la Dic sis à l’avenue Cardes. Il était accompagné de Me Demba Ciré Bathily, son avocat.

Quelques instants plus tard, Me Demba Ciré Bathily est ressorti, laissant seul ‘Ndamal Darou’ entre les mains des hommes du commissaire Idrissa Cissé, patron de la Dic. Le jeune marabout qui est soupçonné d’être le commanditaire en chef de l’attaque des locaux de Walf, a été aperçu pour la dernière fois dans l’enceinte de la Dic en compagnie de l’officier de police M. Dicko en charge de cette enquête.

Il faut signaler que la Dic, pour éviter que Mame Thierno Biramim Mbacké n’ameute ses talibés, avait pris le soin de l’avertir. C’est ainsi que par une ruse que seule la Dic a le secret, ‘Ndamal Darou’ s’est transporté de façon discrète à la Dic, sans tambour ni trompette. Et après sept tours d’horloges, le frère cadet de Serigne Modou Kara Mbacké a été relâché et a pu regagner tranquillement les siens, provoquant un grand soulagement de certains de ses proches et talibés qui ont bravé l’interdiction pour venir s’enquérir de l’évolution de la situation. Aucune déclaration n’a été faite après son audition. Et les journalistes qui avaient fait le pied de grue depuis 16 h, ont été chassés par les forces de sécurité loin de la rue Cardes lorsque le jeune marabout devait sortir.

Auparavant, dans la journée d’hier, d’autres éléments du groupe Walf ont été entendus par les policiers enquêteurs de la Dic à titre de victimes et de témoins. Le samedi, d’autres éléments de Wal Fadjri l’avaient été, dont le Pdg du groupe, Sidy Lamine Niasse, Abdourahmane Camara, le directeur de publication de Walf quotidien, Aïssatou Diop Fall, directrice des programmes de Walf Tv, Khady Diop Faye, comptable, Oustaze Assane Diouf, et Samba Sabaly, le vigile ayant subi des violences corporelles graves. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email